Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 18/02/15, 18:10

Je rejoins bien les remarques techniques de Christophe, et je rajoute
janic a écrit :remondo bonjour
Mais faut pas s'attendre non plus à gagner 50% d'essence en moins pour la même puissance moteur. 10% oui pourquoi pas.
peux-tu, alors, expliquer le mystère du tracteur 22 de Gillier?

je n'ai pas à expliquer ce 'fait' qui sans doute est non reproductible.
une question pour toi Janic : si Monsieur Gillier a réduit de 50% sa consommation de carburant pour le même travail à la même vitesse, ça veut dire, grosso modo
1) qu'il avait 50% d'imbrûlés AVANT d'injecter de l'eau.
2) que l'eau instantanément lui donne une combustion quasi-totale de son carburant

Autant te dire que ça paraît très peu vraisemblable... y crois-tu ?

Et mis à part le cas Gillier, crois-tu que mettre un peu d'eau va réduire de 50% la conso d'un moteur au départ bien réglé, tournant à pleine charge ?

Je rappelle au passage de de l'eau, depuis les vannes EGR, il y en a plein dans les cylindres... sans aucun système Pantone.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/02/15, 18:21

Remundo, l'EGR est loin d'être actif tout le temps...sur mon diesel hdi 2.0L il est désactivé dès 2000 rpm (voir un peu moins) en fait l'EGR est donc surtout actif à bas régime...

j'ignorais ceci je l'ai découvert récemment en branchant un obd en temps réel!

J'ignore par contre pourquoi une telle gestion? (régime plus pauvre en bas?) L'EGR est censé réduire les Nox produit à haute température de combustion...donc à priori à RPM plus élevé (même si c'est bien moins lié au RPM en Diesel qu'en Essence...)
Dernière édition par Christophe le 18/02/15, 18:36, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19581
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3621




par janic » 18/02/15, 18:33

Remondo bonjour
je n'ai pas à expliquer ce 'fait' qui sans doute est non reproductible.
Tu es trop technicien pour savoir qu’un fait déjà produit est automatiquement reproductible. Là où le bas blesse c’est que le point particulier qui peut permettre cette reproduction peut échapper à une autre tentative. Pour preuve, il n’a pas obtenu le même résultat sur ses autres machines.

une question pour toi Janic : si Monsieur Gillier a réduit de 50% sa consommation de carburant pour le même travail à la même vitesse, ça veut dire, grosso modo
1) qu'il avait 50% d'imbrûlés AVANT d'injecter de l'eau.

Tout à fait juste, la fumée très noire en est la démonstration. Pour mémoire il passe de 21 l à 5 l/heure.

2) que l'eau instantanément lui donne une combustion quasi-totale de son carburant
Tout aussi juste !

Autant te dire que ça paraît très peu vraisemblable... y crois-tu ?
Et pourtant ! la visite de motoristes laisse à penser que le phénomène est tout de même « particulier » et que Christophe a lui même vérifié.

Et mis à part le cas Gillier, crois-tu que mettre un peu d'eau va réduire de 50% la conso d'un moteur au départ bien réglé, tournant à pleine charge ?
Evidemment non ! Il faut comparer des choses comparables. Ce qui ne change rien au phénomène lui –même. Voici les résultats obtenus :
29/06/02 - les résultats continuent encore de s'améliorer, après plus d'un an de travail, le tracteur consomme 5 litres de fioul seulement plus 10 litres d'eau, et il a toujours la même puissance au travail...
Si l’on compare ce ratio avec les autres cas parus sur quanthomme, il reste sensiblement le même sur des tracteurs de même génération. Ce qui a changé sur les moteurs actuels c’est l’augmentation de pression, et donc une pulvérisation plus fine, et la gestion par ordinateurs.
Ce qui est donc à retenir c’est que ce système ultrasimple donne une performance équivalente aux moteurs actuels bien plus sophistiqués et donc générateurs de plus de pannes et de coûts de réparation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 18/02/15, 18:35

si tu actives trop l'EGR en pleine charge, tu étrangles le moteur qui a besoin de respirer "à plein poumons" de l'oxygène.

L'EGR est un système sensé appauvrir le mélange en faible et moyenne charge, précisément en réaspirant des gaz de combustion (contenant CO2 et H2O, et bien sûr N2), dans l'idée d'avoir une combustion plus complète du carburant injecté (en mélange pauvre et humide)

La plupart des moteurs en faible et moyenne charge sont déjà "pantonisés" sans le savoir.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/02/15, 18:39

Remundo a écrit :'EGR est un système sensé appauvrir le mélange en faible et moyenne charge, précisément en réaspirant des gaz de combustion (contenant CO2 et H2O, et bien sûr N2)


Euh pas d'accord (sur les termes)...appauvrir le mélange c'est avoir excès d'oxygène thermodynamiquement parlant par rapport à la stœchiométrie!

L'EGR au contraire diminue le % massique d'oxygène au niveau de la combustion...

Thermodynamiquement, pour moi, l'EGR enrichit donc le mélange (et c'est bien pour cela qu'il augmente les particules tout en diminuant la T° de combustion...)

On peut dire que l'EGR dégrade la combustion...

Ah ben voila pourquoi l'EGR n'est actif qu'en bas et moyen régime: un diesel étant en excès d'air (donc pauvre) tant qu'il n’atteint pas une certaine charge...et l'EGR va donc l'enrichir (dans le sens diminuer l'excès d'oxygène)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 18/02/15, 18:44

Pour Janic : si son tracteur fumait noir comme du charbon avant de pantoniser, c'est qu'il était en mélange trop riche.

Du coup injecter de l'eau a peut-être ramené par un miracle les choses à une richesse normale et diviser la conso jusqu'à 50%

Moi je soupçonne que la combustion était extrêmement dégradée avant de pantoniser si le gain final vraiment est de 50%

en bref je prends ces résultats avec de grosses pincettes.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16926
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 18/02/15, 18:49

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :'EGR est un système sensé appauvrir le mélange en faible et moyenne charge, précisément en réaspirant des gaz de combustion (contenant CO2 et H2O, et bien sûr N2)


Euh pas d'accord (sur les termes)...appauvrir le mélange c'est avoir excès d'oxygène thermodynamiquement parlant par rapport à la stœchiométrie!

L'EGR au contraire diminue le % massique d'oxygène au niveau de la combustion...

Thermodynamiquement, pour moi, l'EGR enrichit donc le mélange (et c'est bien pour cela qu'il augmente les particules tout en diminuant la T° de combustion...)

Tu as raison, je me suis mal exprimé, j'aurais dû parlé de concentration en oxygène faible (appauvri en oxygène.

Mon idée d'appauvrissement est celle ou on injecte peu de carburant dans une grosse masse de gaz imbrulés et de l'oxygène par ci par là.

Avec un EGR, la richesse (celle que tu évoque : le rapport carburant / O2) n'est pas forcément supérieure car dans le même temps, les injecteurs ont des temps de levées plus courts selon la programmation du moteur.
On peut dire que l'EGR dégrade la combustion...

hmmm... un peu trop tranché comme phrase.
Ah ben voila pourquoi l'EGR n'est actif qu'en bas et moyen régime: un diesel étant en excès d'air (donc pauvre) tant qu'il n’atteint pas une certaine charge...et l'EGR va donc l'enrichir (dans le sens diminuer l'excès d'oxygène)

Oui nous sommes d'accord. Il y a quelques controverses sur les réels bénéfices de l'EGR, Maloche en avait parlé il y a bien longtemps, sa vanne EGR était pleine de suies :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/02/15, 18:58

Remundo a écrit :Oui nous sommes d'accord. Il y a quelques controverses sur les réels bénéfices de l'EGR, Maloche en avait parlé il y a bien longtemps, sa vanne EGR était pleine de suies :P


L'EGR peut être considéré comme un bricolage "à la va vite" des constructeurs pour répondre rapidement aux normes anti-Nox, on gros sujet la dessus: vanne EGR, un scandale technologique et commercial?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 892
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 181




par gildas » 18/02/15, 20:16

C'est ennuyeux qu'on ne peut pas accorder nos violons..:?
Remundo a écrit :Pour Janic : si son tracteur fumait noir comme du charbon avant de pantoniser, c'est qu'il était en mélange trop riche.

Le tracteur qui fumait noir n'était pas le 22 mais le 23!:cheesy:

N°23 PMC Pantone par M.G. agriculteur (Centre)
05/05/01

Tracteur Massey Ferguson 60CV, équipé d'un seul réacteur construit sur le modèle habituel: tige de 14mm, tube de 16/21mm, consommation réduite de 6 litres à 2,5 litres / heure et 1,75 litres d'eau / heure. Net gain de puissance. Le branchement est direct le filtre à air a été supprimé. Ce tracteur était particulièrement polluant et fumait noir et il fallait rallonger le pot pour ne pas s'asphyxier en travaillant au banc de scie. Nota: Les bonnes idées étant contagieuses, le voisin de M.G. a également "Pantoné" un tracteur RENAULT 40CV sur les mêmes bases,il obtient les mêmes bons résultats et a remarqué que l'huile moteur restait propre.

http://quanthomme.free.fr/pantone/reali ... cePMC3.htm

C’est alors là qu’Antoine s’en prend au MF de 60 CV mis à l’écart car c’est un empoisonneur environnemental crachant noir et à qui il faut une longue réhausse de pot d’échappement pour ne pas s’intoxiquer dit l'épouse d'Antoine.


http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Gilli ... ceMemo.htm

Remundo a écrit :Du coup injecter de l'eau a peut-être ramené par un miracle les choses à une richesse normale et diviser la conso jusqu'à 50%.

Moi je soupçonne que la combustion était extrêmement dégradée avant de pantoniser si le gain final vraiment est de 50%

en bref je prends ces résultats avec de grosses pincettes.

Quand j'ai raconté à un collègue qu'un agriculteur avait réduit la conso de son tracteur de plus de 50% il m'a dit que l'agriculteur avait du dire ça à la cave! :cheesy:
Néanmoins,je pense que les relevés de Mr Gillier sont sérieux,c'est un bon bricoleur et les relevés de conso ont été fait sur plus d'un an..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/02/15, 20:33

Plus la peine de polémiquer sur ces "vieux" chiffres...

Je rappelle pas contre le montage à la commune de Vitry sur Orne: https://www.econologie.com/montage-gilli ... -3661.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités