Explications crédibles du dopage à l'eau! IMPORTANT!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 25/02/08, 12:18

Ah c'est pas ce que je voulais dire.

Ca se discute par rapport au dopage évidement!

ps: je comprend tjrs pas ton calcul en fin de compression...fais pt le .xls et regarde le mien :)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 12:31

Toff, J'avais déja lu ta prose 8)

il y a en effet un gain important au rendement puisque tu utilises les gaz d'échappement pour préchauffer et vaporiser l'eau qui sera injectée

si tu balance 6kg d'eau par heure, tu récupère déja
6x4.18x(100-20)=2000KJ/h + 6x2550=15 300 KJ/h = 17 300KJ/h
c. à d. environs 5KW sur le cycle de Carnot
Ensuite tu apportes encore de l'énergie en surchauffant la vapeur, qui n'aura comme seule issue d'augmenter de volume, (petite compression aprés détente) jusqu'à 200°C environs, soit:
6kg vapeur x 4.18 x 100= 2500KJ/h

le tout pour environs 20 000KJ/h soit presque 6KW et je ne parle pas du volume d'air humide réchauffé introduit

Cet air humide réchauffé et saturé libèrera en sa vapeur d'eau surchauffée avec un surplus d'énergie thermique pendant le cycle de compression

par contre, difficile de dire qu'un gaz super énergétique sort du réacteur, ça demande a être vérifié.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 12:35

Christophe a écrit :ps: je comprend tjrs pas ton calcul en fin de compression...fais pt le .xls et regarde le mien :)

C'est un simple calcul théorique de fin de compression P.V/T=Cte
néanmoins juste dans un cadre parfait

Les motoristes font ce qu'il faut pour atteindre les 600°C
plus la compression est rapide et moins il y a de pertes par les parois à l'instant de l'explosion
Dernière édition par Capt_Maloche le 22/05/08, 17:18, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 12:43

Donc, en gros c'est pas compliqué de faire un moteur à 50% eau

tu prends un moteur diesel (turbo tant qu'à faire), tu rabiotes un peu la culasse pour faire grimper le taux de compression à 30
Tu réchauffe ton air à l'admission vers 80°C, tu supprimes l'inter cooler, tu augmente le débit du liquide de refroidissement
Tu injecte de la vapeur d'eau évaporée avec l'échappement

tu conserves le ratio 1g de carburant pour 30g d'air avec 50% eau et 50% gasoil

Eh oui, il faut un peu de carburant fossile pour entretenir les pertes à l'échappement !! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 25/02/08, 12:46

Capt_Maloche a écrit :Toff, J'avais déja lu ta prose 8)

Euh le .xls ca m'étonnerait quand même puisque je viens de le mettre online...

https://www.econologie.info/share/partag ... akxZiD.xls

Ok pour le calcul c'est ce que j'avais aussi fais je crois dans la "prose" mais on voit bien qu'il y a des erreurs:

Point 2 :
- Température de la vapeur après compression : 400°C
- Pression de la vapeur après compression : 15 bars (taux de compression du moteur Diesel : 20 )
- Enthalpie H2 : environ 3300 kJ/kg

400°C c'est insuffisant pour bien enflammer le GO...
Je propose donc si tu es ok Maloche, qu'on crée un nouveau sujet en mettant tout ceci à jour...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 13:08

Oui absolument

il faudrait reprendre les quelques messages interressants de ce sujet

en gros, ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a plusieurs façons de dissocier l'eau

Thermiquement à haute T°
Electriquement

Avec une combinaison des 2 dans un cycle thermique(basique échangeur)/électrique/thermique(actif, "plasma" dû à l'explosion) proposé par le pantone

Energétiquement parlant, le fait de changer l'état de l'eau en vapeur est en principe le plus gourmand en énergie, reste à "l'électrolyser" en l'état

Il va nous falloir faire des mesure avec nos cocotes minutes pour voir comment "électrolyser" ou dissocier la vapeur d'eau et combien cela nous coûte en énergie

en principe beaucoups moins qu'un électrolyse classique,
tu me suis ? :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 25/02/08, 14:26

Je te suis bof...une électrolyse est censé completement dissocier l'eau...ce qui n'est pas le cas d'un dopage à l'eau...du moins dans le "réacteur"...

Bon on continue le sujet ici: https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... t4883.html
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 15:02

Christophe a écrit :Je te suis bof...une électrolyse est censé completement dissocier l'eau...ce qui n'est pas le cas d'un dopage à l'eau...du moins dans le "réacteur"...

T'es pas trés ouvert comme gars :frown: ... :cheesy:
tu parles toi même d'électrisation de la vapeur d'eau
Qui te dit qu'un courant/champs électrique dans la vapeur ne pourrait pas parfaire une réaction d'électrolyse?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 25/02/08, 15:35

Rah tu va pas commencer toi aussi... :cry: (voir https://www.econologie.com/forums/econologie ... t4854.html )

Quoi pas ouvert? C'est une blague? Ca fait un moment qu'on se doute fortement qu'il n'y a pas de cracking de l'eau dans le réacteur dans le cas d'un dopage! Défendre cette idée c'est retourner 5 ans en arriere!!

Je te rappele que sur mon banc de l'ENSAIS en 2001 j'avais une sonde d'analyse H2 et je n'ai pas mesuré 0.1% d'H2!! Ok c'était un 100% pantone mais il y avait quand meme de l'eau...

Je ne considère pas l'électrisation par ionisation comme du cracking...parler de cracking à 600°C c'est donner du grain à moudre à nos détracteurs...D'autant plus que même si 100% de l'eau était cracké l'énergie serait insuffisante pour compenser la baisse de consommation.

L'explication est ailleurs...c'est certain...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 15:51

Essaie de repondre sur le nouveau sujet

là je sens venir le caca nerveux :cheesy:

mais je suis daccord avec le fait qu'il faille bien plus que 600°C pour cracquer de l'eau: complet à 2700°C (3000K)
0 x