Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/10/05, 07:58

Bonjour
André a raison pour commencer il faut faire simple parce qu'il y a déjà assez de problèmes à résoudre lorsque c'est le premier montage sans chercher à en rajouter. Donc il vaut mieux commencer par un dopage à l'eau. Et les éléments importants sont :
1 la dépression par un venturi,
2 la chaleur donc au plus près du moteur ou du turbo,
3 le réacteur avec un jeu de 1 à 1,5 mm au rayon et une longueur à priori de 100 à 150 mm pour l'eau, un diamètre à priori pas trop grand de préférence,
4 la pulvérisation de l'eau par bulleur ou plus difficile pour moi par un carbu modifié.
J'espère que je n'ai rien oublié.
Bon courage
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/10/05, 11:55

Dans un bulleur fonctionnant en dépression (aspiration du moteur), l'eau aura plus vite tendance à bouillir car une pression basse abaisse la température d'ébullition de l'eau.
Or, si l'eau d'un bulleur bout, le réacteur reçoit plus de gouttelettes que de gaz, ce qui peut nuire à son fonctionnement lorsqu'il ne reçoit pas beaucoup de chaleur. Cela expliquerait pourquoi la température du bulleur doit être plutôt de 80° que de 90°, car avec une bonne dépression, on risquerait d'atteindrait le point débullition.
Qu'en pensez-vous ?
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/10/05, 13:46

Avec le venturi je ne pense pas qu'on est une dépression telle que l'eau boue à moins de 90°C. Mais je n'est pas fait de mesure et je n'ai pas de bulleur...
Si la distance (un volume intermédiaire) est assez grande entre le bulleur et le réacteur les grosses gouttes doivent avoir le temps de se condenser sur les parois, ou de s'y coller par leur inertie supérieure à l'air, surtout s'il y a des chicanes.
Michel
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 10/10/05, 14:05

ça y est il y a un nouveau pantonien converti j'ai experimenté le réacteur sur ma vieille tondeuse et miracle ça fonctionne.
j'ai tout d'abord essayé avec 100% d'essence pour voir si le système fonctionnait et le moteur tourne parfaitement puis j'ai mis directement 50% (avec tout les voisins autour pour ne pas être pris pour un fou) et miracle le moteur fonctionne et peut être même mieux ?
La vous avez un converti au rétrofitage ; je pense essayer maintenant avec du gasoil 100% puis 50% eau mais après ce que j'ai réalisé, plus rien ne m'étonne.
si cela fonctionne je tente le dopage à l'eau sur le 2.5 diesel de mon fourgon boxer.
A+ small
0 x
small
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/10/05, 14:22

salut
Fonce c'est un moteur nickel pour le dopage à l'eau.
Tu va plus le reconnaitre t'aura l'impression de rouler en boite auto, une fois en 5eme de 30 à 140 tu change plus de rapport en plus le bruit de tracteur va disparaitre. :rolleyes: vive la musique :P
@+
zac
PS:suit les conseil d'andré et va au plus simple!!!
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/10/05, 15:06

Attention Small, 100% d'essence dans un bulleur ce n'est pour moi qu'un carbu à léchage comme au début des moteurs à pétrole, et moitié eau et essence dans le même bulleur au bout d'un moment il ne reste que de l'eau et les résidus les plus lourds qui ne se sont pas évaporés donc rien d'extraordinaire, c'est normal. Le moteur a consommé les produits les plus volatils ...
Par contre le dopage à l'eau d'un diesel avec gain en consommation, en puissance, et moindre pollution, là c'est beaucoup plus intéressant et novateur !
Michel
0 x
pepito0_10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/09/05, 20:17
Localisation : Centre est France




par pepito0_10 » 10/10/05, 16:37

salut,

je voudrais avoir si la longueur du reacteur à 1 grosse incidense sur les resultats obtenus.
j' en ai dejà fabriqué plusieurs mais sans les essayer, celui qui irait le mieux dans mon echappment est constitué d' 1 tige 22 de 400 de long dans un tube de 26 mais je peux eventuellement le raccourcir avant de le monter.Donnez moi vos avis svp et merci d' avance.

une fois la vapeur sortie du bulleur, serait-il une bonne chose de continuer à chauffé celle-ci? De mon coté j' ai possibilité de faire faire un tour au conduit à l' interieur du reste de mon tube d' echappment.


salut à+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/10/05, 16:54

Bonjour Pépitot

Avec le nombre de fois que l,on écris sur la longueur de la tige ......
de 100mm a 200mm, 100 mm pour une grosse tige
Maintenant si tu veux essayer autre chose, fonce, amuse toi, et donne nous tes conclusions.....c'est la bonne façon d'apprendre quand on bien du temps
pour expérimenter...Pour moi la longeur de la tige j'ai fini de jouer la dessus
je suis dans d'autres choses plus importantes pour la bonne marche du réacteur.
André
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 10/10/05, 18:33

Justement j'ai un petit message pour andré, je pense mettre une tige de 19 sur 105 de long dans un tube de 21 comme sur son moteur 300td mais le tout en inox 316l est ce que cela va fonctionner?
(par rapport au magnétisme l'inox c'est pas top mais ça ne rouille pas)
0 x
small
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 10/10/05, 21:51

salut à zac, tu m'a l'air de connaitre le 2.5L diesel peugeot dopé à l'eau, est ce que tu l'as fait?
si oui avec quel buleur, chauffé à l'eau ou aux gaz d'échappement?
je suis en train de le poser tout un tas de questions.
Small
0 x
small

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités