Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/08/09, 14:46

YEP !

Ce n'est que le système d'injection qui m'intéresse pour le moment
nous verrons ensuite pour la récupe d'eau

Pour le débit, c'est de l'ordre de 0.6 L/h pour un 1.5 DCI et environs 1L/h pour un 2L DCI

C'est vrai Abyssin3, je viens de vérifier, les vaporisateurs médicaux font du 10ml/h ... sans débit d'air, et beaucoup plus avec du débit, faudra que je mesure

En résumé:
- pour l'injection vapeur, on peut passer par le filtre à air
mais avec une perte de volume d'oxygène et de performances

- pour l'injection de gouttelettes d'eau, il faut forcement injecter juste à l'admission, sur le circuit d'air HP, ce qui implique un injecteur ou une production dans le volume

bref, faut bien se lancer
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/08/09, 23:51

Je reprends les informations de l'autre sujet:

les débits sont de l'ordre de 10 à 30% en volume de carburant, soit de 0.6 à 1L/h en moyenne pour les véhicules récents

l'idée est de réguler l'injection en fonction du débit de carburant

Je fais les essais sur une clio III 2008 1.5 DCI de 70Cv dont les consommations vont de 4L/100 à 13L/100 pleine bourre (façon de parler car c'est pas une bombe Cheesy Grin ) IMPORTANT, il faut prendre cette dernière valeur en 5ème à 100km/h afin de pouvoir la rapporter en litres/heure


pour cette voiture il me faut donc moduler le débit d'eau de 0 à 13L en fonction de l'injection de carburant

2 solutions:
prélever l'information depuis les injecteur (facile d'après AlainG) ou depuis l'information du papillon de l'accélérateur

là j'ai besoin des électroniciens maison, Eleph et les zautres , z'êtes là? Very Happy
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 17/08/09, 00:26

hello ,je verrai plutot des buses de brumisateur avec un compresseur pour compenser la pression turbo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/08/09, 22:18

J'y pense :D

mais je veux du proportionnel sans compromis

et la solution est plutot pour moi une pompe à carburant avec un injecteur monopoint type twingo version 1

L'avantage est qu'il y a un réglage de pression sur l'injecteur environs 10bars avec un circuit de retour comme sur les pompes fioul

ça règle le problème du débit 0 et facilite l'injection proportionnelle
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/08/09, 23:12

Capt_Maloche

Si tu peut obtenir un injecteur auto avec pompe et régulateur, ce serait chouette, en injectant sur la sortie du collecteur d'échappement a l'extérieur bien sure et récupérer la vapeur pour l'aspirer dans le papillon, ça pourrait fonctionner, mais il faudrait injecter dans un temps plus court pour limiter l'eau, ce serait possible avec un condensateur en série avec l'injecteur et une résistence pour décharger le condensateur ou utiliser un limiteur de longueur de pulse.
:D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/08/09, 01:47

Bonjour

Capt_Maloche a écrit :J'y pense :D

mais je veux du proportionnel sans compromis

et la solution est plutot pour moi une pompe à carburant avec un injecteur monopoint type twingo version 1

L'avantage est qu'il y a un réglage de pression sur l'injecteur environs 10bars avec un circuit de retour comme sur les pompes fioul

ça règle le problème du débit 0 et facilite l'injection proportionnelle


injecteur mono point basse pression c'est plus une pissette qui fait un conne liquide bien mince, qu'une pulverisation avec de l'essence cela fini par s'évaporer mais avec de l'eau cela risque de ruisseller sur les parois avoisinante , cela s'améliore avec de l'eau chaude ,mais cela ajoute tous les inconvéneants de l'eau chaude corruption de l'eau, dépot de calcaire , bouchage d'orifiice
je songe serieusement a baisser la température de l'eau que je pulverise dans mon dopage a l'eau , je n'ai pas constater de gains important en chaufant l'eau a 90c (pose d'un éléments éléctrique dans le conduit d'eau juste avant injection ) + de problémes de salissage des orrifices..

Pour les pompes essence haute pression elle ne fonctionne pas longtemps avec de l'eau ..

André
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6820
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1880




par Macro » 18/08/09, 09:08

Andre a écrit :Pour les pompes essence haute pression elle ne fonctionne pas longtemps avec de l'eau ..
André


+1 leur durée de vie est vraiment trés courte des qu'elles pompent autre chose que de l'essence...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 18/08/09, 10:27

André a écrit :Pour les pompes essence haute pression elle ne fonctionne pas longtemps avec de l'eau ..


+2

binbins4 a écrit :hello ,je verrai plutot des buses de brumisateur avec un compresseur pour compenser la pression turbo.


J'ai un kit "brumisateur de terrasse" qui traine quelque part, déjà c'est mega cher pour ce que c'est (45€ pour 4 gicleurs et quelques bouts de tuyau et raccords) mais pour que ca marche bien (= brumise bien) il faut 3 bars de pression, et d'après la notice plus y a de pression mieux c'est je crois.... Je l'ai jamais monté / testé, je l'avais acheté pour d'éventuels essais: on dirait qu'ils vont avoir lieu :)

Les pompes shurflo 100 psi (=7 bars) des kit d'injection cité plus haut devraient aller mais c'est pas facile à trouver...si kk1 connait un revendeur pour la BE ou FR ?

Je peux envoyer 1 ou 2 gicleurs à celui ou ceux qui veut tester.

Vous voulez savoir les débits approximatifs?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14153
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 18/08/09, 22:56


J'ai un kit "brumisateur de terrasse" qui traine quelque part, déjà c'est mega cher pour ce que c'est (45€ pour 4 gicleurs et quelques bouts de tuyau et raccords) mais pour que ca marche bien (= brumise bien) il faut 3 bars de pression, et d'après la notice plus y a de pression mieux c'est je crois.... Je l'ai jamais monté / testé, je l'avais acheté pour d'éventuels essais: on dirait qu'ils vont avoir lieu


Les performances de débit bien sûr et les photos alors ???? Pour qu'on se rende bien compte du truc ! :mrgreen:

Il y a aussi les brumisateurs qu'ils mettent au dessus de certain légumes au supermarché. Pas encore réussit à voir comment cela fonctionne.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/08/09, 00:16

C'est de la haute pression et un injecteur lambda

Vous êtes sûr pour les pompes essence? idem pour un injecteur essence? ce n'est pas un produit gras pourtant et les pièces sont en laiton ou aluminium....

en fait, on pourrait très bien utiliser un injecteur type fioul ou carrément une tête de pulvérisateur en plastique pour faire les essais

ce qu'il faut, c'est un régulateur de pression qui permette à la pompe de ne pas touner à vide, ça se trouve au rayon plomberie :D

Du coup, une pompe qui permette un débit modeste à 5/10bar pour de l'eau doit pourvoir se trouver facilement,

je pense à des pompes de relevage de condensat pour les climatiseurs :D ou des pompes de liquide lave vitre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités