Brevet Renault, injection d'eau et moteur GP

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 01/05/11, 22:49

picolo affirme une perle fausse une fois de plus
Aller, on reprend avec notre chaudière à vapeur : on a un stock d'eau froide (liquide) : c'est la source froide. On fait chauffer cette eau avec notre feu : source chaude. Cette eau se vaporise et augmente la pression dans le réservoir. Quand cette pression devient suffisamment élevée, elle actionne un piston : c'est un moteur !

ainsi l'eau de départ de la source froide devient la source chaude après l'avoir fait chauffer !!
Donc la source froide a disparu et le moteur travaille sans source froide vu qu'elle été chauffée et n'existe plus, et donc ce moteur ne respecte pas le second principe de Carnot de la thermodynamique, qui déclare qu'un moteur ne peut pas fonctionner sur une seule source de chaleur !!!
Il est clair que picolo n'a pas assimilé ce second principe et Carnot doit se retourner dans sa tombe en entendant de telles erreurs de raisonnement dignes d'une cloche félée, répétées sans fin !!!

picolo ne semble pas avoir lu Carnot ( vers 1830), son cycle, et l'histoire de la machine à vapeur, du condenseur et de tous les progrès successifs de la machine à vapeur, sur un siècle de travail intensif !!
La source froide c'est la température finale de l'eau (ou tout autre fluide, air, magnétisme, caoutchouc, etc..) après détente qui donne l'eau détendue et condensée qui est recyclée alors en chauffant avec la source chaude, dans un cycle sans fin avec la même eau, ou fluide. Donc la source froide est cette température réelle après détente et contact avec l'échangeur avec la source froide et avant recyclage, mais pas la température de l'eau de départ dans le cycle qui peut être de la glace ultrafroide à 0°Kelvin, sans que le rendement s'améliore de quoi que ce soit, même au premier cycle !!

Pareil pour un moteur à explosion, où on mélange les fonctions de chauffage et de cycle qui n'est jamais un cycle vrai digne de Carnot car le combustible brulé chaud, jamais recyclé, sert à la détente qui donne un travail fonction de la qualité de cette détente, (progressive plus ou moins et température finale de détente qui est la vraie source froide (avant pot d'échappement) qui n'a rien à voir avec la T du combustible introduit, (avec ou sans humidité), avant sa combustion qui elle détermine la vrai T de source chaude équivalente.

Un vrai cycle de Carnot est imaginaire, jamais réalisable, car il doit être réversible à chaque instant, (donc très lent) ce qui change tout dans la détente et dans les échanges de chaleur, surtout, jamais réalisé de fait, car un échange de chaleur réversible se fait avec une différence de T quasi nulle !! !!
Donc tous ces moteurs Stirling, combustion, vapeur, air, etc, sont fort loin de Carnot, lui inaccessible !!!!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 01/05/11, 23:00

Dans une machine à vapeur, l'eau n'est pas la source froide, ni la chaude d'ailleurs, c'est l'agent thermique... ou plus simplement le "fluide de travail".

La source froide est l'atmosphère (parfois l'eau de mer ou un fleuve pour les amis fissiles), et la chaude provient d'un combustible, ou plus original, de l'énergie solaire concentrée...

Mais on est très HS.
0 x
le temps du retrait est venu
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 01/05/11, 23:31

Une autre perle fausse enfilée sans hésiter par picolo !!
C'est bien un gaz froid qui va se détendre avec l'augmentation de la température, pas un gaz chaud !!!

Un gaz froid à température augmentée (par combustion) devient un gaz chaud (source chaude) avant de se détendre pour devenir après un gaz froid (au contact de la source froide, de fait le pot d'échappement) !!
picolo déclare péremptoirement n'importe quoi, n'ayant jamais compris ce qu'est un raisonnement précis et rigoureux !! !!!

Je viens vers vous car étant scientifique de formation

Drole de scientifique !!!!

(de mon côté j'ai quelques centaines de publications montrant qu'en première approximation, c'est généralement pas trop mal) (Carnot).

Il faut nous les montrer pour qu'on rigole sur la collection de perles fausses enfilées.

Tu es ingénieur n'est ce pas? Du même genre que les ingés japonnais qui assuraient la sécurité des centrales nucléaires.

alors que sur moins de un siècle, le Japon a eu droit à une belle collection de tsunami atteignant 33m de haut au max (voir wikipedia avec mes liens ! )
Des vieux sinistrés japonais de mon age avaient eu droit à 2 à 3 tsunamis dans leur vie !!
Cette connaissance concrète leur a sauvé la vie, ayant foncé vers les hauteurs dés le tremblement de terre !!!

Et incroyable, Areva continue de construire un EPR pile sur une faille aux Indes, dans vallée au pied de l'Himlaya, avec des tremblements de terre de force 9 comme au Japon, prouvé en regardant les montagnes de l'Himalalya !!!
Car la méthode du retour d'expérience est une absurdité, oubliant les catastrophes non répertoriées et oubliées par l'histoire, mais bien réelles et pouvant se produire partout, et donc à prendre en compte !!

Bien parti pour le prochain Tchernobyl-Fukushima aus Indes au milieu de 1,2 milliard d'habitants, avant la France, où il se produira inévitablement aussi !!
Dernière édition par dedeleco le 02/05/11, 00:09, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 01/05/11, 23:56

Pour la chaudière si tu lisais les résultats avant de l'ouvrir Mister Picolo, on avancerait mieux:
a) CO et NOx ont été mesurés et ils sont donnés sur le lien que j'ai indiqué! https://www.econologie.com/forums/post81989.html#81989
b) on injecte pas d'eau dans la chaudière, on fait une espèce d'EGR...

Image

Je n'ai pas dis que tes bases étaient fausses mais que tu te reposais trop dessus sans ouverture d'esprit scientifique. Si tu prétends l'inverse et tout savoir, c'est qu'on a la Science infuse sur notre forum :) Bien bien !

Mais ton but n'est sûrement pas de faire avancer les choses. N'est ce pas?

Je viens vers vous car étant scientifique de formation

Ah super, merci, merci ! Euh mais rassure nous, tu crois tout de même pas que t'es le seul scientifique ici?

Pour ton info, il y a, par exemple, moultes ingénieurs d'ENS diverses et variées et énormément de techniciens aux carrières très riches dont les compétences techniques dépassent celle de bon nombre d'ingénieurs!

Ceci c'est pour les participants habitués, après il y a tous les lecteurs anonymes.

Dis nous plutôt pour qui tu travailles cela fera plus avancer la compréhension de ton comportement.

Pour les études cités par Flytox, voici le lien

https://www.econologie.com/these-des-min ... -4288.html

Contribution à la combustion des émulsions de l'eau dans le fioul lourd.

Thèse des Mines de Paris présenté en mars 2008 par D. Tarlet pour obtenir le grade de Docteur de l'Ecole des Mines de Paris Spécialité "Energétique".

Ceci fait avancer la SCIENCE, rabâcher des énormités avec les œillères beaucoup moins... Tu ne nous apprends rien contrairement à ce que tu penses...

Remundo a écrit :Dans une machine à vapeur, l'eau n'est pas la source froide, ni la chaude d'ailleurs, c'est l'agent thermique... ou plus simplement le "fluide de travail".

La source froide est l'atmosphère (parfois l'eau de mer ou un fleuve pour les amis fissiles), et la chaude provient d'un combustible, ou plus original, de l'énergie solaire concentrée...

Mais on est très HS.

Je ne trouves pas, cela montre sa relative incompétence en thermodynamique... :cheesy: un comble pour un tel donneur de leçons :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 02/05/11, 11:44

Rappel d'un sujet spécialement pour picolo: https://www.econologie.com/forums/blocage-du ... t4843.html
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 02/05/11, 12:38

Christophe bonjour
Je m'apprêtais à donner mon avis mais ton sujet indiqué ci dessus le développe et le résume bien. Donc juste une réflexion et une expérience:
Picolo,explique le dernier phénomène Utopia controlé par deux huissiers (qui a disparu de la toile depuis, par hasard, comme d’autres avant lui).
Et pour l’anecdote une expérience personnelle. J’ai monté un Pantone sur ma voiture et j’ai gagné 0.5 l au 100. Je roule comme un métronome sur le même parcours depuis 20 ans et ma consommation est quasiment identique avec 0.1 l près. Et une fois ma consommation est passée de 6.8l à3.6l sur un seul parcours de 400 km pour revenir à sa consommation habituelle. Pour éviter toute erreur, la consommation était affichée à l’ordinateur, et j’ai fait ma consommation de plein à plein comme d’habitude (je contrôle à chaque plein ma consommation passée). Je n’explique pas le phénomène, je le constate simplement.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par netshaman » 02/05/11, 13:42

Et incroyable, Areva continue de construire un EPR pile sur une faille aux Indes, dans vallée au pied de l'Himlaya, avec des tremblements de terre de force 9 comme au Japon, prouvé en regardant les montagnes de l'Himalalya !!!
Car la méthode du retour d'expérience est une absurdité, oubliant les catastrophes non répertoriées et oubliées par l'histoire, mais bien réelles et pouvant se produire partout, et donc à prendre en compte !!

Bien parti pour le prochain Tchernobyl-Fukushima aus Indes au milieu de 1,2 milliard d'habitants, avant la France, où il se produira inévitablement aussi !!

Dernière édition par dedeleco le Lun 02 Mai 2011, 00:09; édité 1 fois

Des fois je me demande si ce n' est pas fait expres ...
Parce que la il y a trop de coincidences c'est pas possible d' etre aussi idiots quand même !
Les partisans de la theorie de la conspiration diraient que le but de tout ca est de detruire l' humanite , que cela serait le fait de societes secretes comme les illuminati pour faire de l' apocalypse une realite etc,etc...
Je sais pas pour vous mais je me pose quand même des questions sur toutes ces "coincidences" !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 02/05/11, 13:54

janic a écrit :Je n’explique pas le phénomène, je le constate simplement.

Tu avais mesuré ta consommation comment? J'ai peut être une explication.

Si c'est lors du plein, il arrive qu'il y ait des bulles qui se fassent dans le réservoir quand tu fais le plein = le carburant qui ne descend pas assez vite.

Donc t'as l'impression que le réservoir et plein et que le plein et fini alors qu'il reste du volume d'air dans le réservoir. Il faut attendre quelques minutes ou recommencer à rouler pour que le carburant descende bien.

Ce "volume d'air" peut atteindre les 20% du réservoir donc pas négligeable.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 02/05/11, 15:02

J'y ai pensé, en ce cas là l'ordinateur indique que le réservoir n'est pas plein, point que je vérifie aussi à chaque fois...le rituel :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 02/05/11, 15:09

Ben oui et non: cela dépend où est la sonde et comment est la "bulle".

Il faut rouler un peu pour voir que le réservoir descend très vite.

A l'arrêt quand tu fais le plein, généralement, tu ne le vois pas sur l'ordinateur.
0 x