Picolo a écrit :Euh... Tu peux me comparer les capacités calorifiques de l'eau et de l'air ? Celle de l'eau est plus grande, ce qui signifie que l'eau va absorber bien plus d'énergie thermique que l'air pour augmenter du même volume. En gros (et c'est comme ça que ça a été utilisé par le passé), tu rajoute de l'eau pour réduire la température de la flamme, ni plus ni moins. Or la flamme étant la source chaude, tu réduis le rendement. Il n'y a personne ici qui ait une formation de thermodynamique (pour faire simple, la thermodynamique est la science de l'énergie) ?
Parce que mis à part lire des conneries, je ne fais rien d'autre ici.
D'ailleurs, cette "explosion" dont tu parles consomme ou produit de l'énergie ? Elle en consomme bien sûr : il ne s'agit pas d'explosion, mais d'expansion de gaz. La différence ? Dans une explosion, l'explosif transforme une énergie chimique en énergie mécanique alors que dans une expansion, le liquide ou le gaz ABSORBE de l'énergie pour changer de forme. Le seul problème ici, c'est que l'air est plus "efficace" pour changer de forme que l'eau.
Pour les imbrûlés, la solution est super simple : régler son moteur (c'est le principe).
Pour l'histoire du fractionnement, les goutellettes sont déjà fractionnées : en augmentant la surface de contact, on augmente la puissance, mais pas l'énergie : en considérant seulement cela, le rendement ne bouge pas. Sauf que comme j'ai dit, cette eau absorbe de l'énergie et la restitue moins bien sous forme mécanique que l'air. En plus, l'eau n'est pas un carburant et en se vaporisant, elle va faire baisser la concentration en oxygène dans la chambre de combustion : du coup, peut-être plus de goutelettes, mais moins d'air et moins d'expansion... L'énergie chimique passe donc en moindre quantité sous forme d'énergie mécanique, il y a une perte de rendement.
Bonjour
plusieurs choses énoncés ici corresponde a ma perception de l'usage de l'eau dans un moteur .
Mais le role de l'eau dans un dopage a l'eau dans un diesel n'est pas limitée uniquement au moment de la combustion , il faudrait peut etre envisager de regarder un peu plus loin , pendant le cycle compression , et le cycle détente , il faudrait aussi comprendre pourquoi les diesels anciens injection indirect, sont moins brutal, moins bruyant , pourquoi aussi que le frein moteur est diminué , pourquoi le moteur a un meilleur rendement en charge alterné et au bas regime , (2200RPM) que au vitesse constante au régulateur a 3200rpm.
Que la temperature échappement est plus basse avec un dopage a l'eau .
la quantité d'eau avalé au moteur pour obtenir un bon rendement et rélativement élevé, avec un sytéme operationel .
cela vas de 1,6 litres a 2 litres d'eau pour une consomation de 6,5 litre de gasoil .
Que la quantité d'eau avalé est surtout conditioné par la conception du réacteur, dimension , temperature .
On doit aussi chercher a comprendre pourquoi un dopage a l'eau est nettement plus éfficace sur un moteur diesel que sur un moteur essence, malgrés les temperatures plus élevées de l'échappement et du tube tige .
On est loin d'une simple injection d'eau ou de vapeur dans un moteur , il ma été facile sur le moteur essence Chevrolet Lumina V6 de faire une entrée direct du bulleur a la pipe admission du moteur pour constater que il y pratiquement rien a gagner en économie de cette facon. (j'aurrai bien aimé me débarasser de la tige et tube dans l'échappement )
Sur le diesel , il est facile aussi de rouler un voyage sans mettre d'eau dans le reservoir de 4,5 litre de dopage et de faire des mesures de consomation .
les tests se font toujours a vitesse de 100kmh et les mesures de consommation toujours de plein a plein jusqu'au débordement
la precison est meilleur sur des voyages 400 a 600km
Je ne décrirais pas ici tous le temps et l'énergie que cela demande pour faires des mesures precises, avec rigueur, simplement pour valider une petite modification , (eau chaude/ eau froide) , sans compter que souvent si c'est un petit gain, il faut le refaire plusieurs fois, pour le valider.
valider un gain de 30% a 33% et plus difficile a mesurer, a plusieurs jours d'intervales, météo differrentes , un gars ne fait pas 500km tous les jours jute pour aller nul part , faire un test ..
Si il y a tant de "véhémences" contre le dopage c'est qu'on est sur la "bonne piste", tu ne crois pas?
Content de te revoir ici en tout cas...
Je n'ai pas quitté le forum juste moins active , ce qui me decois c'est plutot sur les nombreux montages de dopage a l'eau, trés peu qui ne mentionent pas leur résultats, ni leur consommation eau, gasoil ect.. a croire qu'il ne mesure plus, qu'il ne cherchent plus a améliorer ?
Personne aprés 10 000 km ou 20 000 km fait allusion a nettoyage du réacteur ? (j'ai pris la décision de faire un nettoyage complet a tous les ans et je le recommande a ceux qui ont des montages)
Je reste persuadé que le systéme peut etre nettement amélioré.
André