6 ans après mes premières expérience d'impression 3D avec la K8200 (voir ce forum), je viens d'investir pour mes différents prototypages dans une nouvelle imprimante 3D, une Tronxy x5Sa-pro 500 avec plateau de 500x500 ça permet de faire des pièces assez grandes, on est plus dans le bibelot pour geek là !
Mon avis et retour d'expérience après quelques semaines...et 2 kg de plastique fondu !
a) L'imprimante fonctionne bien malgré sa taille et un montage un peu laborieux (certaines étapes de la notice merde in china sont juste inversées...). Il faut être très rigoureux...
Car oui, vu ses dimensions montée, l'imprimante est vendue en kit, comptez une bonne journée pour la monter proprement, comprendre le soft et lancer votre 1ère impression.
Certains youtuber râlent sur ce modèle et n'arrivent pas à faire des carrés carrés ou des ronds ronds car ils ne savent visiblement pas ce qu'un équerrage correct veut dire...
Genre ce boulet qui est juste un naze en mécanique de base...
Un autre avis plus sérieux :
b) C'est un imprimante grand format CoreXY, c'est à dire que les mouvements en XY se font avec 2 moteurs synchronisés ce qui permet une meilleure précision (toute relative cela reste du fil fondu...).
Un avis plus détaillé ici par des pros : https://all3dp.com/1/tronxy-x5sa-pro-re ... ter-specs/
c) Le soft fournit est vraiment bien, très bien traduit, très performant et n'a rien à envier aux soft des imprimantes 3 fois plus chères de "marque"
d) Elle est très silencieuse (sous les 100 mm/s)
e) Elle est multimatériaux : PLA, ABS, PLA renforcé carbone, TPU (plastique souple), PETG...
Pour le moment je n'ai testé que le PLA et PETG...à suivre donc !
f) Enfin elle est dispo à moins de 700€ en Espagne (elle existe en moins cher en 330 et 400 mm...faites une recherche sur ce site)
g) J'en viens à la question principale de ce sujet....l'amélioration de l'axe Z.
Vu sa taille il y a 2 moteurs pour l'axe Z, un de chaque coté du châssis et c'est là où...malgré l’appellation "pro" il restait un défaut de conception. Ces 2 moteurs ne sont pas couplés mécaniquement.
Et donc une pression ou un frottement sur un des cotés incline le plateau ce qui n'est évidement pas bon...
J'ai donc couplé ces 2 moteurs mécaniquement ajouté 1 poulie dentée large sur chaque axe Z ainsi qu'un système de tendeur réglable en mécano-soudé fait maison. le tendeur pourrait être optionnel si on trouve une courroie fermée de la bonne dimension...mais je n'ai pas trouvé.
Mon soucis est l'assemblage de la courroie (comme elles sont vendues "ouvertes")...je me suis démerdé avec quelques agrafes et un peu de colle mais c'est franchement crade et je sais pas combien de temps cela tiendra (l'axe Z ne bouge pas beaucoup mais quand même...)
Bref quelqu'un aurait donc une méthode pour assembler proprement une petite courroie crantée de 6 mm ? J'ai tenté au fer à souder sans résultat...Merci...Attention il faut que la courroie puisse toujours circuler dans les 3 poulies...sinon c'était facile !!
Edit ajout, quelques semaines plus tard.
L'idée de base était mauvaise: je suis maintenant certain qu'il y a une correction différentielle des 2 moteurs Z, par moment un moteur Z tourne plus que l'autre...j'ai dû observer pas mal d'impression pour m'en rendre compte !
Les coupler n'est pas une bonne idée..le 2ieme youtuber a tord donc...Mea Culpa de l'avoir écouté sans vérification...!