Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 07/02/13, 20:53

Un modèle d'imprimante en 3D le Cube 3D Home pour la maison bientôt chez vous?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... su5MC2PtMI

http://hiconsumption.com/2013/02/cube-3d-home-printer/

The design team at 3D Systems is back again as they prep the sequel to their first 3D printer, and introduce the latest Cube 3D Home Printer.

3D printers have become all the rage over the last few months, so you can expect companies to allocate plenty of resources to developing a practical 3D home printing device. The problem thus far has been making these things at an affordable price, but things are definitely looking better with the Cube. The concept is simple. The lightweight, 8.5 pounds, printer will allow you to print literally anything you want with the help of print software of course. As we previously mentioned, the price point is still creeping closer, but still no cigar. The Cube 3D Printer will set you back about $1,300 if you pre-order now from their online store. See this bad boy in action below.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

par oli 80 » 07/02/13, 21:10

Bonsoir, voila ce que des scientifiques ont réussi à faire avec une imprimante 3D http://www.gizmodo.fr/2013/02/05/scient ... uches.html dans quelques années plus besoin de trouver de donneurs d' organes
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/02/13, 11:05

Impressionnant

Voici des produits entre 1000 et 1600 $ (750 et 1190€)
http://www.up3dusacart.com/storefront/

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 08/02/13, 17:34

Christophe a écrit :Un modèle d'imprimante en 3D le Cube 3D Home pour la maison bientôt chez vous?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... su5MC2PtMI

http://hiconsumption.com/2013/02/cube-3d-home-printer/

Ah, le cube de 3D systems... si il avait un prix de l'imprimante 3D la plus fermée, elle l’aurait à coup sur !
Les cartouches sont vendues à un prix prohibitif et sont bien sur pucées. donc pas possible d'en rembobiner soit-même avec du fil acheté moins cher ailleurs.
Ce système qui à prouvé son efficacité sur les imprimantes jet d'encre est ici appliqué sur une imprimante 3D. Je suppose que c'est inévitable pour une imprimante grand public.
Mais 3D systems va plus loin, ils demandent aussi une activation de l'imprimante par internet obligatoire avant de pouvoir l'utiliser ! :
http://www.deelip.com/?p=7572
Je ne vois aucune une bonne raison pour expliquer cela.

PS : si vous voulez vous aussi vous taper un fou-rire regardez le prix des pièces détachées, 99$ pour une plaque en verre qui doit faire 15cmx15cm :shock:
0 x
Laurie Dubois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Laurie Dubois » 08/02/13, 18:08

Petrus a dit:

probablement 2 raisons:

établir un contact avec le client pour faire de la pub, notamment pour essayer de te vendre du consommable en direct: toujours ça de bénéf qui n'ira pas dans la poche du revendeur :mrgreen:

je suppose qu'ils n'ont pas trop envie que leur logiciel soit copié.

De toutes façons, comme pour toutes les nouveautés: il est urgent d'attendre.

En 1978-79, les VHS de salon coûtaient 8000 francs ( = 1300 euros , à multiplier au moins par 2,5 ), les cassettes ( 25 euros , aussi à multiplier par 2,5 ). En fin de vie commerciale, on était arrivé à 150 euros, 3 euros pour les cassettes

Une fois que le vrai challenge aura été vaincu: mettre à la disposition des logiciels facilement utilisable par le grand public, ça va devenir plus accessible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 09/02/13, 10:38

D'accord avec Laurie, la nouveauté Hi Tech se paye toujours très cher (mais de moins en moins cher rapporté à notre niveau de vie, on est d'accord...).

Personnellement j'ai encore du mal à concevoir l’intérêt des imprimantes 3D pour le grand public...

Autant elles sont intéressantes pour les designer ou les BE en conception...autant pour le grand public cela ne m’apparaît, pour le moment, que comme un gadget...destiné à faire quelques bibelots à montrer à ses amis (mais qui reviennent probablement 10 à 100 fois plus cher qu'en magasin...) et au mieux des jouets (conformes???) pour ses enfants...
0 x
Laurie Dubois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Laurie Dubois » 09/02/13, 17:06

Il n'y a pas que les pauvres européens dans le grand public...

Nous, ont fait des miracles pour pouvoir jouer avec des ordinateurs assemblés à 200 euros sous linux ou XP pirate, mais il y a des gens pour qui un Mac portable à 1500-2000 euros, c'est tout naturel.

Etudiants en arts graphiques ou dessin industriel, futurs ingénieurs, architectes, artistes: le marché de ceux qui vont franchir le pas existe déjà.

Je ne donne pas 3 ans pour que " savoir se servir de tel programme pour créer des modèles 3D" se trouve sur certaines annonces d'embauche.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 09/02/13, 23:04

Laurie Dubois a écrit :Je ne donne pas 3 ans pour que " savoir se servir de tel programme pour créer des modèles 3D" se trouve sur certaines annonces d'embauche.

CQFD...

Christophe a écrit :Autant elles sont intéressantes pour les designer ou les BE en conception
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 10/02/13, 13:27

Laurie Dubois a écrit :probablement 2 raisons:

établir un contact avec le client pour faire de la pub, notamment pour essayer de te vendre du consommable en direct: toujours ça de bénéf qui n'ira pas dans la poche du revendeur :mrgreen:

je suppose qu'ils n'ont pas trop envie que leur logiciel soit copié.

Le code est à rentrer dans l'imprimante, donc ça ne protège pas le logiciel. 3D systems semble vouloir lier chaque machine à un compte client, certainement pour implémenter des DRMs dans les fichiers payant à télécharger sur leur site. En faisant ça, il montrent leur volonté d’emprisonner le client dans leur propre écosystème. Tiens, ça me rappelle la politique d'une autre entreprise avec un logo de fruit, d'ailleurs il font aussi leurs "patent troll" pour freiner des concurrents gênants : http://techcrunch.com/2012/11/21/3d-sys ... promotion/

Christophe a écrit :Personnellement j'ai encore du mal à concevoir l’intérêt des imprimantes 3D pour le grand public...

Autant elles sont intéressantes pour les designer ou les BE en conception...autant pour le grand public cela ne m’apparaît, pour le moment, que comme un gadget...destiné à faire quelques bibelots à montrer à ses amis (mais qui reviennent probablement 10 à 100 fois plus cher qu'en magasin...) et au mieux des jouets (conformes???) pour ses enfants...

Les pros utilisent depuis longtemps l'impression 3D. Ce qui change c'est que cette technologie deviens maintenant accessible à des particuliers. Pour les bricoleurs et les modélistes c'est un outil génial, mais en effet, si l'utilisateur ne maitrise pas de logiciels de CAO c'est juste un gadget pour imprimer des trucs à partir de fichiers téléchargés, ce qui réduit énormément l'utilité de la machine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 10/02/13, 13:47

Petrus a écrit :Pour les bricoleurs et les modélistes c'est un outil génial,

Oui à condition que les propriétés physique du matériau utilisé par l'imprimante soient compatible...c'est quoi d'ailleurs? Un plastique polymère très certainement mais lequel?
0 x