Remundo a écrit :Salut Picolo,
la thermocinétique chimique des combustions est beaucoup plus complexe que de se limiter à la température de flamme et de s'appuyer sur Carnot. D'ailleurs, un moteur Diesel ou essence ne fonctionne pas selon le cycle de Carnot, et leur rendement n'est pas celui de Carnot (beaucoup plus liés à des rapports de volumétrie au lieu de rapport de température)
Oui et non, comme expliqué, le rendement obtenu est le rendement maximal qu'il sera possible d'atteindre. Je ne parle pas de Carnot dans un autre esprit. En revanche, les tendances observées en Carnot (sur le rendement) du fait de l'importance des flux doivent rester à peu près identiques. D'ailleurs, il est possible de représenter le cycle réel et puisque l'air dans le cycle est proportionnel à l'énergie, il est facile de faire des comparaisons avec des quantités différentes d'eau à différents temps.
L'injection d'eau peut créer dans le milieu réactionnel peut créer des précurseurs comme H+, HO-, H* ou HO*.
Oui, H2O aura ABSORBÉ une partie de l'énergie de son environnement pour créer ce genre d'ions et radicaux. (à prouver, même si ça ne me choquerait pas)
Ces ions/radicaux pourront possiblement réagir avec les hydrocarbures (à prouver, même si je suis bien plus dubitatif sur la cinétique de la chose).
Cette réaction pourra permettre la catalyse de la combustion (à prouver, et vraiment rien ne l'indique).
Mais je suis très bon joueur, et je suppose que tout cela est vrai. Et après ? En supposant que tout ceci se passe, l'eau augmenterait possiblement la puissance du moteur, mais pas l'énergie du carburant mis initialement dedans.
Pour rappel, les deux réactions suivantes produiront la même énergie exactement (donc le même déplacement de piston):
1) H20 + 2 C2H6 + 7 O2 == 4 CO2 + 7 H2O
2) H2O + 2 C2H6 + 7 O2 == C2H7O + C2H7 + 7 O2 == 4 CO2 + 7 H2O
Tout simplement car il faut donner autant d'énergie pour briser la molécule d'eau qu'on en récupère quand elle se retransforme en eau. Donc variation de puissance, possiblement, mais pas variation d'énergie.
Le fait que les gaz d'échappement soient "dépollués" en NO, CO et HC laissent penser cela...
De mon côté, je flaire la baisse de température qui est souveraine quand il s'agit de NOx. Quant au CO, il est très soluble dans l'eau justement. Or quand les gens mesurent la quantité de CO dégagée, c'est souvent par spectro infrarouge : l'eau cache tout.
Pour HC, je ne sais pas. Je ne suis pas bien renseigné de ce qui pourrait en créer, ni de ses caractéristiques physicochimiques. Je vais donc éviter de raconter une connerie.
Il y a par ailleurs un aspect recyclage de température si l'eau utilisé est préchauffée par les gaz d'échappement.
Non : ça c'est Carnot qui le dit : en augmentant cette température, on réduit le flux thermique, donc le rendement du système. La seule chose de valable serait de permettre à la source chaude d'être encore plus chaude sans réchauffer la source froide (ou l'agent caloporteur (OSEF) qui en entrant dans la chambre de combustion doit être froid). Bref, si tu peux utiliser cette énergie pour créer des hydrocarbures explosifs, alors elle sera vraiment recyclée. L'idée est excellente, mais je ne vois pas comment elle serait applicable : le mieux serait de transformer cette énergie en électricité. On bosse dessus (avec des couples thermoélectriques), mais pour l'instant, c'est pas la joie.
Par ailleurs Paul Pantone a discrédité le domaine.
Je suis d'accord, et je te signal que je parle de ça depuis le début
Cela a freiné recherche objective et scientifique ou technique sur les injections de petites quantités d'eau, reprises en France par l'agriculteur Gillier sur son tracteur...
Ça non par contre. La recherche sur le sujet n'est pas éteinte, mais ralentie à force de ne rien trouver de probant. Mais les études existent, elles sont là. J'ai cité sciencedirect, ça pourrait être bien de fouiller un peu : il y a de nombreuses choses à trouver. Mais dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, rien de probant.
puis par des expérimentations d'envergure comme l'aquazole.
Il me semble m'être déjà exprimé sur ce point (mais en fait non) et je viens de trouver un article wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulsion_eau_gazoleQuant aux autres mélanges, il s'agissait surtout de baisser la température dans les moteurs pour éviter leur destruction.
ça n'est assurément pas un eldorado énergétique, juste un moyen de mieux brûler les hydrocarbures.
Tout ce qu'il faut, c'est brûler la totalité des hydrocarbures avant que la première molécule sorte de la chambre de combustion en produisant un maximum d'eau et de CO2. C'est ce que ça signifie "mieux brûler les hydrocarbures".
Donc le seul moyen de réduire la quantité de CO2 au pot, c'est de réduire la consommation... C'est après cela que sont les constructeurs : même s'il s'agit de voitures, ils ne tiennent pas particulièrement à faire une fleur aux pétroliers, surtout quand l'air du temps est à l'opposé !