Explications crédibles du dopage à l'eau! IMPORTANT!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 05/10/07, 15:43

Ce qui gene (bcp) avec le systeme de Vortex c'est qu'il modifie largement l'admission (plus qu'un dopage à l'eau au niveau du comportement fluides du moteur) et comme la plupart des moteurs récents sont optimisés de ce coté la, je crains que ce qu'on peut gagner avec un Vortex, on risque de le perdre en jouant sur la perte au niveau pression de l'admission...me-trompè-je?

Ayé finie la phrase!
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 05/10/07, 16:20

Christophe a écrit :Ce qui gene (bcp) avec le systeme de Vortex c'est qu'il modifie largement l'admission (plus qu'un dopage à l'eau au niveau du comportement fluides du moteur) et comme la plupart des moteurs récents sont optimisés de ce coté la, je crains que ce qu'on peut gagner avec un Vortex, on risque de le perdre en jouant sur la perte au niveau pression de l'admission...me-trompè-je?

Ayé finie la phrase!

Ca dépend de ce qu'on appelle "récent". Je me méfie de plus en plus de l'électronique. Enfin, peut-être plus encore de ses concepteurs. :D

Si les sondes sont bien placées et le calculateur bien fait, il adapte le dosage de l'essence en fonction du débit d'air. Voir le résultat étonnant obtenu sur une 205 GTI. Ou comment leurrer le calculateur en beauté !
http://vortex.francophone.free.fr/viewt ... d=424#p424

Bon d'accord, la 205 n'est pas une voiture "récente". Mais c'est délicat d'intervenir sur une voiture encore sous garantie : les nouveaux modèles réservent de telles surprises qu'on encourage les acheteurs à prendre la garantie 3 ou 5 ans en option, ou encore un contrat d'entretien "longue durée".

De toute façon quand on soulève le capot (s'il existe !) on ne distingue plus grand chose... Ca me rappelle un débutant déçu, qui a mis des aimants sur la durite de... retour de carburant :lol:

Bref, aujourd'hui le client hésite à "bricoler" son moteur, sous peine de déchéance de la garantie.

A part quelques courageux, par exemple sur des HDI. Avec quelques succès. Et moins de chance sur les TDI apparemment. Ils sont peut-être déjà à admission "tourbillonnaire" par construction ?

Quand des utilisateurs demandent si une casse de soupape ou l'explosion de l'intercooler sont dues au vortex, inutile de demander l'avis du constructeur. :mrgreen: :evil:

J'ai moi-même "levé le pied" sur la pose des AVEC depuis qu'on m'a reproché une usure de distributeur d'allumage. :shock:

Avec le temps, je serai plutôt favorable à la formule du "stage" via une association. C'est plus cher, mais c'est l'utilisateur qui bricole lui-même son moulin. Ca limite les risques de plaintes injustifiées...

Mais en revanche avec cette démarche, même si les revendeurs actuels s'en contrefichent et décrédibilisent le procédé, on a moralement une "obligation de résultat". Et pour l'instant ce n'est pas gagné...
Dernière édition par crispus le 05/10/07, 22:50, édité 1 fois.
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 05/10/07, 20:10

Le concept de stage, quitte à apporter une assistance au stagiaire, est à mon avis plus intéressant car il implique plus l'individu.

Ce n'est pas un "j'ai acheté ça et je l'ai fait mettre, ouais ça marche".

Le stagiaire a un échange et on peut l'impliquer dans l'ensemble de la démarche et développer une pensée écologique plus économique. Bref ECOnoLOGIQUE :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Alex 56 » 05/10/07, 22:53

Sur les conseils de Christophe, je viens de faire 2 tests sur un Vortex en contrôlant l'électrisation au multimètre...en roulant.

Rien à voir avec les contrôles oscillos en " fixe " ... !

D'abord Vortex normal ...

Tensions lues sur multimètre à aiguille :

à 100km/h 240 mv (ac)
à 90 km/h 210 mv
à 80 km/h 200 mv
à 900 t/min 600 ! mv au ralenti après le test

2 ème Test
avec une grille de 120mm x 150 mm (avec des trous de diam
6mm provenant d'un vieux filtre à air) grille enroulée à l'intérieur
du Vortex contre la paroi du tube inox.

à 100 km/h 100 mv
à 90 km/h 85 mv
à 80 km/h 70 mv
à 900 t/min 230 mv
Beaucoup de différences entre les résultats .
Et avec la première grille trouvée...!
Il y a, matière à recherche, dans l'air.

Je suis en train de me demander ....si le vortex ne fait pas
office de condensateur.. et il se déchargerait Mieux dans l'air
de l'admission avec une paroi RUGUEUSE ... (Christophe et
Crispus) .

Par contre , il faudrait faire des essais de consom avec

grille et sans grille sur un parcours test ,pour savoir vraiment
si l'un ou l'autre apporte un gain quelconque .

En somme pas mal de turf en vue. Avec beaucoup
d'incertitudes...
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 05/10/07, 23:43

Merci Alex, c'est du rapide !

Par contre j'aurais tendance à penser que des trous de 6 mm c'est un peu gros, on parlait plutôt de rugosité. Je crains au contraire qu'avec des trous importants la surface de contact air/tube ait tendance à diminuer, de l'air prisonnier du trou jouant le rôle de tampon isolant...

Je suis en train de me demander ....si le vortex ne fait pas
office de condensateur.

C'est exactement le modèle que j'en ai déduit :

Un vortex ionisé est sur le plan électrique à la fois :

- une bobine : écoulement d'ions en spirale,
- un condensateur : 2 couches + et - concentriques.

et sur le plan mécanique :

- un ressort : en raison de la cohésion électromagnétique,
- un volant d'inertie : stockage d'énergie cinétique.

Deux systèmes du deuxième ordre à modéliser...

Et je continue à penser qu'il faut l'amener en résonance pour optimiser ses effets... Le fin du fin étant de faire "coller" résonance mécanique et électrique - voire accoustique ! - pour démultiplier ses effets.

et il se déchargerait Mieux dans l'air
de l'admission avec une paroi RUGUEUSE ...

Aie, j'ai mal expliqué : pour revenir à cette histoire de rugosité, mon collègue parlait de pipe d'admission dépourvue de vortex : les aspérités doivent probablement "déséquilibrer" le flux et provoquer un phénomène de turbulence, qui serait absent dans un conduit lisse.

Même chose avec le C36, censé provoquer un vortex sans utiliser de pales, simplement par ionisation de l'air. Assez aléatoire apparemment vu qu'il ne fait pas l'unanimité...
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 06/10/07, 03:22

ex-océano a écrit :Le concept de stage, quitte à apporter une assistance au stagiaire, est à mon avis plus intéressant car il implique plus l'individu.

Ce n'est pas un "j'ai acheté ça et je l'ai fait mettre, ouais ça marche".

Le stagiaire a un échange et on peut l'impliquer dans l'ensemble de la démarche et développer une pensée écologique plus économique. Bref ECOnoLOGIQUE :mrgreen:

bonsoir!

OUI, très bien!!!

Stage = atelier paricipatif... responsabilisation de l'acteur !! je fais, et je n'achète pas
Après la personne n'a pas forcément la main bricoleuse ou même n'a pas les outils, donc il faut penser aussi à faire du clé en main :cheesy:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 08/10/07, 14:41

Salut Alex,

Alex 56 a écrit :Sur les conseils de Christophe, je viens de faire 2 tests sur un Vortex en contrôlant l'électrisation au multimètre...en roulant.
Rien à voir avec les contrôles oscillos en " fixe " ... !

D'abord Vortex normal ...

Tensions lues sur multimètre à aiguille :

à 100km/h 240 mv (ac)
à 90 km/h 210 mv
à 80 km/h 200 mv
à 900 t/min 600 ! mv au ralenti après le test

2 ème Test
avec une grille de 120mm x 150 mm (avec des trous de diam
6mm provenant d'un vieux filtre à air) grille enroulée à l'intérieur
du Vortex contre la paroi du tube inox.

à 100 km/h 100 mv
à 90 km/h 85 mv
à 80 km/h 70 mv
à 900 t/min 230 mv
Beaucoup de différences entre les résultats .
Et avec la première grille trouvée...!
Il y a, matière à recherche, dans l'air.

Au vu de ces résultats, quelques hypothèses :

Il me semble normal que la tension soit plus élevée au ralenti qu'en régime élevé : mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours... :D
Image

Image

Au passage, on voit bien qu'en cas de fermeture de soupape le vortex se resserre sur lui même et la tension augmente.
Si quelqu'un peut faire le même genre de mesures sur un monocylindre, il devrait trouver une tension supérieure puisque la soupape est fermée les 3/4 du temps...

A l'aspiration, c'est le contraire, il s'étire... Jusqu'à la "rupture" si la force d'aspiration dépasse celle de cohésion de la volute.

Le fait que la tension "remonte" avec la vitesse du véhicule, semble donner raison à mon hypothèse de frottement air/carrosserie. A comparer avec une mesure sur banc à régime identique...

Un autre souci qui se pose avec ta mesure, c'est que le multimètre effectue un calcul de moyennes de la tension, il gomme les valeurs crête. Tes mesures (oscillo : 3V crête, multimètre : 0,6V efficaces) ne sont pas incompatibles.
Ton multimètre dispose-t-il d'une fonction "MAX" pour enregistrer les crêtes ?
Autre source de perturbation :
L'air est très mauvais conducteur. La mesure de tension est donc perturbée par une forte "résistance de Thévenin" (~10Mohm ?), qui mise en série avec l'entrée de l'appareil de mesure (~1 à 20 Mohm), fait qu'il est possible de ne mesurer que le dixième de la valeur réelle...

C'est aussi pour ça que certains rapportent avoir "pris du jus" en touchant la durite de sortie d'un Pantone, alors que le multimètre leur indique des millivolts ! Là il y a aussi l'accumulation de charges par effet capacitif qui entre en jeu...
0 x
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 08/10/07, 19:10

interessant...
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 08/10/07, 20:06

bob_isat a écrit : interessant...

Merci, en particulier pour ta mise au point : j'ai tendance à faire l'amalgame entre écoulement turbulent et en spirale. Pourtant :
Le mouvement d'un fluide tel que l'eau ou l' air est qualifié d'écoulement turbulent lorsqu'il se poursuit de façon désordonnée

J'ai malencontreusement pollué ce post avec mon vortex ionique préféré. Qui au passage contient très peu de vapeur d'eau :lol:
Bon, je vais faire le ménage, le temps que je déplace tout ça et que je le remette en forme ailleurs.

Je suis le premier à soutenir ton idée d'électrisation de la vapeur d'eau. Le hic, c'est qu'un écoulement laminaire d'ions à faible vitesse justifie difficilement les mesures de tension d'Alex entre ses 2 électrodes. Dans le cas d'une spirale, c'est plus acceptable..

@+
Dernière édition par crispus le 09/10/07, 09:30, édité 1 fois.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/10/07, 23:01

Juste pour info Crispus, revérifie les vitesses dans le conduit d'admission d'air, on a pas 50m/s !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^