Did67 a écrit :...Et j'affiche mon scepticisme pour la transparence.
Ce que tu dis est sans dopute vrai. Il reste que quand on va dans des "économies" de 10 %, cela devient subjectif.
Hélas, je ne retrouve pas les références. Mais il y a eu des tests avec le GPL - je crois en avoir parlé ailleurs - et on s'est aperçu que les gens qui s'étaient équipés et qui "croyaient" rouler au GPL mais roulaient à l'essence consommait moins ! Inconsciemment, pour se convaincre d'avoir eu raison de faoire cet investissement, ils roulaient plus "soft"...
On a échangé ailleurs. Tu parlais de régulateur de vitesse. Même trajet, régulateur de vitesse, là, cela devient plus crédible.
[Entendons-nous, je ne dis pas que les témoignages sont nécessairement faux, ni même que cela ne marche pas ; je dis : a) les pubs, je n'y crois pas (pas plus là que pour autre chose) ; abis) beaucoup d'articles de presse sont juste des "pubs relayées" ; b) les "témoignages" peuvent être "optimistes" inconsciemment ; c) tous les motoristes ne sont pas vendus à PetroFinaElf, notamment, pour des raisons évidentes, celui que j'ai cité]
Ton scepticisme n'est pas totalement injustifié. Il y a de nombreux biais qu'il faut savoir éviter. Dans mes différents relevés de consommation instantanés j'ai des écarts "énormes" en plus et en moins, et nettement supérieurs à l'amélioration de consommation que je revendique (environ 10%). Comme le dit Remundo il faut être plus précis dans ses propos / affirmations pour savoir de quoi on parle / conditions de mesure etc....
Sur un plein (environ 900 km) une partie des erreurs se compensent et depuis que je fonctionne avec un Gillier Pantone ( 6 ans) j'arrive très régulièrement à 4.8 litres au /100 km, en sélectionnant le parcours (relativement peu de départ froid et parcours froid) c'est plutôt à 4.7 litres /100 km. Sans Gillier Pantone (5 ans) je faisais très régulièrement 5 litres au 100 km l'été et 5.1 litres au 100 km l'hivers, exceptionnellement 4.9 litres /100 km obtenus dans des conditions non représentatives (seulement 3 démarrages et pratiquement que de l'autoroute plate parcourue à 90 km/h pour le plein).
Comme remundo, en faisant attention, il m'arrive d'être en-dessous des normes constructeurs, avec ma lourde C5. J'ai du mal à approcher la norme avec ma petite C1, en revanche !
Ma R19 est donnée à l'origine pour 4.7 litres à 90 km/h, donnée constructeur obtenue de manière certainement non représentative (avec un modèle parfaitement de série ??) ( je ne connais personne qui aie réussit à faire aussi bien). Mon Gillier Pantone permet juste de me faire passer (couple conducteur / voiture) de 5 à 4.7 litres/100 km.