Gouttelettes d'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

Gouttelettes d'eau

par Andre » 03/11/09, 20:18

Bonjour

Je vien de lire ceci dans article pour le givrage sur les avions

la question que je me pose a la lecture de ce document , est il possible que des gouttelettes d'une certaines grosseures restent en gouttelette dépassé le 100C ?

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/a ... r_12_f.cfm

Les gouttelettes demeurant à l'état liquide à des températures inférieures au point de congélation sont dites surfondues. En se refroidissant, elles ne gèlent pas systématiquement à 0º C. Il y a cependant une limite à leur refroidissement sans qu'il y ait gel, limite dépendant surtout de la grosseur des gouttelettes.

Les plus grosses gèlent à des températures légèrement inférieures au point de congélation, alors que les plus petites peuvent rester liquides jusqu'à -40º C. En-dessous de cette température, elles sont rares.

Une gouttelette surfondue gèle au moindre choc, soit au moment même où elle touche l'appareil. La chaleur latente qui s'en dégage fait immédiatement augmenter sa température. Si, au départ, la température de la gouttelette n'était pas trop froide, celle-ci augmente jusqu'à ce qu'elle atteigne 0º C.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/11/09, 00:56

Bonjour André!

Je sais que l'eau d'une rivière en mouvement peut descendre à quelques degré plus bas que le point de congélation, elle gèle lorsqu'elle n'est plus en mouvement.

Maintenant au delà de 100C, ça peut être possible sur quelques degrés parce la pression atmosphérique joue un rôle sur le point de gelé et d'ébullition, moins de pression et elle gèle et bouille à plus basse température.

En hauteur à plus basse pression elle g`le à un point plus bas et en frappant le bord de l'aile la pression augmente et l'eau gèle, c'est du moins théoriquement ce qui peut arriver.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/11/09, 02:59

Bonjour

alors que les plus petites peuvent rester liquides jusqu'à -40º C. En-dessous de cette température, elles sont rares.

Une gouttelette surfondue gèle au moindre choc,

J'essayais de comprendre quelque chose que j'ai experimenté il y plusieurs années avec un montage 100% Pantone qui marche avec un mélange alcool et eau .
a un certain régime l'éntrée du réacteur gel au niveau du petit carburateur de model reduit etl'entrée de la tige devient froide..
je me demandais, si le bruit, comme du sable qui frotte dans le réacteur, c'etait pas des trés petites gouttellettes de glace ?
et c'est a ce moment que systéme marchait a son meilleur
Je crois que j'ai pas fini d'apprendre sur les gouttelettes d'eau
et leur tenue a differentes temperatures..
Mico gouttelettes et eau liquide n'ont pas du tout les mêmes proprietés..

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/11/09, 03:29

Bonsoir André

Il est vrai que l'humidité contenu dans l'air, même a -20C demeure sous forme de vapeur ou micro goutelette.

Pour le gelage a l'entré du réacteur il se crée à cause de la dépression tout comme un réfrégirant dans un réfrégirateur, sur les emballeuses sous-vides muni de pompes à vide parfois je détecte les fuites par le simple touché en tatant les tuyaux ou autres pièces pour sentir une partie plus froides, d'ailleurs si je met de l'eau dans ces machine et maintien le vide, l'eau peu parfois formé un frima sur la surface mais pour celà je dois avoir de l'eau contenant beaucoup d'oxygène pour que l'ébullition soit la plus forte possible.

Je n'ai malheureusement pas expérimenté le pantone mais le bruit ne pourrait il pas venir de l'onde de choc tel que sur une sortie de tuyère d'un avion réacté.

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »