Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 22/06/13, 12:02

Oui pour l'échange de software !!

Elle utilisera ce genre de soft open source!

Christophe a écrit :Un logiciel gratuit driver d'impression 3D: http://www.repetier.com/

Et une "communauté" d'aide à l'auto construction d'imprimante 3D: http://reprap.org/wiki/Main_Page
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 27/06/13, 13:20

Article intéressant sur l'impression 3D: http://www.rue89.com/2012/10/17/revolut ... cle-236194

Révolution : l’imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ?

A partir d’un fichier, l’imprimante 3D permet à (presque) n’importe qui de créer un objet. Une innovation qui peut tout bouleverser. Voici 7 questions incontournables.

Avec quelle technologie peut-on à la fois facilement fabriquer, dans n’importe quel coin du monde et pour une somme modique, des armes et des prothèses orthopédiques pour enfants ?

Réponse : l’impression 3D.

Imaginez une imprimante traditionnelle, qui additionne le plastique couche par couche jusqu’à former un vrai objet, en trois dimensions. Elle est commandée par un ordinateur qui « lit » un simple fichier contenant le modèle d’un objet en 3D.

Initialement très coûteuse, cette technologie vieille de trente ans était jusqu’à présent utilisée dans l’industrie, pour réaliser rapidement des prototypes.

Depuis quelques temps, les imprimantes 3D sont devenues accessibles : les prix démarrent à 400 euros et, pour un bon millier d’euros, vous pouvez vous offrir une machine de bonne qualité.

Mélangez ça au numérique, qui permet de s’échanger et de créer facilement des plans d’objets, et vous obtenez ce qui ressemble à une petite révolution.

Une révolution qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions.

(...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 03/07/13, 19:00

Finalement j'ai fait la fiche plus vite que prévu: je vous présente l'imprimante 3D Velleman K8200 c'est en précommande. Le prix n'est pas encore fixé définitivement mais il sera inférieur à 900€, voir 800€...

Dispo pour la rentrée 2013!

Elle imprime en PLA et ABS. Taille 20x20x20 cm.

Image

Reste maintenant à discuter software et trouver des databases d'objets opensource :)

Cela sera ma "mission" de l'été...puisque l'imprimante est entièrement orientée OpenSource!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/07/13, 19:55

on en a vu une a la television hier soir dans les expert ... pour imprimer un vrai revolver ... qui a tiré une balle pour tuer quequ'un et exploser a la 2eme balle

le comble de l'absurdité , c'est que ça imprime le revolver entier tout assemblé ! même pas besoin de le monter
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 03/07/13, 20:03

Dans les experts, sans assemblage....ah oui bien sur!! C'est sur que c'est la réalité... :cheesy: :cheesy:

Par contre, oui, comme dit plus haut dans ce sujet, y a des "plans" pour faire des flingues avec des imprimantes 3D...

Voir Youtube...moi je fais pas la promo de ce genre d'applications !! :evil:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 03/07/13, 23:44

chatelot16 a écrit :on en a vu une a la television hier soir dans les expert ... pour imprimer un vrai revolver ... qui a tiré une balle pour tuer quequ'un et exploser a la 2eme balle

le comble de l'absurdité , c'est que ça imprime le revolver entier tout assemblé ! même pas besoin de le monter

J'ai pas vu, mais ça sent bon le phantasme du flingue indétectable imprimé en quelques minutes, déjà chargé et près à tirer. Tout ça pour faire peur et légitimer la régulation du marché des imprimantes 3D.

On l'a déjà vu dans les médias, quand ça parle d'imprimantes 3D c'est pour faire peur avec des flingues, parfois on en parle en positif pour l'industrie ou le médical.
Le message, c'est que les imprimantes 3D c'est bien tant qu'elles sont entre les mains de professionnels mais il ne faut surtout pas que tout le monde puisse en avoir une.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 03/07/13, 23:49

Petrus a écrit :mais il ne faut surtout pas que tout le monde puisse en avoir une.

...ça tombe bien car cela va bientôt changer grâce à ce modèle d'imprimante 3D pas très cher ! :mrgreen:

Mais il est clair que les Etats auront du manque à gagner sur la TVA, les taxes d'importation...si "tout le monde" commence à fabriquer soit même ses objets au lieu de les importer de chine et de les acheter cela fera moins de valeur ajouté donc de taxes et d'impôts...

Après faut pas entrer dans la parano...car cela va prendre des décennies avant que les Etats sentent quelque chose si ils sentent quelque chose un jour !!

Ne vous inquiétez pas, ils sentiront bien plus vite la baffe de la dette...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/07/13, 00:07

pas de parano ... j'ai dit ça juste pour rigoler avec les âneries qu'on voit dans les experts !

pla et abs , c'est du plastic tout a fait ordinaire ! vraiment pas de quoi faire des armes a feu !

l'abs est très bien pour faire toute sorte de pieces utiles !

le pla est moins solide que l'abs mais mieux adapté a l'imprimante 3D : c'est la matiere ideale quand la piece imprimé doit servir de modele de fonderie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 04/07/13, 00:14

Ouf j'ai eu peur (surtout venant de ta part !!!)...hey, la prochaine fois, utilise des smileys hein... :mrgreen:

Voilà j'ai ajouté les bobines de fil: l'ABS n'est que disponible en noir ou blanc, le PLA est beaucoup plus coloré ! Voir la gamme ici: https://www.econologie.com/shop/imprimante-3d-c-87.html

J'ai aussi fixé les prix.
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par Surfeurseb » 04/07/13, 18:51

Faites-moi rêver un peu alors!

Quelles sont les objets utiles et fonctionnels que vous pourriez vouloir imprimer en 3D?
0 x