Dissociation de l'eau significative à partir de 750°C !!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

Dissociation de l'eau significative à partir de 750°C !!!

par nonoLeRobot » 20/02/06, 21:24

J'ai été surpris de ce que j'ai lu sur wikipedia:

Décomposition de l'eau (thermolyse et électrolyse)

La première décomposition de l'eau fût faite par Lavoisier, en faisant passer de la vapeur d'eau sur du fer chauffé au rouge (thermolyse). Ce faisant, il établis que l'eau n'état pas un élément mais un corps chimique composé de plusieurs éléments.

La thermolyse de l'eau commence à devenir significative vers 750 °C, et elle est totale vers 3 000 °C. La réaction produit du dioxygène et du dihydrogène

2H2O ↔ 2H2 + O

Du coup, ça rend imagnable la production d'hydrogène par la chaleur ?! :? Peut etre est ce déjà quelque part sur le forum
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 20/02/06, 22:43

ces 750°C serait encore moins dans le réacteur pantone, grâce à la magnétisation présente
mais peut-être sous une forme différente : H+ et OH- ou H-, je ne sais pas, et même, s'il n'y en a pas en grande quantité, la recombinaison d'atome isolé est parait-il beaucoup plus énergétique (principe du chalumeau à hydrogène)

encore faut-il qu'ils ne se recombinent qu'après la phase compression du moteur

le principe d'électrolyse, évoqué par Mr Moreau a l'air d'attribuer les même avantages au gaz produit par son système délectrolyse à haute fréquence

le "plasma"produit, évoqué par Mr pantone dans son réacteur aurait-il la faculté d'être stable pour garder les atomes séparés?

y-a-il des conditions qui détruisent ce genre de gaz ionisé, aprés sa création? : (trop chaud ; trop froid, dans le conduit après le réacteur.
ou lorsqu'il arrive dans la pipe d'admission contenant un air à trop forte différence de température, par rapport à lui même, il perd ses avantages acquis

le système évoqué par Meyer (je corrige : je veux parler du gaz de Brown qui implose)

http://quanthomme.free/carburant/GazBrown.htm
me fait spéculer d'une autre façon :
il parle d'implosion avec l'utilisation du gaz produit par son système et il ne reste qu'un peu d'eau comme résultat

si le gaz produit par le système pantone faisait pareil, mais dans la phase compression : le moteur économiserait de l'énergie pour cette phase compression

je sais bien que çà parait très très gros,

:arrow: le piston serait aspiré en phase "compression" et refoulé en phase explosion
:arrow: d'où moteur beaucoup moins bruyant

il y aurait 2 temps moteur sur les 4

je sais aussi :arrow: comment le gasoil trouverait-il la chaleur pour s'emflammer?

ceci dit, la quantité de gaz produit par le réacteur laisse sans doute bien assez de place à l'air pour activer l'explosion

le moteur fait moins de bruit, et par la même occasion on se sens bousté

n'importe quel autre moyen de faire tirer plus un moteur lui fait faire plus de bruit

c'est pas un peu logique quelque part?

boulon[/url]
Dernière édition par boulon le 21/02/06, 11:24, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/02/06, 23:03

Bonjour boulon
Le bruit dans un moteur provient le plus souvent de l'allumage trop rapide d'une certaine portion de carburant dans la chambre
que cela soit diesel auto ou moteur expolsion,
l'eau ralentirait ou rendrait plus conducteur ou uniforme cette combustion.
Fait marcher un diesel au gros froid il est trés bruyant , il cogne comme si tout voulais arracher, refait marche le même moteur mais un réchauffeur de gasoil éléctrique (comme certain vehicule du nord sont équipé) tu verras la differrence même au démmarrage par grand froid ,le moteur est bien plus silencieux..

André
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 20/02/06, 23:41

J'ai chez moi quelque bouquin de cours sur la theorie de fonctionnement des moteur diesel et de memoire il me semble qu'il expliquent le cognement par la formation de peroxydes due a la mauvaise vaporisation du diesel. A savoir, plus le diesel injecté dans la chamble est froid, plus il aura tendence a former des grosses goutes de carburants, moins il aura a sa disposition d'air pour bruler, hors du diesel soumis a de fortes températures et pressions se tranforme en peroxydes faute d'oxygene pour le faire bruler et le problemes avec les peroxydes c'est qu'ils sont explosifs au lieu d'etre simple combustibles comme l'est a la base le diesel.

Il me semble que l'injection d'eau empeche la formation de ces peroxyde en limitant la temperature a laquelle sont portees les gouttes de diesel.

Mais il est tard et je suis assez crevé, je vais voir demain si je retrouve ce bouquin, j'en scannerais le passage sur la combustion. Ca m'evitera de dire trop de betise, je ne suis pas du tout sur que mes souvenirs soit fideles !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 20/02/06, 23:49

bonsoir André

quand le moteur est chaud, le gasoil est sensé s'emflammer au fur et à mesure de sa sortie de l'injecteur et la pression monte graduellement

le bruit d'un diésel moteur froid est, je pense, dû à ce que la combustion ne peut pas commencer en même temps que le début de l'injection du gasoil :
l'air dans la chambre de combustion étant admis froid(normal,jusque là), mais étant très refroidi par les paroies du cylindre (pendant la compression qui est en train de lui monter sa température)
n'étant pas encore assez chaud et pas comprimé à son maximum non plus (début d'injection=avance, donc pas encore au point mort haut)

le gasoil arrive et le piston continu de monter mais il n'y a pas encore d'inflammation

le gasoil est injecté en grande partie lorsque la température est suffisante pour l'inflammation
et tout le gasoil présent d'avance s'enflamme instantanément et crée ce claquement

donc c'est bien comme tu dit : allumage trop rapide de la portion de gasoil parce que allumage tartif dans ce cas

enfin pas tout le gasoil, parce que il y a une partie qui fait une pellicule sur les paroies et fini éjecté en imbrûlés par l'échappement

imbrûlés en quantité moins importante quand le moteur est chaud,
que le pantone diminue encore en réchauffant un peu l'admission

pour ce qui est de mon post plus haut ce n'est que pure spéculation, mais quand on cherche une raison, on essaye tous les raisonnements

boulon
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 21/02/06, 22:01

bon, voila ce que dit mon bouquin sur le sujet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca date un peu (1974) mais le pricipe reste le meme il me semble sur la plupart des diesels.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 21/02/06, 22:49

bonsoir sam17

j'aimerais bien voir la page 17, ou il parlent des péroxydes

je croyais simplement physique l'apparition du cognement (conséquence du délai d'allumage), par ma simple réflexion logique

j'ai pas encore assez lu de bouquins

à plus
boulon
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 22/02/06, 08:52

Pour ma part en tout cas, lire ce livre m'a fait changer d'avis sur bien des point concernant le fonctionnement d'un moteur diesel. J'avais toujours eu l'impression qu'un moteur diesel etait plus simple qu'un moteur essence, ce n'est plus le cas aujourd'hui !

voici le chapitre qui parle de peroxides :

Image

Image

Image

Ce qui est interessant sur ces trois pages c'est que cela ressemble un peu aux resultats du procédé pantone mais avec une methode tout a fait differente !

En tout cas, plus j'avance plus je suis persuadé que c'est le controle de la temperature de combustion qui est primordial pour un bon rendement moteur, ce que permet le dopage a l'eau dans un moteur diesel.
0 x
--

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/02/06, 21:20

Bonjour Sam
Trés intreressant ces pages.
cela confirme ce que je pensait de la turbulence, cela explique pourquoi sur certain moteur les turbulateurs son moins éfficace
notament placer en avant du turbo, ou sur les nouveaux moteurs avec une préchambre , la turbulence est difficile a entretenir au travers ce petit trout.
l'autre principe c'est l'injection en deux temps que l'on rencontre surtout avec les injections éléctroniques, plus délicat a réaliser en mécanique.
Autre chose que j'ai appris ne pas trop chauffer le gasoil , bien que en pratique je m'etais limité a 70c , difficile a aller plus haut avec un échangeur eau. (avec du gasoil trop chaud le ralenti se trouve a diminuer, ancienne pompe bosch)
Pour une marche a 100% huile de patate il faut augmenter l'avance
de quelques degrés, l'indice de ceténe doit etre plus bas que du gasoil.
Maintenant toutes le hypothéses, sur l'air humide que l'on envoie dans la chambre de combustion, sont ouvertes.
Dans notre raisonement il ne faut pas oublié que le principe dopage a l'eau fonctionne aussi sur les moteurs explosions
pas aussi éfficace mais il y a des résultats.
Il nous restent a savoir pourquoi que lorsque en envoie trop d'eau cela devient moins éfficace. Quelle est le bon ratio d'eau pour avoir le maximum de rendement. A premiere vu la quantité d'eau et directement lié au carburant injecté et non a l'air avalé , un diesel aval plus d'air (par course de piston) au ralenti que en grand régime, au ralenti le cylindre se rempli bien et on injecte une goutte de gasoil. c'est au bas régime que le diesel se rapproche du vrai cycle.
Ce qu'il nous manque c'est des retours d'éxperimentateurs , parceque la tendence et de marcher avec un maximum d'eau, ils pensent que l'on brule de l'eau ! que l'eau remplace le gasoil !
Mon opinion l'eau aide la combustion, et c'est déja pas mal..
Ce qui m'étonne c'est le silence des grands constructeurs
sur ce procédés , il ne cherche même pas a démolire ouvertement le procédés. Et je suis sur qu'ils ont déja passer au piegne fins tout ce montage.

André
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 22/02/06, 23:06

il y a aussi toute une serie de description sur les differents type de moteurs diesel et leur caracteristiques. Si interesse je peux les mettre sur le forum sans pb, tant que ca aide a avancer...
0 x
--

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »