A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/01/06, 23:43

On sort du sujet mes Loulou. :lol:
J'aurai aimé avoir l'avis d'autres experts du Pantone sur nos problèmes de fonctionnement. Ca rendrai le post plus interessant si d'autres experts du reacteur entraient en discussion avec André ici. On apprendrai tous des choses. Le temps nous manque pour experimenter et nous sommes bloqués sur des points qui peuvent sembler très simple à résoudre pour ceux qui connaissent le fonctionnement du reacteur. Le problème est que ne sachant pas comment ça marche on ne peut pas savoir pourquoi ça marche pas.
0 x
muzo_31
Je comprends l'éconologie

par muzo_31 » 14/01/06, 22:13

J'en suis au même stade que toi Pit...
J'ai rajouté un tube en alu pour que le moteur avale de l'air situé au dessus du turbo (comme ça, il est pré-chauffé). Mais rien de perceptible se passe, ni en conduite, ni a la pompe.

En plus, j'ai pas trop de temps en ce moment. Ca n'aide pas...
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par tryf » 15/01/06, 02:27

salut
je pense que si vous n arriver pas a des resultats satisfesant c est a cause du carbu a eau.
essayer un bulleur non?
ou alors vaporisateur (carbu ou autre) + eponge (merci andré).

ceci dit je n ai pas encore pantonné ma voiture (je n ai fait qu une tondeuse en 100% pantonne)

muzo t est en carbu ou bulleur?

je pense que je mettrai une eponge en sortie bulleur comme ça je pourrai laisser le chauffage a 80-90° de l eau.
(je comptais reguler a 40° avant l idée eponge d andré)
0 x
toftof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par toftof » 15/01/06, 12:02

reponse a tryf

j'en suis aux meme questions que pit et muzo et pourtant j'ai un bulleur qui fonctionne tres bien et une consomation d'eau ideal pourtant rien ne ce passe pour le moment (esperons que c'est à cause du froid ... :| ).
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 15/01/06, 13:02

Bonjour
Merci toftof je voulais justement sité ton exemple.
Bulleur ou carbu ?
Ce qui m'a fait changer d'avis sur le bulleur, c'est que j'ai vu que d'autres experimentateurs qui utilisaient un carbu à eau et que leurs Pantone fonctionnait.
J'ai essayer de me baser sur les montagesd'André pour realiser mon dopage à l'eau en me disant que je partais sur une bonne base. Pour l'instant l'élève est loin de dépasser le maitre.
Zac est aussi un exemple à suivre mais il se fait rare sur le forum. Le carbu est moins encombrant et comme le dit André au début de l'automobile dans les années 1900 les voitures utilisaient des bulleurs à essence. Ils ont disparuent pour laisser place aux carburateurs. Donc le carbu est mieux. Les bulleurs sont très efficacent pour obtenir le bon dosage air/eau, mais pas pratique. Les carbu sont plus pointuent mais plus fiablent à l'usage.

Nouvel essais

Hier j'ai fais 172 km en passant par la N118 au Sud de Paris avec de belles dénivellations. Je me suis rendu compte que même fermé à fond mon réducteur de débit delivre 1 litre au 100km. Je dois certainement injecter trop d'eau dans le reacteur. Il va falloir que je reduise encore le débit.
André il me semble que tu utilise deux vannes. Une vanne à aiguille et une vanne d'aquarium.
Sans eau la température monte à 200° 220°C en sortie reacteur.
Sur le plat 135 140°C en injectant de l'eau. Lorsd'une montée la chaleur augmente en sortie reacteur 150, 160°C. En descente il faut couper l'eau sinon le réacteur décroche brutalement. La température peut passer de 160 à 70°C en moins d'une minute.
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par tryf » 27/01/06, 18:39

salut
ok donc vous etes tous les trois en carbu.
je viens de recevoir mon kit soleol.
il y a 2 ou 3 petits details qui cloche.
je vous tiendrais au courant + tard car j ai d autres ocupations en ce moment.
a +
0 x
muzo_31

par muzo_31 » 27/01/06, 19:11

Tryf, on semble tous bien occupés, et c'est vrai que la météo ne nous donne point envie de mettre les mains dans la graisse et la flotte...

J'ai aussi un mini carbu fait maison. avec ses avantages et aussi ses defauts...
Totof, lui, a un bulleur.
Zac modifie des carbus de poele à mazout il me semble. Lui aussi est peu present car loin de son ordi actuellement.

Donc, si on a un probleme commun, il n'est pas là. je viens de siter carbu qui marche, carbu qui marche moyen, bulleur qui marche moyen. Il y a autre chose...
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 27/01/06, 19:43

TRYF Je suis curieux d'avoir les résultats que tu aura avec ton montage.
Si ça marche du premier coup je pète un câble. :shock:
J'espère que tu sera franc concernant tes remarques.
De mon côté il est vrai que j'ai donné beaucoups d'info au jour le jour donc il y a du bon et du mauvais.
0 x
tryf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par tryf » 28/01/06, 13:32

salut
pas de soucis je serait honnete sur mes resultats.
par contre j ai des petits soucis avec le kit que j ai recu.

le + grave c est que le reacteur:
http://easy.spad.free.fr/commun/notice_ ... ancais.pdf
n est soudé qu a un bout (triangle) et pas a l autre.
ce 2eme triangle non soudé ne rentre pas a fort dans le tube:
il y a du jeu entre le tube et les pointes de ce triangle.

quand je secoue le reacteur cela fait gling gling.
qu en penser vous?
j aimerai vos reactions.
j ai peur qu avec les vibrations moteur et la chaleur une soudure finisse par casser.

comment vous avez monter les votres?

j ai dautres petits pb mais je peu y remedier assez facilement.
je doit me decider a le monter ou a le renvoyer et gerald me rembourse.
il m as dit que c est normal si le triangle ne rentre pas a fort.
c est meme preconisé par pantonne.(pantonne preconiserai meme aucunes soudure entre tige et tube!)
a+
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 28/01/06, 14:01

Personellement ma tige n'est pas soudé au tube reacteur. Sinon impossible de la démonter. La miennes tiens avec une tige filtée de 3mm de diam et 10cm de long soudé à un bouchon en acier (ta qu'à voir sur mon site la vidéo de mon montage).
Pour le bruit la mienne commence à vibrée car les point de soudures que j'ai fais commence à s'user par les frottements. Pas de problème puisque ma tige est démontable.

Parcontre j'ai une question
Quelle est la difference entre le dopage à l'eau avec le réacteur Pantone et le dopage à la vapeur d'eau ?
Hormis la différence de quantité d'eau je ne vois pas. :|
Enfin je vais essayer un dopage vapeur d'eau en simulation avec mon aspirateur à eau et je verais bien.
0 x