Explications crédibles du dopage à l'eau! IMPORTANT!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 28/12/07, 17:05

Transferer
André
Dernière édition par Andre le 28/12/07, 18:08, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 28/12/07, 17:18

La discussion sur la qualité des carburants est intéressante mais je conseille qu'on arrete ici car on est entrain de polluer le sujet de Bob !

Je viens donc de créer un sujet pour ceci:
Comparatif des carburants Excellium ou Ultimate (ou équivalents)
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 29/12/07, 02:03

Capt_Maloche a écrit :AH bon? alors quid de nos voitures des années 70 qui pompaient du 8l/100 pour seulement 500kg de masse?

Pour les essences Leclerc et autres, perso je n'ai pas vu de différence sur mon 2.0 16v essence, es tu sûr de cette information?

Oui, je te remercie, ne me prend pas pour un oeuf
tu raisonnes un peu court pour quelqu'un qui travaille à la conception des moteurs
le turbo comprime l'air comburant et bien sûr l'élévation de T° est le résultat direct de la compression, mais de l'autre côté de l'arbre de la turbine, l'énergie est prélevée sur les gaz d'échappement ce qui a pour résultat d'abaisser la T° des gaz par détente, ce qui corresponds de toutes façons à un échange d'énergie PxV/T = Constante

Pour la stabilité de la T°, une sonde sur le calculateur fera bien l'affaire

La seule voiture qui pesait 500kg c'est la 2cv...(et encore elle pesait un peu plus...) :cheesy:
les carburants Leclerc sont importés de Hollande (Amsterdam), selon tous les comparatifs notamment "d'auto plus", c'est les moins bons de tous...Un jour j'ai été obligé de prendre de l'essence Leclerc avec mon ex bagnole 2L 16v de 167cv: la consommation moyenne est passée de 8.5L/100 à 11l/100 (durant les vacances,en roulant sur route à 90 et un peu de voie rapide à 110 maxi alors que pour bouffer 11L/100 il aurait fallu que je roule à 160km/h continus): allucinant!!!, mais pourtant vrai (conso revenue à la moyenne habituelle au plein suivant) ...avec une autre bagnole à carburateur celle là (652cc de 34.5cv...) perte de puissance énorme mais augmentation de consommation un peu moins spectaculaire qu'avec la première: j'ai cru que le moteur était entrain de lâcher...après avoir bouffé l'essence de m... j'ai remis de l'essence de marque et tout est revenu dans l'ordre...et avec mon ancienne moto, le moteur ratatouillait...: comme quoi faut pas me raconter à moi "qu'il n'y a aucune différence"...surtout qu'elle est mesurable au banc (on a fait des essais)...
Si les constructeurs automobile ont demandé aux pétroliers de faire un carburant selon des normes précises UTAC, ce n'est pas pour rien...car les essences de supermarché sortent certes souvent des mêmes raffineries, mais il y a plusieures qualités (variations d'indice d'octane), la meilleure est réservée aux marques qui rajoutent en plus leurs additifs qui ont une influence sur la propreté et la qualité de la combustion.

Concernant le turbo, on s'en fiche complètement de la réduction de t° et pression des gaz d'échappement après la turbine: ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas d'échange thermique entre l'air admis et les gaz d'échappement , si ce n'est l'énergie mécanique de la compression: faut pas confondre avec un système "comprex" ou il y a contact direct ...
Evidemment, pour installer un Pantone sur un moteur turbo ce ne sont pas des conditions idéales car on aura pas assez de chaleur pour le réacteur et il faudra impérativement faire entrer les gaz du réacteur avant le turbo...
Un capteur de plus? ça fait un coût en plus: si ce n'est pas rentable ce n'est pas appliqué!
Faut savoir que l'injection D-jetronic des années 70 était plus compliquée et plus sujette à pannes à cause de ses multiples capteurs...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 29/12/07, 10:58

Salut,

pour le turbo, il n'y a pas d'échange thermique direct, mais il y a échange d'énergie, ce qui reviens au même dans un système thermodynamique.

Mais dis moi Chatam, tu as l'air malgré tout de bien connaître les moteurs :cheesy: :
étant donné que les calculateurs sont pré programmés et adaptés à chaque moteur, et faisant fi des performances, sur quels paramètres pourrait on jouer pour réduire sensiblement la consommation, quitte à réduire la puissance moteur?

Personnellement, j'ai réduit la conso de la twingo V1 de ma femme de 7.5 à 6l/100 (parcours courts) en leurant la sonde de T° d'air (qui était pourtant bonne) et en supprimant le flexible d'arrivée d'air et le capot support filtre à air. (Il n'y a pas de capteur de pression d'air sur la twingo V1)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 29/12/07, 11:23

Capt_Maloche a écrit :Personnellement, j'ai réduit la conso de la twingo V1 de ma femme de 7.5 à 6l/100 (parcours courts) en leurant la sonde de T° d'air (qui était pourtant bonne) et en supprimant le flexible d'arrivée d'air et le capot support filtre à air. (Il n'y a pas de capteur de pression d'air sur la twingo V1)

Attention: jeu dangereux...tromper la sonde de t° revient à agir sur la richesse: si tu appauvris, la t° de combustion augmente sérieusement et peut provoquer des dommages au moteur, surtout si l'avance à l'allumage n'est pas elle aussi modifiée, si tu enrichis, tu gagnes un peu de puissance et même tu peux arriver à baisser un peu la consommation à vitesse stabilisée (hé oui!), au détriment de l'efficacité de conversion du catalyseur qui peut dans le pire des cas griller s'il reçoit trop d' imbrûlés...S'il n'y a pas de sonde de pression (elle est parfois intégrée au boîtier) ou de débimètre, la carto est en principe programmée selon une pression assez élevée (+1030mb) , donc riche si la pression athmo est basse...
Supprimer la prise d'air frais (parfois dynamique sur certains véhicules) équivaut à aspirer l'air chaud sous le capot ce qui a pour effet de réduire le remplissage,donc la puissance: faudrait tout de même pas prendre les ingénieurs motoristes pour des andouilles :cheesy:
L'effet de l'aspiration d'air chaud est bien connu sur les moteurs d'avion car on le remarque immédiatement: quand on met la "réchauffe" (air à ~70°C), pour éviter les risques de givrage notamment au roulage au sol ou vol à faible ouverture , le régime moteur baisse sensiblement (et la puissance aussi si on l'oublie)...
Cependant, s'agissant dans ton cas de parcours urbains courts (pas bien: moi je les fais à pied ou à vélo), l'aspiration d'air chaud réduit la condensation de l'essence dans les tubulures froides,ce qui peut expliquer une partie du gain de conso...mais ce n'est valable que dans ce cas précis...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/12/07, 00:12

Euh, instruit moi...

comment peut on augmenter la T° dans la chambre de combustion en réduisant la richesse d'un mélange?

Au pire on a une combustion oxydante, avec un excès d'oxygène et un peu moins d'imbrûlés, non?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 30/12/07, 11:16

Capt_Maloche a écrit :Euh, instruit moi...

comment peut on augmenter la T° dans la chambre de combustion en réduisant la richesse d'un mélange?

Au pire on a une combustion oxydante, avec un excès d'oxygène et un peu moins d'imbrûlés, non?

Ben oui, justement, c'est une combustion oxydante... en appauvrissant, la t° des gaz augmente (à puissance égale), mais la pression (puissance) diminue (à ouverture de papillon constante,jusqu'au moment ou l'on atteint le seuil de la détonnation qui produit des ondes de choc supersoniques et une surpression qui peut atteindre 10x la valeur normale entraînant la destruction rapide du moteur...sauf dans la très théorique quasiturbine (...) qui est sensée pouvoir fonctionner comme ça....
En augmentant la richesse, la t° des gaz diminue (ou suivant le cas n'augmente pas, toujours à puissance égale), mais la pression elle augmente (à ouverture de papillon constante)...
Ceci dans une certaine proportion, car franchement trop pauvre ou trop riche le moteur ne démarre même plus...

Dans un moteur diesel qui est à auto-allumage, la combustion doit toujours être en fort surplus d'air sinon ça fume noir...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 30/12/07, 14:45

Bonjour Chatam
chatam a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Personnellement, j'ai réduit la conso de la twingo V1 de ma femme de 7.5 à 6l/100 (parcours courts) en leurant la sonde de T° d'air (qui était pourtant bonne) et en supprimant le flexible d'arrivée d'air et le capot support filtre à air. (Il n'y a pas de capteur de pression d'air sur la twingo V1)

Attention: jeu dangereux...tromper la sonde de t° revient à agir sur la richesse: si tu appauvris, la t° de combustion augmente sérieusement et peut provoquer des dommages au moteur, surtout si l'avance à l'allumage n'est pas elle aussi modifiée...

Le jeu est dangereux quand on "tire" sur la mécanique, conduite sportive ou le pied au fond ( sur température , détonnation etc...) en usage modéré ( 90 à 110 km/h maxi) le moteur est tout a fait capable d'encaisser sans rien dire ni entamer sa longévité de tourner un peu plus chaud. Les "petites tromperies" sur la température de l'air d'admission ( 10 à 15° ?) sonde + température réelle, c'est jouable et ne demande pas de diminuer l'avance. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 02/01/08, 11:16

Christophe a écrit :La discussion sur la qualité des carburants est intéressante mais je conseille qu'on arrete ici car on est entrain de polluer le sujet de Bob !

Je viens donc de créer un sujet pour ceci:
Comparatif des carburants Excellium ou Ultimate (ou équivalents)

snif

qqn a acheté science et vie de janvier pour voir s'ils ont cité le lien vers ce doc ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 02/01/08, 12:05

bob_isat a écrit :qqn a acheté science et vie de janvier pour voir s'ils ont cité le lien vers ce doc ?

Je t'avais dis par email que j'allais l'acheter mais j'avais plus de monaie la derniere fois que j'était au village...dès que j'y retourne je l'achete ! Surement avant la fin de la semaine...
0 x