A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
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PITMIX
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par PITMIX » 09/01/06, 10:06

A 200°C ça ne peut être que de la vapeur non ?
A moins que la pression qui regne dans le tube en sortie reacteur ne soit pas la pression atmospherique.

Sinon question reacteur je crois que cette fois c'est la bonne :D :!: :D :!:
J'ai fais un test sur route aujourd'hui dont je vais donner plus de detail sur mon post"Super 5 dopée".
Les sensations que j'ai eu mon fais enser que mon reacteur fonctionne.
Pour les températures mesurées j'ai :
- Température exterieur 8,5°C à l'arrêt et 6°C en roulant à 130km/h (normal l'air est humide)
- Température de l'air dans le filtre à air 20°C au ralentit et 14°C à 130km/h
- Température du tube de sortie reacteur juste à l'entrée de l'admission 140°C au ralentit sans eau et 130°C à 130km/h avec injection d'eau.
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Andre
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par Andre » 10/01/06, 06:31

Bonjour pit
Pour savoir la bonne quantité d'eau roule a bonne vitesse stabilisé
sans eau la température vas se stabiliser , ensuite ouvre tranquilement l'eau trés peux observe la température elle vas légerement monté, attend cela prend du temps il y a beaucoup d'inertie pour la réponse augmente un poil l'eau la température doit encore augmenter, aussitot que cela vas baisser c'est que tu est passer tout droit , repere la position de la valve a eau , et recommence , le point idéal c'est quand la température est a atteint une légére augmentation avec de l'eau,
c'est le même principe que j'utilise sur les moteurs d'avions en altitude tu tire sur le mixture jusqu'a que le moteur baisse de régime et ensuite tu lui on redonne un peu pour retrouver son régime. la seule differrence avec l'eau il ne faut pas que tu passe tout droit tu mieux est d'en mettre moins,
n'oublie pas que un tige mouillé ne se seche pas instantanement si tu n'as pas le moyen de couper l'eau au complet bien étanche...

André
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PITMIX
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par PITMIX » 10/01/06, 10:43

Merci André
Je vais essayer et c'est là que mon électrovanne est interessante. Lorsque je coupe mon interrupteur le passage de l'eau est coupé imediatement. L'autre fois j'avais raccordé les tuyaux entrée sortie à l'envers. C'est pour ça qu'elle n'était pas étanche mais aujourd'hui c'est bon. Pour l'instant je pense que je n'envois pas trop d'eau car je n'observe pas de chute de température lorsque j'ouvre l'eau. Je vais essayer au point critique comme tu le dis et ensuite je refermerais d'un poil.


Voilà après une petite ballade de plus de 100km par temps de brouillard pas facile de faire des reglages de debit. Le debit d'eau injecté quand il y a du brouillard doit être fortement reduit. A tel point que je ne suis pas certain que de l'eau passait sous forme liquide dans le tuyau. Je penses que par la depression et la très faible ouverture de la vanne d'eau en plus du rechauffage dans l'echangeur l'eau devait arrivée au carbu à eau sous forme de goutelettes. Je crois avoir reussis le test dont André parle. J'ai enclenché l'eau après avoir refermé à plusieurs reprise le reducteur de debit et la température est montée peu à peu. La température est passée de 123°C à 126°C en trois km. Puis elle est redescendu très lentement jusqu'à 110°C sur plus de 15km. Ensuite elle est remontée à 115 °C pour ce stabiliser.
Je prepare la video pour la diffuser elle sera dispo ce soir. On ne voit pas le test que je viens de decrire mais on voit la température monté puis redescendre après une petite côte.
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tryf
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par tryf » 13/01/06, 14:37

salut tout le monde
je vient juste de faire le test de andré avec le chiffon imbibée d essence a lentrée d air de ma voiture diesel:
cela fait legerement accelerer le moteur mais c est tout.
cela dit j aspire a travers le filtre a air.
faut il aspirer directement a l admission?
j hesite a mettre carrement une cuillere a café d essence dans la durite.

ce que tu as voulu me faire comprendre j imagine ,
c est que le cliquetage=auto alumage
et non pas = piston qui va de droite a gauche.

je vait bientot pantonner ma voiture
comment puis je faire pour regler le debit d eau sans sonde de temperature en sortie du reacteur?
quel sont vos proportions de consommations gasoil/eau?
5l pour 1/2 l d eau?

voila les tests que je compte faire:
acceleration a fond de 1ere et de 2eme sans et avec pantonne.
mesures vitesses.
idem avec pantonne.

et aussi idem avec butée a la moitié de la course d acceleration.

car ce qui m etonne c est que la conso diminue parfois de 30% , et la puissance augmente de 10% seulement.
a mon avis le pantonne fonctionne surtout dans la plage d acceleration de 1/3 a 1/2 de la pedale.
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par PITMIX » 13/01/06, 17:09

Bonjour
Pour les essais que tu compte faire pourquoi pas. Personnellement la difference entre avec et sans reacteur dans mon cas est presque indetectable. Niveau chrono je ne sais pas. Pour ce qui est du debit d'eau. Il semble qu'il ne faut qu'un litre au 100km en moyenne. J'utilise un petit robinet genre aquarium. Mets le dans la voiture et fait les reglages en roulant. S'il y a trop d'eau ton moteur force à l'accéleration. Mais ça c'est dans le cas ou tu utilise un carbu à eau fabrication maison.
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par tryf » 13/01/06, 18:25

tu as essayer avec une butée?
ce serait bizard que cela ne soit presque pas detectable.
je compte installer ça:
http://www.soleol.net/
j ai pas trop envi de beaucoup bricoler bien que j aurai aimer des petits trucs differents , genre 1mm d espace tige-tube ect...

par contre je compte reguler le chauffage de l eau a 40°.
comment pourai je faire (simple et efficace)?
et mettre un filtre type brosse de copeaux d inox , avant le reacteur.

pour regler le debit d eau je pense que je vais boucher + ou - l arrivée d air et fabriquer ensuite un venturi .
le venturi aura un retrecisement = a celui que j aurai determiner par le bouchage d air.

a mon avis il faut faciliter au maximum l aspiration par le reacteur (ne pas mettre de vanne de debit , a la sortie du reacteur)
de façon a boucher le - possible l arrivée d air.

est ce que je me trompe quelque part?
merci
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par PITMIX » 13/01/06, 19:08

Tu as bien lu ce qu'il propose sur le kit ? C'est le matos pour le reacteur et le bulleur pour 418 euro. C'est très chère.
Moi aussi je voulais acheter le bulleur mais à ce prix là il faut y reflechir à deux fois. Car celà ne t'apporte pas la certitude que le montage fonctionnera. A ce prix là je veux aussi que le gars me monte le machin et qu'il me le règle afin que j'economise du carburant et que ma voiture pollue moins.
Pour ce qui est des tests pour l'instant j'ai obtenu une fois le sentiment que ça marchait. Mais depuis plus rien. Alors mettre une cale ça sera pour plus tard.

Je le redemande ici à ceux qui ont un moteur Pantonisé. Que voyer vous sortir du reacteur après avoir fait un tour avec.
J'ai demonté le tube en sortie reacteur après une ballade il y a de la vapeur visible blanche comme dans une cafetière.
Est ce normale ou la preuve qu'il y a trop d'eau ?
Zac dit qu'on se prend un coup de jus si on touche le tube en sortie reacteur et qu'on accélère. Avez vous fait un test similaire ?
André je sais que oui, mais les autres !!!
Moi j'ai toucher le tube moteur à l'arrêt, sans le vouloir.
150°C ça pique. :D
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tryf
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par tryf » 13/01/06, 20:47

he ben mer... alors!
moi qui pensait que meme en le montant un peu n importe comment j arriverait a 10% mini de conso en moins.
tant pis je fait quand meme.
tu as choisi le venturi pour piloter ton reacteur c est ça?
tu pense que c est mieux?
t as pas de pb de calcaire?
idée toute simple pour le test "coup de jus":
toucher le reacteur par l intermediaire d un truc metallique
(pour ne pas se cramer).
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par PITMIX » 13/01/06, 21:15

Ben ouais avec un bout de tuyau en fer ça fera moins mal.
Le reateur par lui même c'est très facile à monter dans l'echappement. Le bulleur c'est facile à mettre sur le circuit de flotte. Raccorder le tout avec des tubes pas dure non plus. Mais là ou tout les novices comme moi ce cassent les dents c'est pour les economie et autres baisses de pollutions. C'est là qu'il faut jouer sur les vannes et autres reglages. Je ne sais pas si c'est plus simple sur un diesel que sur l'essence. Ou alors je suis mauvais mais pour l'instant je n'ai pas de gains de consommation ou de surpuissance. Les choses que je constate sont trop faible pour pouvoir être attribuer à 100% au reacteur.
Par exemple aujourd'hui j'ai remonté l'arrivée des gaz geet au dessus du papillon d'accelerateur de mon carburateur d'essence. Je trouve que ma voiture est moins nerveuse. Je crois que c'est parce que je n'ai plus la prise d'air au niveau de l'admission. Par le fait le melange est plus riche et la voiture plus molle. Les gaz geet quand à eux ne sont pas aspirés suffisament fort pour que le reacteur fonctionne bien. Donc j'envois de la vapeur d'eau dans le moteur. C'est pas un dopage Pantone mais un dopage vapeur. :frown:
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lau
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par lau » 13/01/06, 21:26

Hum...418€ ça fait cher??? moi je crois pas, c'est pas produit en grande série tout de même..
A vérifier les cotes du bulleur sur le site pour voir si ça rentre!
le montage a l'air propre, du moins sur les photos, grille pour la finesse des bulles, niveau en cuivre remplissage auto, tout fourni: raccord, flexibles..
Achète le matos et fais le boulot, et tu verras que le prix proposé n'est pas excessif.
Là où je rejoins pit c'est sur l'efficacité...faut voir..
Tryf, je te donne 2 infos qu'il n'y a pas sur le site soleol et qui m'ont été transmises par "scierie mobile"

Le noyau est en inox 310 de 14mm et mesure 10cm
Le tube du réacteur est en inox 316 diam 21.3 et mesure 26cm

Tiens nous au courant!Image
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