Philippe Schutt a écrit :De manière générale, l''indice d'octane augmente lorsque :
- la longueur des chaînes carbonées diminue
- le nombre de chaînes secondaires augmente (pour un même nombre d'atomes de C)
- le nombre de structures cycliques (cycloalcanes et aromatiques) augmente
donc si le réacteur fait un cracking comme beaucoup pensent, c'est normal que ça autoallume moins.
Entierement d'accord je préciserai simplement que pour ton 3ieme tiret ( augmentation des aromatiques ) cela pose un probleme : il resistent tellement à la détonation qu'ils sont des sources d'imbrulé assez importante. Les pétroliers ont pour habitude justement d'ajouter des aromatique ce qui favorise la création d'imbrulés... ( ppm HC )
Tes remarques veulent également dire que plus un composé est simple, meilleur est son indice d'octane...voir l'indice du GNV d'octane 130 ou du méthanol ( que je ne connais pas...l'éthanol varie entre 110 et 120 selon les source ...je pense que le méthanol doit dépasser les 140...avis aux connaisseurs ?) qui permet des taux de compression hallucinants sur un moteur essence ( jusqu'a 17 - 18 ) et donc des meilleurs rendements et des moteurs plus légers. Ces composés simples ont non seulement cet avantage mais aussi celui de bruler trés facilement ( d'oû d'ailleur la dangerosité du méthanol ) contrairement aux aromatiques.
Alors pourquoi les constructeurs hésitent tellement à utiliser des reformeurs embarqués qui ne présenteraient QUE des avantages ( faire un carburant plus simple avec un carburant plus lourd en direct : meilleur octane et meilleur combustion )....La réponse doit se trouver du coté de leurs potes les pétroliers...