Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/02/15, 20:36

Et le sujet des forums correspondant: https://www.econologie.com/forums/conference ... t3685.html

C'était il y a bientôt 8 ans !!! :shock:
Dernière édition par Christophe le 18/02/15, 20:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 18/02/15, 20:40

Christophe a écrit :Remundo, l'EGR est loin d'être actif tout le temps...sur mon diesel hdi 2.0L il est désactivé dès 2000 rpm (voir un peu moins) en fait l'EGR est donc surtout actif à bas régime...

j'ignorais ceci je l'ai découvert récemment en branchant un obd en temps réel!

J'ignore par contre pourquoi une telle gestion? (régime plus pauvre en bas?) L'EGR est censé réduire les Nox produit à haute température de combustion...donc à priori à RPM plus élevé (même si c'est bien moins lié au RPM en Diesel qu'en Essence...)


Le maxi de température dans la culasse est souvent atteint au régime de couple maxi, et non pas au plein pot. Je trouve plus la courbe qui va bien :frown: mais celle là donne une idée:

Image

D'où on peut diminuer une bonne partie des NOx à mi régime et sans EGR ouvert au plein pot
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/02/15, 20:54

Oui c'est vrai merci pour ce rappel et ces courbes...

Mais elles concernent un moteur aviation si je ne me trompe pas, donc conçu tout de même différemment des moteurs "voiture" et d'après la courbe de puissance on est quand même proche des 98% de la puissance maxi lorsque la T° max est atteinte! Donc vraiment pas loin du "plein pot"...en essence et aviation donc :=)

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 18/02/15, 21:15

Remundo a écrit :... si Monsieur Gillier a réduit de 50% sa consommation de carburant pour le même travail à la même vitesse, ça veut dire, grosso modo
1) qu'il avait 50% d'imbrûlés AVANT d'injecter de l'eau.
2) que l'eau instantanément lui donne une combustion quasi-totale de son carburant

Autant te dire que ça paraît très peu vraisemblable... y crois-tu ?


Il y a une autre piste complémentaire, si le tracteur en question fonctionne au régulateur de vitesse (hydraulique sur la pompe à injection). Quand cela déconne (oscillations) la consommation explose. L'engin revient peut être de très loin par rapport aux perfos / conso d'origine. Peut être que le nettoyage du haut moteur le calme / oscillations et que la conso s'approche à présent de celle d'origine.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/02/15, 21:53

Oui Fly! Le type de régulateur intervient aussi dans les perfs...il y a 2 types de regulateurs sur les tracteurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/02/15, 21:58

Salut tout le monde, je débarque à la 4ème page, c'est Lietseu qui m'a réveillé !

On sait ce que ça fait l'injection d'eau :D
On avait déjà évoqué la condensation à l’échappement pour alimenter en permanence le procédé

Christophe a écrit :Et le sujet des forums correspondant: https://www.econologie.com/forums/conference ... t3685.html

C'était il y a bientôt 8 ans !!! :shock:


EH on vois ta trogne sur les photos :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/02/15, 22:10

Hey un maloche :)

Oui pour la condensation, Renault a posé un brevet pour ceci y a deja quelques années (il est sur le site faites une recherche)...si bmw sort ceci en série les autres constructeurs suiveront assez rapudement! Comme pour toutes les inovations moteur!

Et cela crucifira toutes les grandes gueules de détracteurs qui ont cassé le principe depuis des années...bien fait!

Merci bmw!

ps: si bmw a sorti le systeme en 1er sur un turbo essence ce n'est pas un hasard, ce sont les moteurs à la temperature de combustion la plus élevée.

Aussi on devrait étudier le ou les brevets correspondants surtout au niveau régulation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/02/15, 22:17

Il est donc l'heure de ressortir nos ébats passés, oui je sais, je me fais mousser, et j'assume 8)
voici l'article d'Econologie sur le dopage à l'eau paru en avril 2010

Nous avons été "interviewé" avec Christophe par le chroniqueur de RMC, JL Moreau.

Cet article condense l'ensemble de nos connaissances et expériences sur le DOPAGE A L'EAU DES MOTEURS

Image

ImageImage

Image

Image

Image
Image

Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/02/15, 22:21

Merci pour ce beau rappel !!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19321
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3547




par janic » 19/02/15, 08:21

christophe bonjour
Plus la peine de polémiquer sur ces "vieux" chiffres...
il ne s'agit pas de polémiquer (ce qui est stérile en soi) mais de chercher ce qui fait sa particularité. Consommer 5 l/h n'est peut être pas une performance si extraordinaire en soi, mais consommer 10 l d'eau à l'heure, (la consommation d'eau diminue la consommation de carburant d'autant avec un même ratio) sans destruction du moteur et donc réduire la consommation de carburant de 75% ce n'est tout de même pas ordinaire. Les propriétaire de diesel, ancienne génération, seraient probablement intéresser pour obtenir un pareil résultat.

Je rappelle pas contre le montage à la commune de Vitry sur Orne: https://www.econologie.com/montage-gilli ... -3661.html Cela confirme une fois de plus, effectivement, l'efficacité du système. Mais comme le souligne Remondo, l'état précédent n'a fait l'objet d'aucune analyse connue.
brevet Renault: 2870892
et celui ci d'un certain christophe Martz: fr2858364
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités