Bonjour
Si on considrere le réacteur comme un échangeur ,ce principe favorise plus d'échange de chaleur que un tube tige froide.
Le montage Chambrin est encore superieur..
On sait que si on augmente la quantité de vapeur d'eau au moteur on n'augmente pas l'économie (mise a part le tracteur 7 tubes)
On sait suivant les experiences d'Alex que juste de la vapeur chauffé en dessous de 100c on a un rendement équivalent au montage tige réacteur.
On sait que le température de sortie de la vapeur du réacteur n'as pas un influence direct sur le rendement (dans mon cas operer la sortie du réacteur a 110c ou a 140c peu de differrence sur l'économie, d'autre sur le forum on des températures basses sous les 100c et obtienent des résutats .
Donc il faut chercher ailleurs les point d'améloirations .
On ne sait pas exactement dans quelle état la vapeur, quand elle se dilue dans l'admission en entrant dans le moteur..
je doute qu'une si faible quantité de vapeur au contact d'un grand volume d'air aspiré par le diesel puisse garder sa température et sont état durant le cyle compression
Un moteur de 3 litres aval au 100km 1 k d'eau pour 250kg d'air
un kilo de vapeur même a 200c n'imfuencera pas les 250kg d'air a température ambiante.
Ce qui est constant dans nos experiences qui ont tous des varaintes c'est des resutats assez identiques
même consomation d'eau (10% a 15% du carburant consommé)
Même rendement autour 30% pour les systeme opérationel
Je n'ai pas entendu quelqu'un approcher les 40% sur une automobile ..
Reste prouver le montage VIX si on atteind les mêmes chiffres (quantité d'eau et économie)
Si le montage échangeur parfait améliore le sytéme, cela voudrait dire qu'une longue tige devrait améliorer le sytéme (ce qui n'est pas le cas) pas plus qu'une réchaufle exagére en entrée du réacteur.
Sur un montage 100%panton une longue tige qui sort du réacteur est moins éfficace qu'une tige qui fini abrupt dans la zone chauffé.
Je n'ai jamais consideré le réacteur comme un échangeur thermique
chaque fois que j'ai utilisée des matériaux trés conducteur comme du cuivre ou de l'aluminium le rendement a diminué
Une tige en acier au carbone élevé, ou en inox est préferable..
on constate que c'est des materiaux mauvais conducteur de la chaleur ?
j'ai vu un mec qui a pantonisé sa tondeuse avec un réacteur fait ala va vite pour tester (c'était ya longtemps) y'avait rien de droit la tige centrale touchait meme le tube il fonctionnait super bien . trois mois plus tard le gars en construit un autre mais tip top pile poil .
devinez quoi ?la tondeuse fonctionnait moins bien et consommait plus.
Un tige non poli rude , simplement déposé dans le réacteur sans têtons de centrage , ni aucune fixation , marche aussi bien
juste un ressort en sortie pour l'empecher de faire aspirer
Quand je testais toute sorte de materiaux tiges c'est comme cela que je procédais, coupe un bout de tige ou tube et dedans
André