Dopage moteur à l'eau: thermodynamique

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 09/03/08, 23:39

Bonjour
J’ai pensé qu’envoyer un peu de gaz d’échappement dans mon creuset créerait un brassage favorable à la vaporisation, mais d’autre part qui a-t-il de chronique à réinjecter des gaz d’échappement sur un moteur diesel, et l’EGR qui parait il améliore les performances.

le terme Chronique c,est pour la chaleur disponible dans l'échappement ,mise a part les tracteurs et les diesels qui force la température échappement dans une auto diesel est plus souvent a 400c que a 600c donc il faut chercher toute la chaleur disponible

Pour l'injection d'échappement dans le réacteur c'est une question d'encrassement de la tige et du entrée tube réacteur particulierment au marche ralentie et faible charge et réacteur froid
la suie noire a la longue encrasse la tige.
Autrement utiliser le gaz échappement cela marche bien, si tu arrive a controler sont utilisation dans des conditions chaude uniquement.

André
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/03/08, 10:00

chatam a écrit : Sur un moteur de voiture essence, on atteint couramment 850°C aux soupapes, voir plus de 900°C dans les moteurs les plus poussés, mais ce ne sont pas là des moteurs qui doivent tourner ainsi durant des heures dans ces conditions...la t° de la flamme durant la combustion est de ~2000°C (toujours sur un essence).
Sur un diesel à injection directe haute pression la t° des gaz d'échappement est beaucoup plus basse, à tel point d'ailleurs qu'il a fallu user d'artifices pour atteindre une t° suffisante pour brûler les suies, et ce malgré la cérine...

Salut chatam !

à priori la T° de combustion des gaz comprimés à 600°C d'un DCi/HDi monte à 1600°C

et c'est à partir d'approximativement 1300°C de que le NOx se forme en quantité

Ces gaz se refroidissent à la détente et dans le cycle d'éjection des moteurs 4 temps pour protéger les soupapes

NOx est une abréviation utilisée dans le domaine de la chimie, de la pollution et de la qualité de l'air, qui regroupe principalement deux molécules gazeuses, odorantes et toxiques à faible dose ; l'irritation des muqueuses commence dès que leur teneur (en volume) dépasse 0,0013 %.

Ce sont :

le monoxyde (NO),
le dioxyde d'azote (NO2).
On y ajoute ;

le Protoxyde d'azote (N2O),
le Tétraoxyde de diazote (N2O4),
le Trioxyde d'azote (N2O3).
Les composés analysés par les réseaux d'alerte et de mesure de la pollution de l'air sont NO et NO2, regroupée sous le terme générique d'oxydes d'azote (NOx). le Seuil maximal admissible fixé par l'OMS est de 400 µg∙m-3 de moyenne sur 1 heure, et 150 µg∙m-3 de moyenne horaire sur 24 heures.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/03/08, 10:10

Le problème de tous les moteurs concernant la pollution vient d'un "mauvais" ou plutot d'un mélange imparfait entre le carburant et l'air, il en résulte des imbrulés

C'est pour cela qu'injecter le carburant sous forme gazeuse résout une bonne partie du problème, mais réduit les performances parceque le carburant gazeux prend de la place sur le volume d'air

de même qu'il est préférable d'injecter de l'eau sous forme vapeur
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 10/03/08, 23:05

Manix07 a écrit :Suivant les réponses d’André et Captain que je remercie avec un peu de retard, j’en déduis que l’adition d’eau doit être en phase vapeur et que le volume de vapeur doit être contrôlé pour éviter l’excès qui conduirait au point de rosée si par hasard toute cette mécanique était froide.

J’ai l’intention d’équiper un Kangoo du système Pantone, c’est un diesel atmosphérique 1.9 litre.

Salut Manix

Avant de monter moi même un Pantone, j'ai décidé de tester quelques montages maîtrisés tels que l'injection d'eau ou le recyclage partiel des gaz brûlés afin de quantifier leurs effets, c'est l'objet de ce sujet, et toutes bonnes volontés sont les bienvenues
:D

il ne peut y avoir de condensation dans la chambre de combustion, hormis peut être dans les premiers tours au ralenti à froid lors de l'échappement d'un cycle 4 temps, peut être...., mais plus sûrement dans la tubulure d'échappement
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/03/08, 02:03

Bonjour
Ajustage de la richesse sur un moteur Lycoming

Avec le EGT température échappement et temperature des cylindres ..

André

Image
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 12/03/08, 23:31

Bonsoir Captain,
Malgré les nombreuses discussions et témoignage qui ne sont pas stérile d’ailleurs, on a toujours une explication et son contraire.
Comme toi j’ai pas mal cogité sur le Pantone et chercher la modèle idéal, mais je pense que tant que l’on ne passe pas à la réalisation il n’y a que des incertitudes.
Suivant mon schéma, André me dit que je perds une partie du bénéfice de la chaleur d’échappement et que je risque d’encrasser le réacteur, voilà deux détails qui m’avaient échappés au départ. Alors je modifie,

1. J’augmente ma section réacteur
2. Je dévié la totalité de l’échappement
3. Je contrôle l’accès des gaz par électrovanne
4. Je préchauffe l’eau dans un serpentin

Je n’ai plus qu’à gérer tout ça par une électronique adéquat. Trop facile !!!
Encore quelques nuits blanche et ça marchera.

Image
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 17/03/08, 22:20

Néanmoins récupérer une partie de l'énergie thermique perdue à l'échappement ne peut pas être mauvais pour améliorer le rendement global d'un moteur (je n'ai pas dis puissance)

à suivre..
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 19/03/08, 23:20

Je suis les discussions Pantone sur ECONOLOGIE depuis peu, et je découvre beaucoup de littérature et notamment des montages concrets que j’essaie de parcourir.
Pour donner un peu plus de sérieux à mon projet je vais m’inspirer des détails des réalisations qui marchent et tenter une synthèse personnalisée. Je ne manquerai pas de soumettre mon nouveau dessin à vos sagacités.

Captain à écrit
Néanmoins récupérer une partie de l'énergie thermique perdue à l'échappement ne peut pas être mauvais pour améliorer le rendement global d'un moteur.

A ce sujet j’ai toujours une question qui me préoccupe.
A l’entrée du réacteur est il préférable d’avoir un gaz vapeur plus air à température maximale 200 à 400°c si possible, certains prétendent que le réacteur fonctionne mieux avec de la vapeur humide donc en dessous de 100°C.
0 x
A 18 ans je savais l'argent, l'amour, les roses et maintenant que les ans on passés, je sais que l'on ne sait jamais. Jean GABIN
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 19/03/08, 23:35

La question est délicate, car si tu n'avais que de la vapeur d'eau, il n'y aurait plus de place pour l'air comburant...

il s'agit toujours d'un mélange, difficile à quantifier, sauf à monter un banc d'essais
à moins que tu n'injecte que de la vapeur d'eau dans le réacteur et que tu complètes un apport d'air avec une avec vanne de réglage, mais quid du carburant? avec la vapeur d'eau?
0 x
Manix07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Manix07 » 19/03/08, 23:54

Merci Captain,
Au départ je ne pensais faire passer que de la vapeur additionnée d'un peu de gaz d'échappement, il n'y aurait pas assez de vitesse dans le réacteur pour créer la réaction (on est bien d'accord c'est la vitesse de frottement de l'air ou vapeur sur les parois du réacteur qui crée l'électrisation réactive) j'ai donc penser mélanger à la vapeur une quantité d'air à définir, préalablement surchauffé par l'échappement d'où 200 à 400°C
0 x