Explications crédibles du dopage à l'eau! IMPORTANT!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Pierre-Yves » 02/01/08, 14:26

chatam a écrit :Evidemment, pour installer un Pantone sur un moteur turbo ce ne sont pas des conditions idéales car on aura pas assez de chaleur pour le réacteur et il faudra impérativement faire entrer les gaz du réacteur avant le turbo...

justement, je vais travailler sur un moteur diésel de 300 CV, suralimenté refroidi. Comment le doper à l'eau ?
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 02/01/08, 15:18

Pierre-Yves a écrit :justement, je vais travailler sur un moteur diésel de 300 CV, suralimenté refroidi. Comment le doper à l'eau ?

Ce que dit chatam est faux, il ne faut surtout pas toucher à quoique ce soit avant le turbo sous peine de déteriorer fortement son fonctionnement!

Regarde tes message privés Pierre Yves (lien message privé en haut) ca concerne ce montage je pense.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 02/01/08, 16:08

Christophe a écrit :Je t'avais dis par email que j'allais l'acheter mais j'avais plus de monaie la derniere fois que j'était au village...dès que j'y retourne je l'achete ! Surement avant la fin de la semaine...

Ayé, j'ai le numéro de S&V janvier 2008 dans les mains et ...y a rien, niet, zero, null...pas un mot sur ton courrier! Attendons février mais franchement je doute de plus en plus...

On fait une news et un nouveau sujet avec ta réponse en attendant?
Dernière édition par Christophe le 04/01/08, 13:34, édité 2 fois.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 02/01/08, 16:48

Christophe a écrit :b) Puisque les raffinerie sont les même, la qualité des essence est donc assez constante, la seul chose qui change ce sont les % d'additifs...Apparement les additifs sont ajoutés pendant le remplissages des camion citernes. Mais les additifs c'est surtout du marketing...pour 99% des véhicules. Le 1% concerne les moteurs très poussés ou là il pourrait y avoir une différence.

J'ai dans mes relations un chimiste d'un pétrolier: la qualité est en effet constante...pour les essences de marque et certains revendeurs (Cora,Carrefour par ex.) qui acceptent de payer le prix "normal", mais les autres qui veulent à prix "tiré" reçoivent du "déclassé", certes dans les normes CE mais parfois aux limites inférieures...ce qui explique les différences parfois spectaculaires de consommation que l'on peut constater, et que j'ai personnellement vérifiées sur tout de même 6 véhicules (2 motos et 4 autos à essence dont une poussée...faut croire que peu de gens calculent vraiment leur consommation moyenne avec précision sur une longue durée... :cheesy:
Des additifs il n'y en a aucun dans les essences de supermarché, et dans le gazoil il n'y a que celui qui améliore la résistance au froid en période hivernale (en plus de la formulation spéciale du carburant sans parafines)
Il n'y a pas que les moteurs poussés qui tirent profit des additifs, ce n'est absolument pas du markéting ou alors c'est que notre banc d'essais ne sert à rien... :cheesy:

Pour le dopage à l'eau des diesel turbo, en effet ,le refroidissement des gaz avant le turbo réduirait son efficacité, cependant après le turbo, les gaz n'ont plus que 300° en roulant vite (autoroute) c'est a dire juste assez pour avoir un peu de vapeur, mais pas assez à bas régime, c'est peut-être ce qui explique sa non utilisation par les constructeurs...(sur moteur fixe à régime constant, là ok...)
0 x
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 04/01/08, 12:53

Christophe a écrit :Ayé, j'ai le numéro de S&V janvier 2008 dans les mains et ...y a rien, niet, zero, null...pas un mot sur ton courrier! Attendons février mais franchement je doute de plus en plus...

On fait une news et un nouveau sujet avec ta réponse en attendant?

je propose pour l'instant on attend, calmes, cools, zens, mimille...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 04/01/08, 13:36

Ok c'est toi qui décide mais la news n'aurait concerné que ta réponse; rien de polémique quoi!

Sinon pour le doc sur l'ionisation Version 2 je peux newser ?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/01/08, 09:11

L'intéret du dopage à l'eau avec un turbo, c'est que l'humidification de l'air avant le turbo peut être imparfait pour atteindre 100% aprés la compression

On prend de l'air à 0.9 bar et on le comprime à env. 1.5 à 1.8bar
l'air est compressible, et plus il est comprimé, moins il peut contenir d'eau

L'idée serait d'utiliser les pulvérisateurs à ultra son

voyons; sur un 2l de cylindrée en diésel, le régime moyen est de 1800tr/mn, soit 2/2cycles4T x 1800/60=30L/s soit 108 m3/h comprimés, et multiplié par la pression du turbo 1.6 par exemple = 172 m3/h à pression atmosphérique, c'est peu et c'est bien.

Si on a un air à 50% d'hygrométrie avant le turbo, on injecte en réalité un air comprimé à 80%, et si c'est un jour de brouillard (100%) on injecte carrément de l'air à 100% + de l'eau!!

du coups, il suffit d'une trés faible quantité d'eau sur un moteur turbo , qui veut essayer?

PS, il faudra que ce soit forcement de la vapeur d'eau, sinon destruction à moyen terme du turbo par les goutelettes d'eau

Cela peut être aussi une pulvérisation contrôlée aprés le turbo, mais sous pression d'au moins 5b à travers un injecteur de brûleur fioul par exemple

oubien faire passer l'air (filtré de prime abord) aspiré par le turbo par des injecteurs (tubes perforés) dans un réservoir métallique équipé de récupérateurs de goutelettes, fastoche :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 08/01/08, 10:16

Capt_Maloche a écrit :Maintenant, je me fait "avocat du diable" et je pose une question aux expérimentateurs du Pantone ou GP ou GP+ à l'attention des sceptiques :
Pensez vous qu'il y ait moyen d'améliorer le rendement, et donc le consommation, avec un système de type pantone, des nouveaux moteurs TDi ou HDI ou DCI de type 2.0 de 175Cv avec 360NM de couple et 5.8 l/100 pour 1430kg?
http://www.leblogauto.com/2006/01/renault_20_dci_.html
http://www.renault.com/renault_com/fr/m ... _2_0l_dCi/

avec de tel rendements, il suffirait juste de produire un moteur DCI de 1000cm3 pour réduire encore la consommation, vous ne croyez pas?

:D et n'allez pas croire que je fais parti des sceptique

1) Finalement tu évoques la technique du Downsizing, et si le gillier pantone n'était finalement qu'un downsizing "du pauvre" ? J'ai évoqué la question ici: https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... t4371.html

Apparement à la vu des réponses diverse cette hypothèse pro sceptiques ne fait pas l'hunanimité (moi compris)...autrement dit: y a autre chose...

2) Des montages ont été réalisés sur des Dci/Hdi/Sdi (etc etc) dont un Jumper du Conseil Général de Moselle (suite à Vitry) avec 30% d'économies:

Image

Plus d'infos: http://lapierreangulaire.free.fr/DopageJumperCG.html
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 08/01/08, 10:56

oui, oui, ou bien faire un systeme G, pour envoyer directement de la vapeur

ils ne parlent pas de la consommation d'eau ni d'une éventuelle réduction de puissance

par contre réduire de 60% l'opacité des fumées, c'est super encourageant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 08/01/08, 11:06

Capt_Maloche a écrit :ni d'une éventuelle réduction de puissance

Cet argument commence à m'enerver de plus en plus.

C'est généralement celui donné par ceux qui ne font rien (c'est pas personnel jte rassure) et pour ne rien faire!

Alors que l'important c'est la consommation pour un même travail effectué non?

Alors un agriculteur qui passe à l'année de 150 à 100L / ha cultivé pour le même nombre d'heure travaillée...quelle importance si il y a pas de résultats au banc?

Idem pour le Master: ils font généralement des trajets avec une charge utilse plus ou moins identiques. Au final si il y a une perte de puissance quelle importance puisque le même travail est fait dans les temps et en consommant moins!

Lis donc le sujet que je t'ai donné plus haut : Dopage à l'eau et bridage moteur
0 x