Moteur Clerget = Pantone?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
jkg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Moteur Clerget = Pantone?

par jkg » 27/11/05, 11:26

Salut,
Je voudrais parler des travaux de Clerget en 1900 qui travaillait sur un diesel en injectant l'eau directement dans la chambre de combustion.
Les travaux sont visibles sur le site hydrorétro sous le nom de "moteur à eau"
Il doublait la puissance et le rendement tout en abaissant la préssion dans la chambre.

@+
0 x
La terre ne nous appartient pas on l'emprunte a nos enfants
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 27/11/05, 18:42

Bonjour,
Trés interessant les experiences de Clerget sur l'injection d'eau,
Je connaissait le côté moteur aviaton et son moteur 18 cylindres
diesel aviation ,même les plus gros qu'il a construit, c'est les turbo réacteur qui ont mis un fin aux moteurs diesel avion.
Mais ses experiences avec de l'eau au début du siecle je n'était pas au courant.
Maintenant je comprend aussi pourquoi quand j'ai experimenté le dopage eau +alcool de mon diesel au mois d'octobre , test que je n'ai pas quantifié , mais des bons résultats (notament sur la puissance en côte) , comme j'avais peur de dépasser des ratio important avec de l'alcool puisque contrairement a Clerget on la fait entrer par l'admission donc prudence pour ne pas que le moteur s'emballe,
En réalité on utilise les découvertes qui on été faite 100 ans en arriere, je crois qu'a cette époque, ils s'est fait beaucoup d'inventions qui sont resté sur des tablettes, et cela sans éléctronique, heureusement qu'il y a internet, pour diffuser ces informations.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11560

par Christophe » 27/11/05, 20:38

Je connaissais ( un peu ) ces expériences.
J'ai lu le .pdf en question et plusieurs incohérences y sont présentes ( notamment au niveau des calculs de rendement... ) c'est dommage car c'est un document super intéressant.

Maintenant les diesel que nous utilisons actuellement n'ont plus grand chose à voir avec les 1er diesel : que cela soit au niveau vitesse, taux de compression, allumage....

Maintenant l'idée est la...à nous d'essayer de l'exploiter..Mais il faudrait en savoir plus sur ces expériences...
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 27/11/05, 22:22

Voici les liens pour gagner un peu de temps :

http://www.hydroretro.net

et vers le pdf :

https://www.econologie.com/historique-de ... -2338.html
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11560

par Christophe » 27/11/05, 22:44

Waaw...ce site est une mine d'information ( les .pdf ) ! Je vais y passer un sacré moment !
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 27/11/05, 23:18

Idem pour moi, d'autant plus que j'ai toujours aimé lire les histoires des vieux coucous et des pionniers de l'aéronautique...
0 x