Econokit, encore un kit de dopage à l'eau en vente

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
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par plasmanu » 12/04/12, 23:08

Pour la pate thermique PC c'est une piste.
Le joint à insert est dur et se fendra.

Tuyaux raccourci et bulleur sur tuyau du liquide de refroidissement: ca reste froid a l'arrivee.
Moteur au ralenti ca bulle pas. Mais à peine en regime ca glou-gloute bien.

Je reflechis à un systeme pour chauffer le bulleur.
Soit une carcasse tournante faite de bouts de tuyau en cuivre à angles droit.
Soit un deuxieme bulleur greffé avec 2 passages percés sous le niveau d'eau. Un circulateur en somme, et contenance accrue.
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par Flytox » 13/04/12, 22:30

plasmanu a écrit :Je reflechis à un systeme pour chauffer le bulleur.
Soit une carcasse tournante faite de bouts de tuyau en cuivre à angles droit.


Je vois pas ce que tu veux dire :cry:

plasmanu a écrit :Soit un deuxieme bulleur greffé avec 2 passages percés sous le niveau d'eau. Un circulateur en somme, et contenance accrue.


Fais gaffe, si tu modifies le circuit de refroidissement de prévoir une purge en point haut et un robinet ou gicleur pour limiter le débit. Ton bulleur est petit et le LDR véhicule une puissance de chauffe importante (pour que tu puisses empêcher la température de monter à 80° si tu le désires).
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par plasmanu » 13/04/12, 22:41

Carcasse: comme une enceinte de confinement qui fait le tour exterieur du bulleur.Chauffant par contact au plastique.
Le bulleur n'etant pas rond, le serpentin serait carré.

Mon choix preferé serait une bougie de prechauffage.
Avec une etancheité style remplissage de chasse d'eau.
La bougie aurait un effet coup de fouet interressant à froid.
Ensuite un appoint de chaleur pour conserver tiede +++.
Sur que le LDR serait trop chaud. Mais en jouant sur la deperdition thermique...
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par plasmanu » 14/04/12, 05:19

je vais voir ça sur un bidon d'acide pour remplissage de batterie neuve de moto.
La forme et quasi identique, juste plus rectangle.
Même contenance quasi et l’orifice du bouchon passera un thermomètre plongeur à confiture 40° à 100°
J'ai des bougies de préchauffage à la cave, mais où? mystère :cry:
Mon bordel organisé est digne de aiguille dans la meule de foin. :?

dans le bas du bulleur il y a un décroché qui permet sur une face de coincer à cœur un tuyau. Dommage qu'ils n'en aient pas fait sur toute la hauteur d'eau et de chaque coté.
Cela gâche l' esthétique mais ça ... sous le capot.
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par plasmanu » 14/04/12, 08:55

trop trop cool les bougies (j'en ai que trois)
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mais alors ça s’arrête plus.
??? Me demande si en parallèle/série sur celles de la préchauffe initiale du moteur ça va pas retirer la chauffe de la culasse pour démarrer.

Si le plastique est assez épais , on peut viser étanche et terminer au sicaflex: Niveau sous l'eau à plat.
On pourrait viser du dessus avec des tubes(6mm) en cuivre au diamètre de l’élément chauffant qui conduiront la chauffe dans l'eau: Niveau sur l'eau droit.Danger surchauffe à la tête au contact plastique.
On pourrait utiliser les 3 bougies à froid et n'en conserver qu'une une fois chaud.
De toute façon il faut une sonde dans l'eau ou une régulation.
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par plasmanu » 14/04/12, 12:15

Flytox a écrit :Fais gaffe, si tu modifies le circuit de refroidissement de prévoir une purge en point haut et un robinet ou gicleur pour limiter le débit. Ton bulleur est petit et le LDR véhicule une puissance de chauffe importante (pour que tu puisses empêcher la température de monter à 80° si tu le désires).


Pas folle la guêpe :mrgreen:
je suis juste sous le niveau du purgeur le plus proche
Un simple piquage sur la durite et retour au trop plein du vase d’expansion ou en perçant la vis de vidange du vase juste à gauche (pas sur la photo tout proche)
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par Flytox » 14/04/12, 14:07

plasmanu a écrit :Me demande si en parallèle/série sur celles de la préchauffe initiale du moteur ça va pas retirer la chauffe de la culasse pour démarrer.


Cela ne vas pas aider au démarrage, la batterie risque de ne pas aimer non plus ( genre 600W de plus avec 3 bougies....). Une bougie doit suffire et AMHA une commande séparée ne serai pas de trop et permettrait de démarrer correctement et chauffer après le démarrage raisonnablement.

Montage en série , surtout pas , tu pourrai ne plus démarrer du tout, chaque bougie ne chauffant plus assez. :|

Si le plastique est assez épais , on peut viser étanche et terminer au sicaflex: Niveau sous l'eau à plat.


Pas sur que le plastique suffira tout seul...?Habituellement le filetage de la bougie est conique, mais si tu trouves 2 écrous et rondelles qui montent sur la bougie tu peux pincer entre les 2 écrous avec du joint silicone, ça marche et c'est solide. (pas de pression).

On pourrait utiliser les 3 bougies à froid et n'en conserver qu'une une fois chaud.


Là, tu veux chauffer à fond dés la mise en route....mais la culasse est encore froide, donc même si tu arrives à faire de la vapeur très rapidement tu risques de condenser ton eau juste un peu plus loin dans le collecteur d'admission / culasse. Tant que le moteur n'a pas pris un minimum de température, chui pas sûr que l'eau soit une aide / amélioration....:cry:

De toute façon il faut une sonde dans l'eau ou une régulation.


Pour la régulation, tu peux attendre un peu voir si la puissance de chauffe installée est suffisante etc...et en attendant commander la chauffe avec un interrupteur en surveillant ta température bulleur avec le joli thermomètre numérique que tu as commandé. :P
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par plasmanu » 14/04/12, 14:37

Pas sur que les bougies soient coniques
C'est pas pour du 2Temps.
Ecrou / contre-ecrou de chaque coté du bulleur: c'est top.
En 1km mon LDR est a t° au tableau de bord.
Le sikaflex c'est redoutable sur les doigts.etanche,marin,froid,chaud,soleil UV,intemperies... Même la grèle :mrgreen:

Un timer serait sympa apres demarrage à froid. Comme un interrupteur de couloir qui coupe apres1 minute.
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par Flytox » 14/04/12, 15:31

plasmanu a écrit :En 1km mon LDR est a t° au tableau de bord.

Ton indicateur de tableau de bord te ment effrontément :mrgreen: , une voiture met au moins 5 km pour y parvenir et encore...la mienne c'est plutôt 7 ou 8 km (conduite tranquilou). Met ton thermo-couple dans le LDR tu verras que tu atteints la température de régulation bien plus tard que 1 km.

Un timer serait sympa apres demarrage à froid. Comme un interrupteur de couloir qui coupe apres1 minute.

+1; j'en utilise un de récup (industriel et non automobile) pour couper l'injection d'eau quand le moteur est au ralentis (dans certaines configurations) et lors des changements de vitesses, en neuf , 12 V c'est pas très courant et pas donné... :frown:
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par plasmanu » 14/04/12, 16:52

Flytox a écrit :Ton indicateur de tableau de bord te ment effrontément :mrgreen: , une voiture met au moins 5 km pour y parvenir et encore...la mienne c'est plutôt 7 ou 8 km (conduite tranquilou).


Hé-hé c'est PSA le fabricant de la voiture
Les seuls ingénieurs français qui méritaient leurs salaires :mrgreen:
Zont fabriqués la traction avant que les flics aient des radars :mrgreen:

Le LDR c'est un plus pour le bulleur. L'essentiel c'est la t° du réacteur pris à 10cm du collecteur d’échappement.

Edit: le thermocouple de la voiture est vraiment très fonctionnel.
La voiture ne chauffe pas l'habitacle avec de l'air froid. J'ai pas vu de clim :mrgreen:
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