Je m'aperçois que dans ce sujet, on parle un peu de CAI et HCCI. Et j'ai été cordialement invité par Captain Maloch... je ne puis décliner l'invitation
![Cool 8)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cool.gif)
Bonnes références de Chatam sur la photodétonation et la quasiturbine.
Je développe un concept, le MPRBC qui est un excellent candidat à la photodétonation (mais ce n'est pas spécifiquement pour cela que je l'ai conçu...). Cliquer sur "MPRBC concept" pour les curieux.
En quelques lignes, le MPRBC dans sa version la plus sophistiquée :
- c'est une conversion du mouvement à came centrale rotative permettant n'importe quelle cinématique entre l'arbre moteur et les pièces encaissant la pression des gaz. On peut ainsi piloter la montée en pression des gaz frais, mais aussi leur détente après inflammation.
- c'est aussi un nouveau système de calage variable des soupapes entièrement pilotable en phase et en ouverture
- c'est en même temps un moteur à taux de compression variable, favorisant la suralimentation et le downsizing.
- une compacité de moteur plus de 4 fois plus élevée que celle des piston/bielle/manivelle (4x plus de puissance à volume égal, ou bien 4 fois moins d'encombrement à puissance égale).
D'un point de vue technique, la pression s'applique sur des pales assez massives et allongées en rotation alternative. Ce caractère massif et allongé (matériau/formes), combiné à un point mort haut très bref (cinématique), diminue les contraintes de la détonation.
En bref, le concept MPRBC offre une liberté totale pour maîtriser la combustion, notamment les nouvelles voies CAI/HCCI.
Prototype en cours de fabrication... mais pas de version HCCI pour l'instant. De ce point de vue, la balle est plutôt dans le camp des constructeurs et pas d'un inventeur indépendant...
@+