Modification de la structure de base du pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
ecolomiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Modification de la structure de base du pantone

par ecolomiste » 23/01/08, 23:22

cela fait un moment que je connais le réacteur pantone et j'ai meme fabriqué un réacteur modifié qu'il me suffit a présent de monter et connecter. Mais j'ai eu une autre idée en lisant un tas d'articles sur un tas de forum sur le pantone et des sites sur les super carburateur(pogue,chambrin ...).

(bon t'accouche !!!!!)

ok je me lance

si on remplaçait la tige centrale par un tube épais en inox dans lequel passerait aussi les gaz d'échappements, le conduit des gaz frais serait ainsi ceint par 2 conduits de gaz brulés augmentant ainsi la surface d'échange thermique.
:?:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 24/01/08, 10:32

ça complique un peu plus , mais c'est une idée! :cheesy: à voir ,qui se lance?? peut etre que André a deja essayé !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Re: Modification de la structure de base du pantone

par crispus » 24/01/08, 11:42

ecolomiste a écrit :si on remplaçait la tige centrale par un tube épais en inox dans lequel passerait aussi les gaz d'échappements, le conduit des gaz frais serait ainsi ceint par 2 conduits de gaz brulés augmentant ainsi la surface d'échange thermique.
:?:

Ca fait un moment que j'ai proposé ce montage, je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer mais voilà comment j'imagine la chose :
Image

En faisant tournoyer les gaz d'échappement grâce à un AVEC, on limite le phénomène de couche limite, favorisant le réchauffement du tube interne tandis que le coeur du vortex refroidit (effet Ranque). Donc on améliore le transfert thermique.

L'admission passe par une série de petits tubes équipés eux aussi d'un AVEC.

Comme le vortex freine l'écoulement et nuit à la "vidange" des cylindres lors de l'échappement, il faut laisser une partie du flux contourner ce tube interne et passer laminairement le long des tubes d'admission. On assure en même temps une meilleure isolation thermique des tubes d'admission.

Je n'avais pas lu les brevets Chambrin à l'époque mais j'arrive à ses conclusions - un point obscur : "l'oxygénation". Quelqu'un a-t-il un avis là dessus ?

La tige centrale a pour but de diriger le flux au plus près de la source de chaleur. En réduisant le diamètre du tube (1 à 2 mm ?) on peut arriver au même résultat.

Avec de petits tubes on peut traiter la totalité des gaz admis. L'obturateur optionnel est lié à mon hypothèse du "vortex ionique" qui demande à favoriser la contraction du vortex sous l'effet de la chaleur, qui reste à mon avis la clé d'un fonctionnement optimal.

Concernant les matériaux Chambrin conseillait des métaux à haute conductibilité thermique (argent, cuivre, laiton...). Comme lui je pense que l'inox n'est pas la meilleure option, même si évidemment, question longévité ça parait un meilleur choix.

Je compter réaliser un proto en cuivre prochainement, mais pour l'instant je n'ai plus d'atelier :x

J'ai pu voir le "proto" multitubes (catalyseur) à ALex56 dernièrement, qui ne montre aucune élévation de température en sortie du réacteur. Magique !

Ce catalyseur est constitué d'une "tôle ondulée" (spécialement traitée bien sûr) enroulée sur elle même. Cette structure "multitubes" est à mon avis également "multivortex". Et elle gagnerait à disposer d'un tube interne, car il est vraisemblable que la chaleur n'atteigne pas les tubes placés au coeur, donc une partie de la vapeur (la moitié ?) n'est pas "traitée" par le réacteur...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 24/01/08, 17:23

je pense que le systeme de economiste n'est pas multitube mais un plus gros corp reacteur , avec au lieu d'un noyau plein , un tube ou l'echapement passe egalement , c'est plus simple . pour avoir plus de chaleur je garde l'idée qui a été faite sur le toyota, c'etait une tres bonne piste ,meme si il faut de la place pas toujours evident à avoir!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 924

par Flytox » 24/01/08, 19:41

Bonjour à tous

Comme celà:

Image

Mais avec des épaisseurs de tuyaux plus à l'échelle :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ecolomiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ecolomiste » 24/01/08, 22:10

bien vu FLYTOX c'est comme ça que je le vois, meme si ton idée CRISPUS est plus efficace en terme d'echange thermique.mais c'est compliqué et donc pas a la portée(technique et financière) de tout le monde(mais bon j'ai fait wouahou!!! quand je l'ai vu(super chouette 8) ))

et je pense qu'il faut garder le passage de l'admission dans une section annulaire pour casser la couche limite.

y'a aussi un truc bizarre qui me taraude

j'ai vu un mec qui a pantonisé sa tondeuse avec un réacteur fait ala va vite pour tester (c'était ya longtemps) y'avait rien de droit la tige centrale touchait meme le tube il fonctionnait super bien . trois mois plus tard le gars en construit un autre mais tip top pile poil .

devinez quoi ?la tondeuse fonctionnait moins bien et consommait plus.

du coup il m'est venu une idée:. mettre de biais la tige (ou le tube) centrale pour éviter un cheminement linéaire sans turbulence. faire pareil avec le premier tube pour faire de meme avec les gaz d'echappement. d'aucun diront que ça ressemble a du bricolage(moi aussi j'aime D&CO)mais je pense que le plus important est de favoriser l'echange thermique et pour cela il faut créer des turbulences donc des trucs pas droit. En plus c'est plus facile a fabriquer
au fait DENIS c'est ecoLomiste mon pseudo parce qu'on ne peut parler d'Economie durable sans penser Ecologie globale.(mais bon c'est pas grave je t'en veux pas :mrgreen: )
0 x
ecolomiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ecolomiste » 24/01/08, 22:15

j'ai oublié de dire untruc

et pourquoi pas utiliser unbout de céramique de catalyseur enfoncé dans un tube en sortie de réacteur pour justement permettre la catalyse des gaz produits :?: :!: :?:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

par Andre » 24/01/08, 22:25

Bonjour

Si on considrere le réacteur comme un échangeur ,ce principe favorise plus d'échange de chaleur que un tube tige froide.
Le montage Chambrin est encore superieur..
On sait que si on augmente la quantité de vapeur d'eau au moteur on n'augmente pas l'économie (mise a part le tracteur 7 tubes)
On sait suivant les experiences d'Alex que juste de la vapeur chauffé en dessous de 100c on a un rendement équivalent au montage tige réacteur.
On sait que le température de sortie de la vapeur du réacteur n'as pas un influence direct sur le rendement (dans mon cas operer la sortie du réacteur a 110c ou a 140c peu de differrence sur l'économie, d'autre sur le forum on des températures basses sous les 100c et obtienent des résutats .
Donc il faut chercher ailleurs les point d'améloirations .

On ne sait pas exactement dans quelle état la vapeur, quand elle se dilue dans l'admission en entrant dans le moteur..
je doute qu'une si faible quantité de vapeur au contact d'un grand volume d'air aspiré par le diesel puisse garder sa température et sont état durant le cyle compression
Un moteur de 3 litres aval au 100km 1 k d'eau pour 250kg d'air
un kilo de vapeur même a 200c n'imfuencera pas les 250kg d'air a température ambiante.

Ce qui est constant dans nos experiences qui ont tous des varaintes c'est des resutats assez identiques
même consomation d'eau (10% a 15% du carburant consommé)
Même rendement autour 30% pour les systeme opérationel
Je n'ai pas entendu quelqu'un approcher les 40% sur une automobile ..
Reste prouver le montage VIX si on atteind les mêmes chiffres (quantité d'eau et économie)

Si le montage échangeur parfait améliore le sytéme, cela voudrait dire qu'une longue tige devrait améliorer le sytéme (ce qui n'est pas le cas) pas plus qu'une réchaufle exagére en entrée du réacteur.

Sur un montage 100%panton une longue tige qui sort du réacteur est moins éfficace qu'une tige qui fini abrupt dans la zone chauffé.
Je n'ai jamais consideré le réacteur comme un échangeur thermique
chaque fois que j'ai utilisée des matériaux trés conducteur comme du cuivre ou de l'aluminium le rendement a diminué
Une tige en acier au carbone élevé, ou en inox est préferable..
on constate que c'est des materiaux mauvais conducteur de la chaleur ?
j'ai vu un mec qui a pantonisé sa tondeuse avec un réacteur fait ala va vite pour tester (c'était ya longtemps) y'avait rien de droit la tige centrale touchait meme le tube il fonctionnait super bien . trois mois plus tard le gars en construit un autre mais tip top pile poil .

devinez quoi ?la tondeuse fonctionnait moins bien et consommait plus.

Un tige non poli rude , simplement déposé dans le réacteur sans têtons de centrage , ni aucune fixation , marche aussi bien
juste un ressort en sortie pour l'empecher de faire aspirer
Quand je testais toute sorte de materiaux tiges c'est comme cela que je procédais, coupe un bout de tige ou tube et dedans

André
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 924

par Flytox » 24/01/08, 23:17

Bonjour Ecolomiste
ecolomiste a écrit :du coup il m'est venu une idée:. mettre de biais la tige (ou le tube) centrale pour éviter un cheminement linéaire sans turbulence. faire pareil avec le premier tube pour faire de meme avec les gaz d'echappement. d'aucun diront que ça ressemble a du bricolage(moi aussi j'aime D&CO)mais je pense que le plus important est de favoriser l'echange thermique et pour cela il faut créer des turbulences donc des trucs pas droit. En plus c'est plus facile a fabriquer

Pour pouvoir faire varier la turbulence à l'envie on pourrait aussi faire des mini gorges dans la tige (au mieux au tour sinon à la scie ) pour essayer de trouver l'optimum. Enfin si la tige est facilement démontable.... :mrgreen:

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ecolomiste
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ecolomiste » 26/01/08, 01:30

bonjour les amis ,

ANDRE tu dit qu'1 si petite quantité de vapeur ne peut garder sonétat au contact de l'air d'admission (sans doute parle tu de condensation ou quelque chose du genre)et je pense que tu a raison .

et si la température de sortie importe peu c'est peut etre (surement) du a cela . l'air d'admission est trop froid. ducoup quelque soit le montage le seul fait bénéfique serait d'avoir de l'eau dans la combustion .

on gagnerait en rendement en chauffant également l'air d'admission.

j'ai fait un croquis sur papier d'un double réacteur ou la totalité des gaz admis etdes gaz d'échappement passe dedans.

les circuits sont en paralléle avec le montage en tube intérieur (ala place de la tige)50% pour le réacteur vapeur 50% pour le réacteur air(des gaz d'echappements).les sections des tubes étant différentes.
les 2 conduits d'echappement sortants se rejoigne pour ensuite chauffer un petit bulleur
la montée en température moteur froid serait plus rapide la récupération maximale et la combustion du gazole se produirait aune température en fin de compression largement supérieur mais pas en excés dair grace la depression engendrée dans le réacteur air.donc pas d'oxyde d'azote

de plus avec un differentiel de température réduit entre admission et échappement on augmente le rendement

pour le croquis dés que j'ai le temps je le fait sur l'ordi et je vous l'envoie(mais je pense que vous avez compris)

maintenant je réponds a FLYTOX

le réacteur modifié que jai construit est dans la meme veine que ton croquis sauf que la partie striée est en fait une tige qui continue la tige du réacteur et qui est chauffée par les gaz d'échappements et qui chauffe la tige de réacteur par conduction. je ne sais si cela fonctionne je ne l'ai pas monté.

bon les gars je vous laisse ma femme m'appelle. il risque d'y avoir de la dépense d'energie et là on s'en fout du gaspillage :mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen:
0 x