Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3858

par janic » 11/12/15, 19:44

pedro
janic a écrit:
Pour autant tu n’as pas répondu à la question : « qu’est-ce qui fait la différence entre 2 granules à 30CH et la prise de 800 granules d’un coup ? »

Reformules stp parce que là: Différence en 2 granules et 800 granules = 798 granules...???

Alors je précise! Tu as, à juste raison, montré comment se font les dilutions hahnemanniennes.
Donc dans 800 granules de 30CH par exemple, tu as autant de « produit actif » que dans 8 granules du 29 CH ce qui est ridiculement infime comme différence donc aucun risque d’overdose ou de suicide.

Avant même l'invention de l'homéopathie, l'arnica montana était utilisé dans le traitement des plaies/bleus car il avait été suggéré un effet analgésique et anti-inflammatoire.
Aujourd'hui, c'est utilisé en homéopathie alors que la substance de base ne provoque pas les symptômes mais les soigne: Contraire à la loi des similitudes.

Cela vient encore d'une méconnaissance de l'homéopathie et de son histoire. Contrairement à ce qui se dit ou est cru, Hannemann n’a pas inventé l’homéopathie car elle existait déjà dans l’allopathie, mais alors que jusque là ça ne faisait que partie d’un savoir non développé, il va exploiter le filon. Donc il agit et réagit en allopathe classique. Ce qui va le différencier c’est qu’au lieu d’utiliser des doses massives comme ca se faisait en son temps, il va en réduire la quantité pour en diminuer la toxicité. Rien de nouveau d’autres l’avaient fait avant lui, mais son originalité va être de continuer à diminuer, expérimenter, diluer encore, re expérimenter jusqu’à des doses infimes considérées comme impossibles à pouvoir être efficace mais ça continue pourtant à marcher ; Il ne sait pas pourquoi et ne se pose pas la question du moment que ça marche.
.L’homéopathie ou plutôt la dilution homéopathique est en marche. Comme tout novateur remettant en cause des modes de faire, le corps médical qui l’avait loué pour son professionnalisme précédemment se lève comme un seul homme pour le rejeter. Il n’est ni le premier, ni le dernier à passer par ce rejet, mais comme Pasteur il persévère et fait des adeptes parmi ses proches dont quelques médecins qui vont alimenter et complèter les essais et témoignages de résultats.
Donc l’arnica donné comme un médicament allopathique, c’est une transgression du principe de similitude, sauf si certains signes se retrouvent effectivement chez le « malade » sinon ça ne sert à rien !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/12/15, 19:52

mes parent aimaient bien l’homéopathie ... toutes mes petite maladie d'enfance ont été soigné par homéopathie , donc aucun antibiotique ... premier antibiotique pour une appendicite a l'age du bac ... très bonne resistance aux infection ... quand on m'a prescrit des antibiotique plus tard pour arachage de dent ou petite blessure je ne les ai même pas pris

je pense que cet usage de l'homéopathie est une raison de la santé de fer que j'ai la chance d'avoir ... quand je compare a d'autre enfant qui ont été soigné a coup d'antibiotique pour la moindre grippe , et plus il sont soigné plus il sont souvent malade

j'ai pourtant un gros doute sur la validité scientifique du principe de l'homéopathie , mais je doit bien reconnaître que ça marche , ce n'est pas de l'effet placebo comme certain le disent

même histoire que l’acupuncture ... principe de base scientifiquement farfelu ... mais ça marche , c'est peut etre juste qu'on ne sait pas exactement pourquoi ça marche , mais ça ne prouve pas que ça marche pas
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 11/12/15, 20:30

chatelot16 a écrit :j'ai pourtant un gros doute sur la validité scientifique du principe de l'homéopathie , mais je doit bien reconnaître que ça marche , ce n'est pas de l'effet placebo comme certain le disent

Oui mais précisément Chatelot16, c'est que l'effet placebo n'est pas placebo... Tout est là et il convient de l'expliquer:

— lorsque certains — en méconnaissance de cause — parlent de l'effet placebo, ils veulent suggérer que l'incidence de prise d'un tel traitement, ne serait qu'un effet psychologique genre méthode Coué (ou que l'on serait face à un trouble psychosomatique, et non un maladie réelle) mais ça c'était la vision du placebo du 18ème siècle;

— depuis on s'est rendu compte (après de nombreuses études) que l'efficacité du placebo rivalise avec celle de certains médicaments avec molécule active;

— l'idée qu'on se fait aujourd'hui du placebo n'est plus celle d'antan. La prise du placebo vaudrait comme point initial de déclenchement d'un processus de guérison dans le corps humain, qui suite à son administration, produirait lui-même les substance soignante dont il aurait besoin pour aller vers une sorte d'autoguérison.

C'est pourquoi il serait ridicule de supprimer l'homéopathie, qui est un bon et puissant vecteur de l'effet pacebo (sous réserve de prescription médicale ou d'un thérapeute très expérimenté), et qui pourrait même suggérer à notre organisme, quelle substance produire pour de l'autoguérison!

Source: RTS (Radio Télévision Suisse Romande, émission 36,9°)
Reportage de Christophe Ungar et Bronwen Cowley >>>
Pour télécharger >>>
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 11/12/15, 20:41

C'est pourquoi il serait ridicule de supprimer l'homéopathie

Montagnié mémoire de l'eau une pointure.
https://www.youtube.com/watch?v=a_2_Qap3G1s
Je ne me suis jamais soigné par homéopathie.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/12/15, 21:08

ça pourait etre des experience utile ... remplacer les médicament homéopathique par des vrai placebo après passage chez un vrai homéopathe compétant qui prend le temps de dialoguer longuement avec ses patient et sait les convaincre qu'il vont guérir

on verait si ceux qui prenent les vrai médicament homéopathique guérissent mieux que ceux qui prennent les placebo

mais qui va faire ce genre d’expérience ?

je n'ai donc constaté qu'une chose pour moi , l'homéopathie m'a été utile , et même si je ne sais pas expliquer pourquoi , ça me suffit a dire qu'il serait dommage de s'en priver
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 11/12/15, 21:10

Pour corroborer "l'effet mystère" de l'effet placebo, il y a eu une émission sur France Inter faisant intervenir des chercheurs et des médecins qui avaient étudié l'effet placebo.

Les résultats sont aussi surprenants qu'inexplicables :
des études, à priori sérieuses et scientifiques, ont mis en évidence des résultats positifs sur des nourrissons et des animaux, pour lesquels le principe de l'effet psychologique est tout aussi surprenant.

Plus curieux, voire plus amusant, certains médicaments ont été supprimés de la vente par les laboratoires qui les fabriquait car ils ne contenaient aucun principe actif ; ces médicaments n'avaient donc qu'un effet purement placebo... Certains médecins ont réagi pour demander le retour desdits médicaments car c'étaient, d'après eux, un des rares médicaments qui donnaient des résultats positifs chez leurs patients atteints de certaines pathologies !

(Je vais essayer de retrouver l'émission en podcast sur FI. Je crois que c'était sur "La tête au carré" à 14h)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1451

par pedrodelavega » 11/12/15, 22:48

janic a écrit :Alors je précise! Tu as, à juste raison, montré comment se font les dilutions hahnemanniennes.
Donc dans 800 granules de 30CH par exemple, tu as autant de « produit actif » que dans 8 granules du 29 CH ce qui est ridiculement infime comme différence donc aucun risque d’overdose ou de suicide.

Oui, tu as raison. A ce stade de dilution, il n'y a même plus une trace du "produit actif".
Du coup, la posologie n'a aucun intérêt, ni le degré de dilution.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 11/12/15, 22:54

pedrodelavega a écrit :— Exemples amusants de tentative de suicide à l’homéopathie:

Au moins maintenant on sait que t'es un malade mental.

grelinette a écrit :Pour corroborer "l'effet mystère" de l'effet placebo,

Avant de parler "d'effet mystère", as-tu vu au moins l'émission dont j'ai donné le lien?

Cela y est clairement expliqué.
Dernière édition par Obamot le 11/12/15, 23:04, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 11/12/15, 22:57

sur le canal HD ou l'autre.?
c'est pas pareil :idea:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1451

par pedrodelavega » 11/12/15, 23:36

Obamot a écrit :C'est pourquoi il serait ridicule de supprimer l'homéopathie, qui est un bon et puissant vecteur de l'effet pacebo (sous réserve de prescription médicale ou d'un thérapeute très expérimenté), et qui pourrait même suggérer à notre organisme, quelle substance produire pour de l'autoguérison!
On est bien d'accord mais ne parlons plus de loi de similitude, de dilution, de foie de canard de barbarie, d'écorce de quinquina, etc.... Tout cela n'a pas de fondement scientifique et n'y compte pour rien: On parle bien d'effet placebo.

Obamot a écrit :Source: RTS (Radio Télévision Suisse Romande, émission 36,9°)
Reportage de Christophe Ungar et Bronwen Cowley >>>
Pour télécharger >>>
Excellente vidéo. L'un des principaux interlocuteurs interviewés, le docteur Jean-Jacques Aulas, est d'ailleurs un ancien homéopathe repenti, qui s'est vite rendu compte que cette pseudo-médecine du 18 siècle ne reposait sur rien mais était le fait du dit effet placebo.

Dans la vidéo, il est aussi fait référence à la célèbre méthode du psychologue Émile Coué qui est, évidement, en lien avec l'effet placebo.
(Les antennes relais de nos smartphones: hypersensibilité, un peu le même phénomène aussi).
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »