Article Pantone dans Science et Vie de novembre 2007

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 01/11/07, 19:40

Christophe a écrit :
toto65 a écrit :Peut être qu'une critique sur l'article serait intéressant.


Ben je compte bien faire valoir NOTRE droit de réponse ou au moins un courier des lecteurs...

Qu'en pensez vous (les expérimentateurs du systeme et les autres qui suivent l'affaire) ?


Salut,

je viens d'apprendre pour cette article !

je suis un peu dégouté... un article de plus casse l'image du système... et moi je gallère avec quasi aucun moyen, pour avoir des résultats sur groupe électro et "inviter" l'Université à faire une étude plus poussée !
ET LA ... VLADABOOM gros tapage médiatique, Ecoles des Mines, Sponsors Industriel (Veolia...)

de toi à moi Christophe, je cite l'article :
" Cette expérience ne prouve rien, protest ainsi Ch. Martz. Mélanger.......... Il aurait mieux valu tester le dopage à l'eau d'un moteur Diesel..."


Tu comprends mieux ma paranoiat à insister sur le terme dopage vapeur ...
On sait tous ici que les résultats sur le terrains sont satisfaisants! Pour ma part, et comme Camel1 et autres, faire un banc moteur et une étude complète est devenu une priorité !!
ça marche ou pas :?: et pourquoi :?: :!: :!:

Ce genre d'article est presque strérile... c'est un beau blabla avec de belles références certe ! Mais ça ne fait pas avancer la chose...

Bon j'arrête d'étaler mon indignation... et je retourne gallérer dans mon atelier de fortune!

@+

PS : je ne crache pas sur l'étude de l'Ecole des Mines... ils ont été scientifiques et objectifs !
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/11/07, 08:53

Oui, le "problème" ne se situe pas au niveau de l'étude de l'école des Mines d'ailleurs ils restent très ouverts dans leur conclusion...mais l'incapacité du journaliste à avoir pris en compte nos théories (c'est à dire celles des utilisateur de ces forums) et explications (directement fournies par moi meme et Julien R. )..à la place de ceci, il reprends les fumisteries du père Pantone...

Et même concernant les chiffres repris de l'étude il y a des abérations..19% de réduction de consommation ou réduction de couple car c'est pas strictement pas la même chose...Quand on parle de réduction de conso c'est à puissance équivalente sinon on dit rien...

Ensuite les 13% de réduction du system EGR ils sortent d'où ? Du chapeau? Jamais l'EGR n'a été conçu pour réduire les conso et il ne le fait pas...(je parle pas de l'effet inverse lorsqu'il est encrassé)...

Rien que ces 2 faits auto-discréditent largement l'article...tant pis pour S&V fallait nous écouter... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 02/11/07, 15:34

Christophe a écrit :Oui, le "problème" ne se situe pas au niveau de l'étude de l'école des Mines d'ailleurs ils restent très ouverts dans leur conclusion...mais l'incapacité du journaliste à avoir pris en compte nos théories (c'est à dire celles des utilisateur de ces forums) et explications (directement fournies par moi meme et Julien R. )..à la place de ceci, il reprends les fumisteries du père Pantone...
[....]


Hello,

oui, c'est clair, c'est pour ça que je le précise en PS !
Les journaleux ont pris les mots qui les intéressaient, s'appuient sur la notoriété de l'Ecole de Mines, rajoutés des sitations de prof ... et hop, ils cassent la baraque!

comme l'explique en parti Andre, ils jouent sur la bonne et la mauvaise info et intoxique les lecteurs au passage sans trop se mouiller!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 04/11/07, 14:24

Bonjour à tous
Je viens de parcourir l'article, c'est vrai que ç'est un peu bâclé comme article. Ca me rassure ça fait très longtemps que j'ai arrêté l'abonnement de cette revue en lisant un sujet que je connaissais un peu : mais c'est du superficiel et avec beaucoup d'approximation, voire d'erreurs, je me suis dit que le reste devait être pareil !
J'ai l'impression que le journaliste a bien voulu faire un article parce que ça fait longtemps que les lecteurs le demandent, mais comme il n'y croit pas du tout et que ça rappelle l'histoire Chambrin il ne va pas se gêner pour dénigrer, il suffit de faire un reportage avec des amateurs qui débutent, tout en finissant par une note sympathique : les doux rêveurs, pour ne pas trop nous avoir sur le dos et désamorcer un conflit potentiel.
Bien vu !
Le mal est fait, le droit de réponse c'est bien, je pense qu'il faut le faire mais on sait bien qu'il n'y aura pas un deuxième article pour modifier la conclusion. Ca serait admettre leur manque de professionnalisme et d'objectivité, leur erreur, impensable !
Je serais plutôt partant pour soumettre un beau dossier chiffrés avec essais des véhicules de la commune de Vitry à un journal concurrent !
Science & Avenir par exemple (en espérant qu'ils ne font pas partie du même groupe !) qui me paraît plus rigoureux.
Et pan sur le bec ! Comme le dit le Canard enchaîné, qui d'ailleurs pourrait relayer aussi l'information de nos montages qui dérangent du monde apparemment.
A plus

Michel
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Article Pantone dans Science et Vie de novembre 2007




par lejustemilieu » 04/11/07, 15:51

Et bien,moi,maintenant,je vais acheter le science et vie!
Maintenant,je sais que quand ils dénigrent une invention,je dois justement m'intéresser à cette invention! :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/11/07, 18:34

michelm a écrit :Je serais plutôt partant pour soumettre un beau dossier chiffrés avec essais des véhicules de la commune de Vitry à un journal concurrent !
Science & Avenir par exemple (en espérant qu'ils ne font pas partie du même groupe !) qui me paraît plus rigoureux.


C'est exactement ce qu'on a évoqué avec Julien R. au téléphone :)
Meme la revue était la même (on y est abonné tous les 2) et on pense strictement la même chose que toi à propos de S&V...

Le probleme c'est qu'ils veulent faire du sensationnel alors faire la promo réguliere d'un moteur à air, meme qui ne tient pas ses promesses, ca ne les gêne pas et ca fait plus sensationnel que d'injecter de l'eau dans de "vieux" moteurs à pétrole...Dans le même ordre d'idée je parie que si je prend un S&V de 1995 je trouverai un article qui parle de la pile à combustible pour le grand public avant 2005...etc etc...

De plus un nombre très conséquent de leur publicité le sont pour des voitures...Coïncidence?

Tiens dans ce même numéro il y a un article sur les générateur MHD embarqué...But: faire un laser embarqué de 10 MW sur les avions militaires...le proto actuel en fait à peine 15 kW...bref du sensationnel... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/11/07, 21:51

Il faut faire attention à toutes les prospectives...

Dans les années 60 70, on s'imaginait des voitures volantes et autoroutes aériennes pour l'an 2000.
En l'an 2000, ce sont des trottinettes qui faisait fureur, un bidule à 2 roues qui tient en équilibre tout seul, et l'avenir du déplacement à l'aube de 2010 tient dans le vélo à assistance électrique...

Donc revenir en arrière sur ces revues de vulgarisation ne sert qu'à évaluer la part de rêve et de voir quelle est la réalité effective.

PS, j'ai été abonné à S&V pendant presque 15 ans puis j'ai arrêté à cause de la partialité et de l'approximation de certains articles.
Ensuite si le journaliste est honnête, il usera des colonnes 'Erratum' pour rectifier quelques "erreurs" de son article. C'est mieux d'admettre lorsque l'on s'est trompé, mais ce n'est pas facile...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/11/07, 10:28

ex-océano a écrit :Ensuite si le journaliste est honnête, il usera des colonnes 'Erratum' pour rectifier quelques "erreurs" de son article. C'est mieux d'admettre lorsque l'on s'est trompé, mais ce n'est pas facile...


Je doute qu'il fera une telle démarche mais pensez vous que je doive le contacter par email pour lui donner le lien vers ce sujet de discussion?

On vera bien avec le courier de Julien...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49

La réponse du Journaliste Honni




par Grumberg » 05/11/07, 15:30

Je suis le journaliste auteur de l'article sur le kit Pantone. J'ai parcouru le forum (dans lequel j'ai relevé bien des âneries, en passant) et je passe sur les mises en cause multiples (corruption, incompétence, parti pris, etc.). Je trouve qu'on me fait un bien mauvais procès. Relisez-bien...

Je note en passant que l'article est reproduit en intégralité dans vos colonnes sans accord de l'éditeur ni de l'auteur, ce qui ressemble fort à une violation du copyright (avis au webmestre).

Je suis près à répondre à toutes vos questions, pour peu qu'elles restent polies. Et je rappelle ma position (et celle de l'article, que je vous encourage à relire à fond) :

- Je n'ai aucun parti pris. Je m'appuie sur une étude, la seule que je connaisse qui ait été faite dans des conditions acceptable. Que cette étude ait des faiblesses, les auteurs en conviennent eux-mêmes : il s'agit d'un premier pas. Si d'autres études crédibles sont publiées, je prends ! Plutôt deux fois qu'une.

- Je ne dis pas que le kit Pantone ne fonctionne pas. Je dis que les explications de Pantone sont fantaisistes (ce dont vous conviendrez, soyons raisonnables). Je pense par ailleurs qu'il y a des résultats intéressants (ce qui est écrit noir sur blanc) mais que ces résultats s'expliquent très probablement (faute d'expérience probante !!!!!!) par une perte de performance. Sacrifier les perfs au profit des économies, c'est fort louable, mais il suffit pour cela de choisir un moteur moins puissant, pas besoin nécessairement de kit Pantone.

- J'attends votre "droit de réponse", mais j'attends surtout qu'on me cite précisément les passages qui vous mettent tant en fureur, les erreurs, les mensonges, etc. Je n'ai rien relevé pour l'instant (ce qui me rassure).

- Concernant le site "Onnouscachetout", je l'ai cité parce qu'il reprend des infos totalement fantaisistes et parce que son nom évoque l'idée d'une "conspiration" du silence, un des arguments qui expliquent le manque de débouchés industriels pour les technos Pantone. Conspiration dont vos propres posts se font d'ailleurs l'écho ça et là (un peu mot au passage : Science & Vie ne fait plus partie du groupe EMAP depuis plus d'un an. La publication a été rachetée par Edizione Mondadori, dépendant du groupe Berlusconi. Je vous laisse commenter).

- Christophe Martz et Julien Rochereau (en dépit des méchants mots qu'ils ont publié sur ce site) conservent toute ma considération et mon estime. Ils font des efforts louables pour expliquer (ce que l'article mentionne clairement), mais leur démarche n'est pas encore assez aboutie pour être crédible. J'en suis désolé pour eux, mais il leur faut publier leurs travaux dans une revue visée par des pairs, c'est la règle. Ou alors que nous organisions ensemble une expérience sur groupe électrogène, avec un protocole crédible. Pourquoi pas ? Je l'avais proposé à Hypnow (demandez-leur), ça n'a pas pu se faire malgré plusieurs relances de ma part. Mais je suis toujours prêt. On pourra d'ailleurs tester au passage l'aspect dépollution du kit, qui n'a pas été bien traité par les élèves ingénieurs.

- A Julien Rochereau : Newton est un formidable chercheur, un génie de la science mais ses théories sont fausses à l'aune des connaissances actuelles. Ca ne remet pas en cause sa valeur. Simplement, la science a avancé...

- J'ai commis une faute : ne pas citer Econologie (je pense que le site était cité dans une version précédente, mais qu'une coupe l'a fait sauter : il faut savoir que le papier a été réduit d'un bon tiers pour tenir sur 8 pages). Cette faute sera rattrapée dès que j'aurai un courrier mentionnant le site à passer dans notre forum.

Bien cordialement,

Pierre Grumberg, à Science & Vie

PS / C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps. J'en aurai à partir du 16. Ce sera un plaisir alors de polémiquer. Soyez juste un peu patients et affûtez vos arguments. NB : celui qui consiste à dire "mais nous constatons tous que ça marche !" n'en est pas un.

EDIT PS bis / Je relis la propale de publication dans Sc&Av, qui sont apparemment plus sérieux. Mais allez- y ! J'attends pour ma part le dossier Vitry et ses chiffres prometteurs. Et pour finir un petit mot : en dépit de ce que vous pensez, vos montages ne dérangent absolument personne ! A part vous (et moi), le reste du monde s'en tamponne le coquillard.
0 x
the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 05/11/07, 17:45

Note discordante




par the_clansman » 05/11/07, 18:12

Salut à tous,

Suite à une discussion avec mon bien aimé beau frère, je lui ai parlé de l'article sus-cité. Etant abonné à Science & Vie depuis plus de 12ans et ayant lu TOUS les articles de TOUS les numéros (Hors Série compris), je pense sincèrement que :

1. Le sérieux de la revue n'est pas à démontrer par la pertinence des articles (essayez un peu de lire un article scientifique du journal 'Le Monde' et vous vous paierez une bonne dose de fou rire ;) ).

2. L'indépendance de la revue a toujours été garantie.

Maintenant, c'est vrai que de temps en temps (mais quand même très rarement), on a des articles qui ne sont pas hyper-creusés et dont on pourrait apporter des précisions. Mais force est de constater, dans l'ensemble, que la revue est quand même bien foutue dans son ensemble. Ayant lu quelques numéros de Science et Avenir, je n'ai pas trouvé (mais ce n'est qu'un avis personnel) la même rigueur que S&V.

Concernant le présent article, je l'ai d'abord lu, j'ai ensuite lu l'ensemble des commentaires sur le forum, puis j'ai relu l'article... Et je suis désolé : je ne vois pas ce qui vous chagrine ! Bon, c'est vrai que l'on aurait pu parler de vous dans l'article. D'acord. Mais alors, pour le reste, je suis désolé, mais je ne vois pas l'objet de votre courroux.

A ce que j'ai compris, Pantone et la technologie défendue ici par M. Martz, ça fait deux. Alors ? Alors, si vous voulez démontrer que votre techno est meilleure, vous faites un test de consommation, de performance (accélération, vitesse max) AVANT implantation du kit, et vous refaites la même chose APRES... Et on compare... Là, dans tous les propos que j'ai vus, on parle de ressenti, on dit que ça marche parce que...ça marche... Bref, c'est quand même pas très concret comme démonstration.

J'ai vu que bon nombre d'entre vous vouliez envoyer un droit de réponse, mais si vous le faites avec un tel discours, c'est sûr que vous allez vous faire allumer...

Bref, il va falloir, pour faire avancer le débat, que vous abandonniez tous sentiments, toutes émotions (même si vous avez passé 6mois à construire un kit et que vous y avez mis tout votre argent et votre coeur) et que vous soyiez concret et précis. En clair, il va falloir que vous démontriez la plus value de la solution en ayant un esprit critique et indépendant...

Car, effectivement, vous avez mis en cause plusieurs fois l'indépendance de la publication, en oubliant joyeusement que vous n'étiez pas, non plus, très indépendant pour défendre votre solution.

J'ai beaucoup aimé le mot du journaliste disant que tout le monde s'en foutait : c'est vrai que, moi aussi, je m'en tamponnais le coquillard avant d'avoir lu l'article ;)

Et hop, ça me permet de revenir sur un point : Monsieur Grumberg, vous avez dit que l'article avait été lésé d'un tiers. Je constate que, depuis quelques mois, le nombre de pages de la revue diminue comme peau de chagrin (on avait régulièrement 180p/numéro, et celui-là affiche péniblement 158p sur la balance, en prenant en compte l'encart publicitaire consacré aux bagnoles).
Pouvez vous faire part à votre rédaction de mon plus vif mécontentement concernant cet état de fait ? Déjà, avoir 158p avec 10p de pub encarté, ça fait mal, mais de constater que l'on réduit les articles d'autant en faisant oublier une partie des auteurs de votre article, ça fait quelque peu tiquer.

Je vous remercie pour relayer cette opinion et je peux vous assurer que votre publication conserve toute ma sympathie et que je ne suis pas prêt à interrompre mon abonnement. Mais si le numéro pouvait prendre quelques pages, ça serait le top.

Voilà pour ma modeste contribution et maintenant...LACHEZ LES FAUVES ! ;)

A+

Philippe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités