par ThierrySan » 24/03/07, 12:25
La seule chose à laquelle je porterai mon attention pour l'eau utilisé avec le pantone de catégorie, eau minérale.
En effet, comme l'explique Chris, le CO2 a tendance a se dissoudre dans l'eau (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire où trouver une abaque de dissolution de CO2 dans l'eau en fonction de la température, je lui en serai très reconnaissant...). Par contre, sa dissolution varie avec la température. J'ai pu lire qu'en fait sa dissolution était inversement proportionnelle à la température de l'eau. Aussi ai-je trouvé des contradictions à ce propos.
Par conséquent, la dissolution du CO2 dans l'eau acidifie l'eau en créant des ions appelés, ions carbonates: CO3(2-). Que l'on retrouve naturellement dans l'eau de pluie, mais je pense aussi par la dissoution des gaz d'échappement...
Si on regarde de plus près les ions carbonates, on s'apercoit qu'ils sont présents dans beaucoup de produits: bicarbonate de potassium (très utilisé en cuisine); bicarbonate de soude; carbonate de magnésium et carbonate de calcium qui sont à l'origine du calcaire; etc...
On peut dire alors que, l'eau minérale, naturellement chargée en magnésium, calcium et autres, peut réagir en solution avec l'eau afin de produire les produits cités ci-dessus.
Ce qui signifie, à moins d'avoir un filtre entre la sortie bulleur et l'entré pantone, que le calcaire ainsi produit peut être transporté au moteur par les goutelettes... Et, qui dit calcaire, dit pas bon pour le moteur! Ceci peut, à force, et à mon avis, endommagé le moteur, en s'agglutinant entre le piston et le cylindre, sur les segments par exemple!! Encore, est-ce à prouver...
Néanmoins, je pense qu'il faut faire attention aux dépôts blancs que vous avez essentiellement dans les filtres à air. Surtout, il faudrait l'analyser afin de savoir sa composition et d'en tenir compte pour l'évolution du pantone... Peut être que j'avancerai en disant que celui-ci est du calcaire! En attendant, c'est un composé cristallin!!!
0 x