Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/03/08, 12:51

Capt_Maloche a écrit :Pas daccord, car si il y a bien crackage, il se fera à un point d'équilibre quelque part sur la tige

Tu peux préciser?

Pour la photo jvois pas trop le rapport.

La nuit et avec une pose longue c'est facile d'obtenir ce résultat...Tiens maintenant que tu l'évoque j'avais monté au rouge le pot du moteur de mon pfe...mais c'était visible la journée :)

Le motard est quand meme entrain de flinguer son moteur :) Je savais que les bandit étaient des motos de tarés tu viens de le confirmer :D
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Hydraxon » 13/03/08, 14:21

Plus que la vitesse du son? Quelle vitesse? 400 m/s est supérieur à la vitesse du son dans l'air ambiant, mais dans le milieu lui-même?

En fait la vitesse du son dans un gaz c'est justement la vitesse moyenne quadratique des molécules du gaz. Elle est proportionnelle à T^(1/2), en approximation des gaz parfaits (généralement suffisante).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 13/03/08, 14:57

Bonjour
j'avais supposé que la trajectoire était hélicoidale ce qui n'est pas le cas (du moins pas avec un pas si faible).

Si tu fais une entrée au 90 au lieu d'une entrée en ligne tu vas avoir ton dépard hélicoidal
Presque tous les tiges il a y a des trace de mouvement hélicoidal

le pas de l'hélicoidal est est du rayon de la tige
comme je l'avais deja montionée ,mais suite atoute sorte hypotese unsinage et rectification en usine ect..
j'ai passer ma vie dans une acierie qui faisait des barres d'acier..

Ce que la plupart n'ont pas observée et néglige , c'est le champs alternatif que génere la tige en marche (facile a mesurer avec une tige qui dépasse et une bobine sur la tige)

André
Image

Image

Image
Il faudrait que je fouille sur les anciennes
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/03/08, 15:38

Andre a écrit :le pas de l'hélicoidal est est du rayon de la tige
comme je l'avais deja montionée ,mais suite atoute sorte hypotese unsinage et rectification en usine ect..
j'ai passer ma vie dans une acierie qui faisait des barres d'acier..

Toutafé les traces qui peuvent ressortir sont dûes à des traces d'usinage, voici la photo de la tige de mon projet (à télécharger ici: https://www.econologie.com/pantone-a-l-e ... t-132.html ) page 71 et suivantes:

Image

(il est marrant ou plutot inquiétant que les profs n'aient pas énonncé cette hypothese durant le projet enfin bon...)

Image

Image

Andre a écrit :Ce que la plupart n'ont pas observée et néglige , c'est le champs alternatif que génere la tige en marche (facile a mesurer avec une tige qui dépasse et une bobine sur la tige)

Oui et ceci conforte la théorie de Julien de l'ionisation https://www.econologie.com/ionisation-de ... -3324.html ...en aucun cas il s'agit d'une cause comme le dit pantone mais d'une conséquence d'ions en mouvement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/03/08, 15:44

Hydraxon a écrit :Plus que la vitesse du son? Quelle vitesse? 400 m/s est supérieur à la vitesse du son dans l'air ambiant, mais dans le milieu lui-même?

Le milieu lui meme est un brouillard de carburant, d'eau et d'air. Donc à priori très proche de l'air

Hydraxon a écrit :En fait la vitesse du son dans un gaz c'est justement la vitesse moyenne quadratique des molécules du gaz. Elle est proportionnelle à T^(1/2), en approximation des gaz parfaits (généralement suffisante).

Racine de T°K ? Donc en supposant une T° moyenne dans le réacteur de 250°C (estimation hausse), on obtiendrait 340 * (523/293)^1/2 = 454 m/S

(340 = vitesse du son à 20°C si jme souviens bien?)

Et par rapport à la pression de l'air du milieu elle varie comment la vitesse du son?

De toute facon cette simulation est approximative! Seules des mesures de vitesse dans le réacteur pourraient determiner la vitesse exacte...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 13/03/08, 16:16

Capt_Maloche a écrit :parceque pour bleuir une tige d'acier, il faut monter à environs 900°C

acier bleu clair ~280°, bleu foncé = ~300°C
(le chrome des tubes d'échappement réagit différemment)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/03/08, 17:18

Exact, 900°C c'est rouge cerise...

Image

Pour la 1ere partie du tableau je ne sais pas si il s'agit de couleur rémanentes ou instantanées...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/03/08, 17:51

Sur ton schéma, le changement de pas, s'il est généré par le fluide en mouvement, ne peut que correspondre qu'à un changement de densité

Christophe a écrit :Image

pour les T° de l'acier, il s'agit de la couleur correspondant à la T° instantanée.
pour ce qui est de la rémanence, je ne sait pas exactement à partir de quelle T° on obtient un métal bleuté au refroidissement
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 13/03/08, 17:57

Capt_Maloche a écrit :Sur ton schéma, le changement de pas, s'il est généré par le fluide en mouvement, ne peut que correspondre qu'à un changement de densité

Pas la peine de chercher aussi "loin"...c'est simplement une trace d'usinage/rectification qui ressort :)

J'ai noté ca + haut en rouge et André le confirme...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/03/08, 18:02

S'eut été étonnant, c'était au conditionnel, quand on voit le ressèrement des pas alors que le fluide est sensé débouller à 300m/s

par contre, le point chaud est réel ... n'est ce pas? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »