Christophe a écrit :Avis d'un physicien sur la question:
1) Le postulat de base est complètement farfelu. Hé oui, une goutte d'eau de "quelques microns", c'est une quantité de matière BEAUCOUP trop grande pour que les lois de la physique quantique s'y appliquent... Il faut des énergies de l'ordre de grandeur de la constante de Planck. Donc une centaine d'atomes au grand maximum... Il est bien gentil, le monsieur avec ses gouttes de quelques microns, mais une goutte sphérique d'1µm de rayon, c'est (si j'ai pas fait d'erreur) 150 fois trop grand...
blabla , il a tout faux évidement, le probléme est trivial , ho ho ho...
Tu l'as trouvé où ton physicien? sur futura science ?
Selon son conseil, je vais rester dans le concret (car je n'ai pas sa conaissance):
[7]: M.R.O. Jones and J.Bond, Electrostatic hazards associated with marinechemical tankeroperations, Chem.Eng. Res. Des., 62 (1984) 327-333 .
Disponible ici:
Lien
Par l'Institution of Chemical Enginners.
Ce rapport fait état des problémes liès au nettoyage des cuves de super tankers avec de la vapeur d'eau (charges electriques, allumage des vapeur de'hydrocarbures...)
Ces incidents, qui ont relancés l'études des problémes de charge électriques de la vapeur d'eau, sont aussi consignés sur cette page ,librement accessible:
http://www.purgit.com/static.html
: Rapport d'un commandant des US COAST GUARDS HEADQUARTERSde Washinton DC
On peut y lire la conclusion des experts pour les accidents ayant conduit à la destruction de 10 tankers entre 1969 et 2003:
'Water mist and steam Mists formed during water washing or from the introduction of steam can become electrostatically charged. The charge associated with water washing may be much higher if cleaning chemicals are used.
Steaming produces mist clouds much more highly charged than water washing, much more quickly, and can also cause the release of gases due to the heat and disturbance of the process. '
Je vous laisse traduire...
et pour ce qui est des travaux (sérieux et documentés...) des physiciens (pas ces cons de motoristes), sur l'electrisation de la vapeu d'eau:
[8] Electrostatic effects of charged steam jets
J. FINKE (1989), Journal of Electrostatics 23, 69–78 (1989)
Disponible ici mais payante:
Lien
Et Plus récement, le sujet a été étudié dans le cas de corrosion sur 2 turbines de centrale électrique. Il s'agit d'une étude du Department of Fluid Dynamics and Power Engineering, de l'université technique de Prague (2002)
: Les auteurs mettent en place un dispositif experimental de mesure de la charge de la vapeur d'eau.
Ils identifient que la difference corrosion entre les 2 turbines est le fait de la difference de charges des vapeurs convoyées .
Ils en concluent aussi que la difference de charge entre les 2 vapeurs vraisemblablement la difference de pH des 2 eaux. Ce que prédisait d'ailleurs la QED.
Pour finir, je pose donc la question:
Comment le physicien (et ses collllègues) expliquent ces résultats et observations ? (je suis prêt pour la dictée,ça y est, j'ai mon cahier et tout)