Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/08/09, 11:08

Meuh non! je ne vais pas m'emmerder,

je vais injecter à l'aspiration du turbo :D
1 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1955

par Macro » 13/08/09, 11:15

Le prelevement en sortie de turbo sera ridicule par rapport au volume poussé par le turbo lui meme pour un moteur turbocompressé a 1 bar de 2l de cylindré a 2000 rpm il ya environ 20 000 litres d'air a la minute qui passent. De plus la Wastegate du turbo regulera la pression toujours a la meme pression maxi ...En sotie de pompe a vide oubliez..ou vous courez au risque de ne plus avoir de frein.. de l'eau en entrée de turbo...Pas glop avec les vapeuers d'huile du recyclage moteur vous allez monter une mayo dans l'intercooler...

Oui les auto sont prevues pour fonctionner meme sous des pluies bretonnes...mais un verre d'eau qui se condense et se stocke dans un intercooler et Tchouss garanti...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/08/09, 11:19

Pour la pompe à vide oui.

Pour le turbo je suis pas entièrement d'accord...une fuite turbo modifera forcément le comportement moteur.

Par contre utiliser la pression turbo est une très bonne idée facilement accessible pour nous pour réguler la quantité d'eau injectée, quitte à marcher, pour commencer en TOUT ou RIEN (tu injecte que à partir, par exemple, de 2000 tr/min moteur)...

Il faudrait qu'on en reparle avec abyssin puisqu'il l'a fait...

De toute facon injecter en bas régime ne sert à rien : on sait depuis maintenant longtemps que le dopage marche le mieux en haute T° moteur donc haute puissance/regime plus élevé.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1955

par Macro » 13/08/09, 11:24

La wastegate du turbo regule la pression sinon la pression de sural monterait a 3 bars ou plus au point de bloquer le moteur (essais fait sur des XUD 7 TE ) il faut tout simplement faire le prelevement de pression quand la pression est a son max...la WG regulera l'affaire..

En plus en general la pression du turbo est faite pour etre a son top sur le couple maxi...(sauf sur les turbo basse pression)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/08/09, 11:30

Macro a écrit :Le prelevement en sortie de turbo sera ridicule par rapport au volume poussé par le turbo lui meme pour un moteur turbocompressé a 1 bar de 2l de cylindré a 2000 rpm il ya environ 20 000 litres d'air a la minute qui passent. De plus la Wastegate du turbo regulera la pression toujours a la meme pression maxi ...En sotie de pompe a vide oubliez..ou vous courez au risque de ne plus avoir de frein..

C'est en effet une excellente idée, pour utiliser les brumisateur à air comprimé :D :D VENDU !!
http://www.materielmedical.fr/

ce qui compte c'est la quantité d'eau injectée par rapport au carburant en fonctionnement stabilisé (90% du temps de fonctionnement)

mon 2L DCI de 1680kg consomme 6L/100 en régime stabilisé à 110Km/h et environs 7L/100 à 130, avec ces régimes, 1 l/h d'eau suffisent amplement

Pour la clio, c'est environs 0.6L/h

En phase accélération, on monte facilement à 25L/100... mais on accélère que 5% du temps :D

Pour la pompe à vide, il faut en effet faire attention.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/08/09, 11:35

Capt_Maloche a écrit :C'est en effet une excellente idée, pour utiliser les brumisateur à air comprimé :D :D VENDU !!

On parie que ca dégradera le fonctionnement moteur? :|

Fais donc un essai de "percage" du turbo sans eau...pour voir...n'oublie pas de prévoir le bouchon pour le fermer!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/08/09, 11:38

Macro a écrit :La wastegate du turbo regule la pression sinon la pression de sural monterait a 3 bars ou plus au point de bloquer le moteur (essais fait sur des XUD 7 TE ) il faut tout simplement faire le prelevement de pression quand la pression est a son max...la WG regulera l'affaire..

Dans ce cas oui! Mais pas un "trou" de prélèvement permanent dans le turbo!
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/08/09, 11:47

T'en a pour les trous en ce moment toi ! :cheesy:

je ne touche pas au turbo Eh Banane !

Je me raccorde sur le tube d'admission :D

dailleurs, je crois qu'il n'y a pas d'échangeur "intercooler" sur le 1.5 DCI 70Cv de base, je vérifie et je vous met une photo

Macro a écrit :La wastegate du turbo regule la pression sinon la pression de sural monterait a 3 bars ou plus au point de bloquer le moteur (essais fait sur des XUD 7 TE ) il faut tout simplement faire le prelevement de pression quand la pression est a son max...la WG regulera l'affaire..

Et dis moi, cette wastegate est réglable?, enfin, on peut la bricoler un peu?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/08/09, 11:50

Capt_Maloche a écrit :je ne touche pas au turbo Eh Banane !

Je me raccorde sur le tube d'admission :D

Ben sois t'as lu trop vite soit on se comprends pas...

Car Macro parle bien de prélever de l'air de SURPRESSION en SORTIE Turbo...coté admission!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 13/08/09, 12:00

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :Essai pour étayer la discussion et ou essayer de dimensionner un minimum les organes:

Pourquoi tu injectes dans le pot d'échappement? Refroidir plus vite et favoriser la condensation?

Injection dans le moteur ( dopage) et le pot ( récupération de l'eau et d'une partie des particules).

Injection dans le pot, après le pot de détente pour limiter l'impact sur l'accord acoustique, laisser de l'énergie thermique / température pour le réacteur et profiter d'une température nettement plus basse.

Capt_Maloche a écrit :Nous avons besoin d'environs de 10 à 30% d'eau par rapport à la quantité de carburant, en gros on doit condenser 30% des gaz pour que cela fonctionne

La puissance "Moyenne" d'un véhicule moyen se situe vers les 15KW, soit avec un rendement de 30% sur EP, 50KW "primaire de carburant" :
on en déduit l'énergie "moyenne" rejetée par l'échappement qui est de l'ordre de 50% des pertes moteur, soit 50KW/2=25KW

30% de 25KW nous donnent un échangeur d'environs 7.5KW pour condenser 30% des gaz d'échappement (gaz de 600°C à 75°C)

ça ne doit pas être trés compliqué, sur un pot d'échappement les gaz sont déja bien refroidis grace aux surfaces des catalytiques, silencieux et filtres à particules Very Happy

Sur la R19 ( 1.9 litre Diesel) , à 90km/h j'ai 300° mesuré en sortie du collecteur d'échappement avant le réacteur. On est loin de ton 600°. De plus si on se branche, disons 1 m plus loin, après le pot de détente on doit perdre 100° de plus ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132