Baisse du frein moteur sur un moteur dopé à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Baisse du frein moteur sur un moteur dopé à l'eau




par Christophe » 25/01/07, 14:46

Je crée ce sujet pour essayer d'éclaircir un point obscure (pour moi) à propos du fonctionnement d'un moteur dopé à l'eau.

Apparement plusieur d'entre vous (dont au moins Zac...) ont remarqué une baisse de frein moteur sur les moteur dopés.

Si tous les témoignages à propos de ce fait (qui, quoi, quand, comment, dans quelles proportions...) étrange pouvaient être réunis sur ce sujet, cela permettrait d'essayer de comprendre ce fait très étrange.

Zac, je propose que tu ouvres le bal puisque tu sembles avoir assez bien constaté ce phénomène? 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/07, 15:26

Salut
Bon je voles la vedette à Zac.
J'en ai discuté avec lui sur msn il y a quelques semaine et il m'a dit :

"Le frein moteur diminue lorsque l'eau est acide."

Là je laisses Zac donner les détails de ce qu'il nome "de l'eau acide" :cheesy:
Image
Dernière édition par PITMIX le 25/01/07, 17:29, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 25/01/07, 15:27

Acide...comme par hasard :roll:

Ca rejoindrait pas une certaine explication d'un certain JR... :cheesy: 8) (pas celui de Dallas hein...celui d'econologie!)

Bon ca manque encore un peu de détail mais pour ceux qui ont une voiture dopée...Mettez un peu de vinaigre dans votre bulleur pour voir :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/07, 15:30

Je roules actuellement avec du vinaigre blanc dans le reservoir d'eau. Je n'ai pas remarqué la baisse de frein moteur.
Mais il faut dire que sur une voiture automatique et sur route plate c'est pas vraiment facile à savoir. :lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/01/07, 15:55

Bonjour,
Même constat chez moi ,j'en avais parlé dans plusieurs posts ,mais a part ceux qui l'on vécut peu de retour, je me souvient que même
Tofotof avait fait ce constat sur un tracteur..
comme je ne vais pas souvent dans des grande cotes (quelques fois dans Charlevoix ou l'Isle aux coudres.
Mais c'est plus particulierement lorsque je roule a 100kmh moteur chaud et que je doit ralentir pour une intersection ,que l'effet est le plus marqué ,avant je freinais peu, juste a la derniere minute maintenant il faut je freine de plus tôt l'auto on a l'impresion quelle cour comme une auto a essence en 5 e vitesse.
Pour des longues descentes ceux qui vivent dans des montagnes pourraient nous en dire plus.
j'ai fait le même constat sur moteur essence ,mais beaucoup moins prononcé..
C'est pour ces raisons que j'avais émis l'hypothese que le dopage a l'eau soulageait l'éffort de compression..
En génerale quand on est en decelleration le moteur tourne vite ,donc avec mon systéme venturi je tire beaucoup trop d'eau dans le moteur pour la goutte de gasoil injecté dans le moteur (ralenti) et que le réacteur a une certaine inertie Thermique il est encore chaud. (reste a verrifier réacteur froid par nos montagnard)
avec un sytéme venturi on est autorégulateur avec la quantité d'air que le moteur aval donc les RPM en principe cette condition suit les RPM mais pas forcement la charge (le cas de la descent ou decelleration)
Donc trop d'eau dans ces conditions, pour etre éfficace a la combustion, cette eau devrait manger tout la chaleur de cette goutte de gasoil injecté.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 25/01/07, 16:25

PITMIX a écrit :Mais il faut dire que sur une voiture automatique et sur route plate c'est pas vraiment facile à savoir. :lol:


Sans commentaire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 25/01/07, 16:33

Andre a écrit :C'est pour ces raisons que j'avais émis l'hypothese que le dopage a l'eau soulageait l'éffort de compression..
En génerale quand on est en decelleration le moteur tourne vite ,donc avec mon systéme venturi je tire beaucoup trop d'eau dans le moteur pour la goutte de gasoil injecté dans le moteur (ralenti) et que le réacteur a une certaine inertie Thermique il est encore chaud. (reste a verrifier réacteur froid par nos montagnard)
avec un sytéme venturi on est autorégulateur avec la quantité d'air que le moteur aval donc les RPM en principe cette condition suit les RPM mais pas forcement la charge (le cas de la descent ou decelleration)
Donc trop d'eau dans ces conditions, pour etre éfficace a la combustion, cette eau devrait manger tout la chaleur de cette goutte de gasoil injecté.

André


Ben oui mais non...car si il y a plus d'eau (vapeur et même liquide) qui est absorbée, au contraire, l'effort de compression serait plus élevé car il faudrait comprimer plus de matière/gaz (l'eau liquide finit par s'évaporer dans le moteur lors de la compression...et elle gagne sacrément en volume en s'évaporant...j'ai plus le chiffre en tete faudrait le retrouver mais c'est plusieurs dizaine de fois...)

La où il serait possible de gagner en frein moteur (ou plutôt de perdre) ca serait justement de réduite le volume de gaz lors de la compression donc...(exemple par pur hasard :roll: ) de réduire le nombre de moles gazeuses ou de condenser (donc refroidir ou fortement monter en pression) un gaz...(eau?)

Même en carburateur le frein moteur existe: le pompage et les frottements internes sont largement plus élevés que l'effort donné par la combustion du carburant. Je ne pense donc pas que c'est du coté "explosion" qu'il faut chercher mais bel et bien dans la phase "compression".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 25/01/07, 16:34

PITMIX a écrit :Image


Le lien direct est protégé, il faudrait donc que tu heberges l'image sur le forum... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/01/07, 17:31

C'est fait :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 25/01/07, 17:36

Mwarf à la vue du "résultat", j'aurai mieux fait de rien dire... :shock:
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités