André,
quand tu jettes une goutte d'eau sur une plaque de cuisson chaude, tu vois qu'elle ne mouille pas la plaque, mais ça fait une bille d'eau, avec une surface de contact réduite au minimum, et même on voit que quand un peu d'eau s'évapore, la bille saute en l'air, parfois elle se divise, elle met longtemps à s'évaporer. je pense que c'est ce phénomène qui se passe quand tu envoie le jet d'eau sur la billette.
En dopage à l'eau, si la T° des gaz chute de 12° avec si peu d'eau , je suppose que l'eau doit passer en vapeur. Mais en phase de compression, si ça recondensait ça rendrait de l'énergie, ce que je crois pas car ça augmenterait le frein moteur.
Par contre, la T° et la pression après explosion seront un peu plus basse du fait de la chaleur spécifique (massique) de l'eau, mais ces T° et pression baisserait moins vite. Pour renault, ça permet d'augmenter d'autant la pression du turbo.
Dans un diesel atmo, la baisse de T° augmente la dépression et fait donc entrer plus d'air. Dans un diesel turbo idem, la soupape de surpression s'ouvrira plus tard.
tout ça déjà sans le pantone... pfff c'est compliqué tout ça