Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: Imprimante 3




par tagor » 29/07/11, 17:34

perplex a écrit :J’ai commencé à attaquer le corps humain aussi, mais je ne suis pas sur du modèle :mrgreen:

Image



si si le clown est tres ressemblant

pardon , lapsus , il fallait lire le clone
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/07/11, 18:32

Par électroérosioon, juste des étincelles dans liquide, on doit pouvoir usiner des métaux costauds sur une imprimante 3D bien conçue et programmée, et ne plus être limité à du plastique, en étant pas pressé pour pas cher !!.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 29/07/11, 19:08

Salut Dedeleco,

pas cher c'est moins sur, le problème est de savoir ce que tu veux faire. L'electro est valable pour une pièce unique ou une petite série, ou encore d'avoir un modèle à haute résistance. on n'est dans le domaine de l'industrie de pointe. En plus l’aspect satiné comme il dise me gène beaucoup, en moulage c'est le lisse, le poli qui est le plus difficile à obtenir.

Maintenant, pour faire des engrenages par exemple pour un proto de validation, une 3D c'est parfait, pratiquement pas de retouche, pas de courbes. On peut plus qu'hier envisager pour les plus audacieux du bricolage très haut de gamme. Maintenant avec ou sans 3D le moulage reste une affaire de patience et de réflexion en amont, beaucoup de pièges à éviter, pour parvenir à dupliquer une pièce sans encombre.
une simple tasse à café un jour m'a posée quelques soucis, je n'ai pas pu la retirer du moule, j'ai oublié le vide de l'anse...

ps: quand tu parles de pièces en plastic, je pense qu'on confond en
général, "le modèle" qui peut très bien bien être en pâte à modeler et que tu envois dans une fonderie, pour faire une pièce en bronze, par exemple, et la duplication d'une pièce déjà existante, c'est autre chose. tu as même des scans 3D....
l'imprimante 3D permet surtout de faire non pas une pièce, mais un modèle, suivant ta création, tu pars de rien...etc
Dernière édition par perplex le 29/07/11, 19:39, édité 2 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/07/11, 19:29

Si c'est possible, il y a intérêt à tester avant avec des moules simples et du plâtre pour voir les pièges ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 29/07/11, 23:36

dedeleco a écrit :Par électroérosioon, juste des étincelles dans liquide, on doit pouvoir usiner des métaux costauds sur une imprimante 3D bien conçue et programmée, et ne plus être limité à du plastique, en étant pas pressé pour pas cher !!.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion


En électroérosion, chui pas sur que se soit une bonne idée. L'électrode s'use rapidement et pour tenir des cotes précises il faut passer son temps à la changer , modifier, affuter, aligner.... Tout ceci entrecoupé de séances de mesures.....pour voir les corrections à apporter. On est loin de suivre un programme qui une fois validé tient la cote du premier coup sur tout le volume à produire.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 29/07/11, 23:44

De là à faire un jouet pour traumatiser les gosses...


Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3D




par Turbi » 30/07/11, 15:23

Bonjour et merci pour toutes ces informations,

Si je comprend bien, ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D maison (pas chère et que l'on construit soi-même), c'est pas grand chose de bien intéressant quand il s'agit de mécanique. Pour l'instant c'est juste bon pour le chocolat http://korben.info/limprimante-3d-de-mes-reves.html
et certaines petites marionnettes en plastique.
Image
La clé anglaise, c'est pour la NASA ou des compagnies qui possèdent des machines assez chères. Et faire beaucoup mieux à la maison, ce n'est pas pour demain, ni dans un an.
C'est dommage , j'ai un peu rêvé quand j'ai vu tout ce qui commençait à s'activer autour de ces kits... J'aimerai quand même en savoir plus sur leurs limites.

Par ailleurs, c'est vrai que l'imprimante du voisin de Pascal semble avoir des possibilités particulières. Moi aussi j'aimerai en savoir plus.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Imprimante 3D




par pascal HA PHAM » 30/07/11, 16:13

Bonjour Yves et tous,

Turbi a écrit :Bonjour et merci pour toutes ces informations,

Si je comprend bien, ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D maison (pas chère et que l'on construit soi-même), c'est pas grand chose de bien intéressant quand il s'agit de mécanique. Pour l'instant c'est juste bon pour le chocolat http://korben.info/limprimante-3d-de-mes-reves.html
et certaines petites marionnettes en plastique.
Image
La clé anglaise, c'est pour la NASA ou des compagnies qui possèdent des machines assez chères. Et faire beaucoup mieux à la maison, ce n'est pas pour demain, ni dans un an.
C'est dommage , j'ai un peu rêvé quand j'ai vu tout ce qui commençait à s'activer autour de ces kits... J'aimerai quand même en savoir plus sur leurs limites.

Par ailleurs, c'est vrai que l'imprimante du voisin de Pascal semble avoir des possibilités particulières. Moi aussi j'aimerai en savoir plus.

À bientôt

Yves


bonjour à tous,

la particularité de la machine de mon érudi jeune voisin est :
- un capacité à reproduire des épreuves creuses de grandes tailles (tailles humaines mais très légères et solides néanmoins !)
- une technologie ciment / plâtre et dérivés, laquelle est fort peut couteuse avec une mise en oeuvre simple à la portée de tous, y compris l'achat des ingrédians
- un approche machine décoiffante par son ingéniosité (je l'accompagne alors dans le dépôt de brevets)
- un style de restitution d'épreuve variable qui peut aller du lissé très fidèle aux extravagances de surface à granulomètrie et aspect
atypique
- une méthode d'approche générale de sculpteur et non de copieur...

du reste ce jeune voisin est avant tout artiste peintre sculteur et de mémoire a du approcher /passer par l'école Boule et celle des Beaux Arts (je lui re demanderais).

question subsidiaire :
ça veut dire quoi "couler un bronze"......je me marre...je me marre
....depuis que l'on m'enquiquine quelque peu...je deviens quelque peu caustique, j'avoue....

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 30/07/11, 18:54

Bonjour à tous,

cette fois la machine est très grande, mais en voyant ça j'imagine un peu la suite : http://www.dailymotion.com/video/x7fk8n ... briqu_tech

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Imprimante 3D




par Turbi » 30/07/11, 19:41

C'est superbe Perplex, mais pas pour mon salon.
En voyant ça j'ai quand même l'impression que bien des choses vont changer...
Même la maison en chocolat devient envisageable si j'ai bien compris...

Yves
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités