"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/06/13, 10:59

Pour ma part, dans le cadre d'une station de méthanisation, nous travaillons avec un motoriste allemande qui n'a rien d'un soumis aux lobbys pétriliers, puisque son business c'est les groupes de cogénération à base de biométhane ou à base de gazogènes.

Pour plus d'explications, voir : https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12512.html

Ce motoriste (une PME allemande de 400 salariés environs), modifie des moteurs de camions (Scania, Mitsubishi) pour les adapter au gaz.

Ils font prouesses pour "extraire" la moindre calorie.

L'historique de l'entreprise est plutôt du coté des "militants écolos" allemands que du coté "PétroFinaElf"...

Et, chose curieuse, à l'arrivée dans le caisson de cogénération, il y a une unité de traitement du gaz. La 1ère fonction, c'est une déshydratation (par une PAC). Puis réchauffement. Puis désulfurisation (enlever l'H2S) sur un filtre à charbon actif. Puis trubocompression. Puis échangeur air/eau (pour refroidir en récupérant les calories) puis échangeur air/air (pour refroidir encore, mais cette fois-ci la chaleur est "perdue")... puis admission.

Plus d'info, pour les techbniciens qui lisent l'allemand, ici : http://www.schnellmotor.de/sm/leistungen/effizienz.php

Ces groupes atteignent des rendements inédits : jusqu'à 45 % de rendement électrique. Voir : http://www.schnellmotor.de/sm-wAssets/d ... ericht.pdf

Donc si l'injection de vapeur d'eau pouvait "doper" encore cesmoteurs, de 10 ou 20 ou 30 %, pourquoi diable cemotoriste "deshydrate"-til le gaz ??? [car par chance, pourrait-on dire, du fait d'une fermentation anaérobie dans une cuve à 38°, le gaz est totalement saturé en vapeur d'eau ; d'ailleurs, la conduite souterraine - plus froide - condense !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/06/13, 11:16

Il serait peut-être bon qu'on clarifie le débat. Parle-t-on de :

- ajout d'eau dans le carburant, sous forme d'émulsion (le fameux "Aquazole" qui a existé quelques temps chez... un pétrolier célèbre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Émulsion_eau_gazole)

- ajout de vapeur d'eau dans l'air d'admission (façon Gillier-Pantone]

Je pense que la problématique n'est pas tout à fait la même.

Mon post précédent, et l'interrogation que je formule, concerne évidemment que le deuxième point.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 07/06/13, 12:32

en fait ce sujet est assez brouillon :P

puisqu'il parle d'un peu tout sur l'eau dans les moteurs. On n'aura jamais de dialogues techniques précis ici.

Il y a sur Econologie des sujets et des articles plus spécifiques au Giller Pantone et aux émusions eau/ huile (appelées parfois Aquazole)...

Utiliser la fonction 'Recherche'
0 x
le temps du retrait est venu
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/06/13, 16:16

Bonjour
Did67 a écrit :Donc si l'injection de vapeur d'eau pouvait "doper" encore cesmoteurs, de 10 ou 20 ou 30 %, pourquoi diable cemotoriste "deshydrate"-til le gaz ??? [car par chance, pourrait-on dire, du fait d'une fermentation anaérobie dans une cuve à 38°, le gaz est totalement saturé en vapeur d'eau ; d'ailleurs, la conduite souterraine - plus froide - condense !]

la difference c'est que tu alimente le moteur en gaz
Sur un moteur essence contrairement a ce que bien des gens pensent , l'injection, le carburateur produisent , soit un brouillard de goutelettes, soit une émulsion essence air .
Théoriquement dans la tubulure la partie legere de l'essence s'évapore (ce qui permet la miseen routedu moteur) la partie lourde en brouillard DEVRAITt se vaporiser completement en fin de compression et aussi participe a baisser la température du melange .
Sur un diesel l'injection n'est pas parfaite les gouttellettes de carburant sont rélativement grosses encore pire, si les injecteurs sont pas en parfait ordre de marche .
C'est aussi sur les anciens diesel que le dopage a l'eau est le plus sigificatif .
Au test lorsque je remplace et retarer les injecteurs, la differrence sur l'économie en carburant est minime avec un dopage a l'eau
juste un meilleur démmarrage et ralentie avec des injecteurs neuves .
En dopage a l'eau sur un moteur essence quand arrive a du 15 a 20% c'est bien beau .
Sur un diesel Mercerdes 1984 , 300D turbo (qui a 425000 km) le constructeur donne 9 litres au 100km le meilleur resultat 5,9 litres le plus souvent a 6,5 litres une conduite au régulateur a 100, 105 kmh consommation d'eau autour de 1,2 litres au 100km .
(je sais certain dirons les nouveaux diesel font du 4 litres , mais je compare ce vehicule, avec dopage et sans dopage , il suffit de couper l'eau et faire un teste de 200km et refaire le même parcour avec de l'eau .. Maintenant se lancer dans des explications hypothétiques ce n'est pas ma tasse de thé , ce qui m'interesse c'est comment améliorer le syteme pour qu'il soit fonctionnel en continue et comprendre quelle parametre il faut mesurer et corriger . (parce depuis le temps que j'opere avec un dopage a l'eau sur ce vehicule avec les relevée de temperature échappement autourdu réacteur je m'apercois qu'il est a son meilleur que seulement un partie du voyage ,donc ces valeur 6,5 litres au 100km sont une moyenne .

Quelques relevés sur des voyages et tests spécifique je mesure pas tous les jours, parfois un regroupement de petit voyage
c'est une methode empirique mais avec le nombre de mesures on a une bonne idée .

https://www.econologie.info/share/partag ... G265C2.xls

André
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/06/13, 17:24

Andre a écrit :
la difference c'est que tu alimente le moteur en gaz

André

Cela n'enlèverait rien aux "explications" souvent avancées (que personnellement je trouve très hasardeuses) de "dissociation des molécules d'eau" avec formation d'hydrogène qui "complémenterait" le carburant...

Là, je ne vois pas pourquoi cela se ferait sur un Diesel et pas un moteur à gaz.

Et si le résultat obtenu était aussi spectaculaire, je me demande comment la R/D de Schnell ne s'en serait pas rendu compte...

Je pose juste une question. Je suis sceptique. Mais je vais laisser ce fil vivre sa vie (et y jeter un coup d'oeil de temps en temps - sceptique ne veut pas dire "en rebellion contre" !)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/06/13, 18:14

Bonjour
Did67 a écrit :Cela n'enlèverait rien aux "explications" souvent avancées (que personnellement je trouve très hasardeuses) de "dissociation des molécules d'eau" avec formation d'hydrogène qui "complémenterait" le carburant...

Là, je ne vois pas pourquoi cela se ferait sur un Diesel et pas un moteur à gaz.

Je suis aussi septique que toi sur les explications que certain avance sans preuve de dissociation hydrogene (et j'y crois pas)

Je penche plutot pour une amélioration de la combustion du brouillard grossier que fait les injecteurs et un étalement de la combustion brutal des moteur haute compression diesel
Moins de bruit et moteur qui a plus couple en prise au accelleration
On s'approche plus du cycle du diesel pur (pas du semi diesel auto)
Le tout est savoir quelle sorte de vapeur de brume d'eau doit t'on envoyer dans le moteur et a quelle dosage .

Un moteur qui marche au gaz naturel est également a haute compression, il n'as pas de probléme de combustible en goutellette ni d'homogénisation introduire de la vapeurd'eau avec le mélange cela serait comme ralentir la combustion et faire un peu ce que le ERG fait dans un moteur .

Je ne sais pas pourquoi sur un banc il n'y a pas de constat
Soit les tests sont faite sur de trop courtes périodes ?
lorsque on met de l'eau ou en la coupe , cela change instantané

Mais sur route aprés 2 heures de conduite et un plein a plein il y a une difference entre sans eau et avec eau . le passage a la pompe cela ment pas ..

André
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1468

par pedrodelavega » 07/06/13, 19:40

Bonjour,

Je viens de regarder la bande annonce du reportage et je ne comprends pas ce qui laisse penser que "les constructeurs auto savent"?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 08/06/13, 08:04

pedrodelavega bonjour
C'est simple! les constructeurs auto sont liés au business du pétrole et donc aux taxes qui frappent celui-ci pour l'Etat. L'eau est, elle, gratuite, et diminuer globalement la consommation de pétrole revient à diminuer les impots d'autant qu'il faudrait bien les récupérer ailleurs. Donc même en supposant que les motoristes maitrisent totalement d'ajout d'eau, ils ne seraient pas suicidaires pour autant.
C'est donc aux bricoleurs du dimanche que nous sommes de faire tâche d'huile en brisant l'omerta jusqu'à ce que les constructeurs se trouvent obligés d'y avoir recours.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1468

par pedrodelavega » 08/06/13, 08:32

A l’échelle mondiale? Ça parait énorme.

Comme dit l'enseignant motoriste lors de l'interview:
"Aujourd'hui, il y a des 10 de milliers d'ingénieurs dans le monde qui travaillent sur le sujet depuis des dizaine d'années et ils seraient passés à coté?"
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 08/06/13, 11:54

c'est comme toujours... On ne sait pas de quoi on parle.

Ceux qui disent que le dopage à l'eau permet de réduire la conso de 30% à puissance moteur égale... cela relève du rêve...

Ceux qui disent que le dopage à l'eau dépollue les gaz d'échappement : ça c'est observé.

Ceux qui disent que le dopage à l'eau diminue la consommation de carburant dans une petite proportion (moins que 10%) : cela est bien possible. Certains expérimentateurs sérieux affirment l'avoir constaté.

Et quand je dis "dopage" à l'eau : rien que ce terme est déjà imprécis.

Il y a de multiples variantes techniques, allant de l'injection de gouttelettes directement à l'admission, en passant par les montages plus élaborés Gillier-Pantone (qui récupèrent la chaleur des échappements et vaporisent mieux l'eau), jusqu'à l'électrolyse embarquée pour avoir du H2.

Comme je l'ai déjà écrit, à chaque fois, on ne sait pas de quoi on parle, et l'on verse facilement dans la polémique.

Je rappelle aussi que la combustion de n'importe quel hydrocarbure libère beaucoup d'eau : il y a toujours eu de l'eau pendant et après la combustion. Et même un peu avant, par ex si vous aspirez un air humide comme le brouillard naturel.

En faisant un brin de provoc', toutes les moteurs thermiques sont donc dopés à l'eau d'origine...

@+
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »