Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 23/12/06, 18:46

Salut à tous !

André :

j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, j'avais installer un potentiometre sur l'accellerateur pour faires des tests ,je me suis vite apercut que c'est rien qu'un ordre que l'on donne a la pompe et que la pompe a son propre régulateur qui tiend compte de la pression du collecteur admission (pour empecher de fumer) et aussi un régulateur en fonction de la charge du moteur .
Donc il faut absolument un moyen de mesurer le débit de gasoil
et c'est faisable on peu se passer du retour en faissant une petite boucle dans un reservoir de 1 litres donc une seule alimentation,
j'ai fonctionner 7000 km cette été comme cela..
Donc plus facile a trouver un débimetre..


Et oui, on en revient toujours au même problème, mesurer la conso instantanée (et la conso moyenne...)
J'ai fais une recherche sur le forum, avec le mot clé "débimètre", il y a eu un gros débat sur le fil "Mercedes 300 td" de Michel (M)...avant sa galère sur son turbo.... :evil: la voie débitmètre semblant soit hors de prix (pour nous) soit très aléatoire (version Conrad :mrgreen:)

Pour ce qui est de ta remarque sur le débit d'une pompe à injection, j'avais cru comprendre que le débit dépendait de deux paramètres, la consigne donnée par l'angle du levier de la pompe, et le régime moteur, sachant que pour un régime donné, la consigne variait en fonction de la charge du moteur (descente, plat ou montée), l'idée étant que la quantité de go envoyée dans les chambres de combustion dépend du travail qu'il doit fournir.

Je suis en train de réflechir à d'autres solutions possibles pour réaliser cette mesure, en faisant un appareil qui calcule le débit "utile" en fonction de ces deux paramètres, avec donc une acquisition de la position du levier d'accélération (potar) ET une acquisition du nombre de tours/mn...
Je précise que dans les cas qui m'intéressent (pour l'instant), les pompes d'injection n'ont pas d'autres paramètres entrant que ces deux là, il n'y a pas, comme sur les pompes de moteurs turbo, de contrôle supplémentaire par la dépression, donc, du moins sur le papier, ça reste relativement simple...

L'autre solution à laquelle je réfléchis passe par la mesure de l'aspiration à l'entrée de la pompe, et la pression de refoulement sur le durit de retour (un piquage sur chaque durit), sachant que le débit de carburant utilisé est égal à la différence entre ce qui arrive dans la pompe et ce qui revient dans le réservoir.
Il s'agit d'imaginer un système "rusé" qui fasse cette opération par le jeu contradictoire de la dépression en entrée et de la pression en sortie (en s'inspirant du principe du baromètre mécanique)...
Je ne sais pas si je suis très clair, dès que j'aurais gribouillé un crobard de ce principe, je vous le soumettrais... :cheesy:

Restera alors à convertir cette "force résiduelle" en une grandeur électrique exploitable...


Lio74

justement en parlant de cerveaux techniciens ou technisiens cerveaux (KOM vous préférez...) ben j'en profite pour attirer l'attention de ce gens (acteurs au jour le jour de l'éconologie du pantone et de toutes les autres alternatives que je suis en train de monter un dossier de projet de fin d'étude et que j'invite tous mécaniciens, penseurs (phisique-chimie), amateurs et techniciens du pantone dans le but de valider (par les résultats) faire reconnaitre et connaitre du grand public ce système...
je vais poser mon dossier au près de l'université début d'année prochaine...
ben vi pas dans 10ans... juste dans une dizaine de jours l'année prochaine


Effectivement Lio, ça carbure ! :cheesy:

Alors pour ce qui nous concerne, et comme je l'avais annoncé dans un de mes derniers posts, nous allons passer la merco à Didier au banc de test de puissance/pollution le 11 janvier prochain !
Ces tests auront lieu dans un lycée technique de Roanne, en collaboration avec l'IUT de Roanne, où nous irons dans la foulée faire les tests vibration sur leur magnifique banc électronique, on va avoir plein d'infos, notre but (collectif) étant de produire des manips dont la qualité scientifique permettra de produire une publication en revue scientifique à comité de lecture, histoire de clouer définitivement le bec du vaste troupeau des sceptiques et des personnes de mauvaise foi...(si tant est qu'un troupeau soit doté d'un bec ! :mrgreen: )

Et c'est aussi pour cela que je veux avoir un moyen pratique pour mesurer la conso...

Au pire, si d'ici là, je n'ai pas eu le temps de mettre au point un des systèmes que je décris plus haut, il me restera la solution, déjà évoquée quelque part dans le forum, qui consiste à alimenter le moteur avec un petit reservoir gradué, qui permette d'obtenir une estimation précise d'une conso moyenne, basée sur un protocole régime/couple donné, sur un temps suffisant pour minorer les imprécisions de mesure.
Je pensais également à procéder par pesée du carburant, je réfléchis à tout ça, j'ai trois semaines pour préparer ces manips... 8)

En tout état de cause, il va nous falloir à l'avenir un système d'acquisition du débit instantané fiable et précis, sur lequel nous pourrons nous appuyer pour la mise au point de nos protos !

Sinon, pour Alex 56, bravo, le banc de test, c'est LA voie royale pour la mise au point, par contre, j'ai un peu de mal à saisir votre setup, pourrais tu nous filer un schéma de l'ensemble (la géométrie des réacteurs, la mise en contrainte du moteur, etc...)

Je poserais bientôt celui sur lequel je planche, pour notre futur banc...

Aller les gars, on finira bien par sortir du brouillard, nous sommes sur la bonne voie !

J'aime pas trop les fêtes de fin d'année (qui ont plutôt tendance à me foutre la gerbe) mais je NOUS souhaite à tous une p.. de bonne et éconologique année 2007 ! :D :D :D

Et comme disait Han Solo, que la Force soit avec nous ! :lol:
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/12/06, 19:13

salut camel

Oublie le système angle de came par tr/mn ça te donnera rien de fiable,un diesel a angle de came et régime constant peu décupler sa conso en fonction de sa charge.

Par contre si tu peux avoir une charge constante un bocal gradué sera fiable, prend le assez grand et oubli pas d'y mettre le retour :lol:

ET encore bravo pour votre boulot.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/12/06, 23:20

camel1 a écrit :Salut à tous !
...........................
Effectivement Lio, ça carbure ! :cheesy:

Alors pour ce qui nous concerne, et comme je l'avais annoncé dans un de mes derniers posts, nous allons passer la merco à Didier au banc de test de puissance/pollution le 11 janvier prochain !
Ces tests auront lieu dans un lycée technique de Roanne, en collaboration avec l'IUT de Roanne, où nous irons dans la foulée faire les tests vibration sur leur magnifique banc électronique, on va avoir plein d'infos, notre but (collectif) étant de produire des manips dont la qualité scientifique permettra de produire une publication en revue scientifique à comité de lecture, histoire de clouer définitivement le bec du vaste troupeau des sceptiques et des personnes de mauvaise foi...(si tant est qu'un troupeau soit doté d'un bec ! :mrgreen: )

Et c'est aussi pour cela que je veux avoir un moyen pratique pour mesurer la conso...

...........................................
Michel


très bien tout ça... c'est de bonnes nouvelles !!
moi aussi j'ai des entrées avec l'IUT de génie thermique de Poitiers (ils ont du matos)... mais j'ai pas encore mon banc mais je suis en train de monter tout le battaclan et le 1er papier pour demande financement par l'université, l'ademe, la région (de ségo ... lol) ....

ns avons le même but avec la même ambition et comme je l'ai dit dans unpost précédant (peut-être pas ici ???!!!) il serait intéressant de travail en parallèle, enfin même si tu as beaucoup plus d'avance sur moi niveau réalisation, le fait d'avoir un angle de vue différent permet des remises en causes et des revalidations de résultats. Pour l'instant je suis avec un mécano qui connait le système mais qui c'est jamais aventuré... je l'ai convaincu !!! maintenant manque plus qu'à convaincre les bureaucrates !!! et c'est loin d'être gagner mais "jeune padawan n'a peur de rien" dixit Hoby One :lol:

en tout cas encore chapeau pour cette évolution... petit à petit on gravit la montagne... et ceci grâce à ce forum entre autre ! BIG UP pour CHRIS !!!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Herpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/11/06, 14:33




par Herpe » 24/12/06, 11:35

Bonjour a tous

Gérard

Les tests que nous faisons reste du grand bricolage et nos données doivent être prisent plus comme des indications que pour des vérités scientifiques.

Les thermomètres, les multimètres ne sont ni étalonnés ni contrôlés, mon système de pesé est un ancien pèse personnes d’officine équipé d’un bras de levier qui multiplie par cent le poids d’essence consommé ; un litre est égale environ 100 Kg, néanmoins lorsque l’on a 100°C a l’entré du réacteur et que le même thermomètre indique environ 60°C a la sortie il y a plus un problème de compréhension du phénomène que de thermomètre.

Effectivement Alex comme moi travaillons avec de faibles charges cela provient de nos références d’essai avant dopage et comme nous ajustons nos modifications et estimons nos (« progrès ») sur ces références il vos mieux ne rien changer tant que nous ne somme pas a (« 75% d’économies de carburant »)? Pour arrêter de délirer il serait bon de connaître l’énergie théorique minimum nécessaire à l’accélération d’un kilogramme d’automobile, à l’entretien de cette vitesse et celle utilisé par nos moteurs ?

Les valeurs en tension, intensité et température sont très variable d’un moteur diesel a un moteur essence, d’un montage à l’autre, l’on a obtenue par réglage vannes eau et air les meilleurs rendements avec un maximum de tension pour une température de sortie réacteur d’environ de 60°C.

Pour ce qui est des débitmètres sur le diesel à mon sens il faut oublier car le volume varie avec la différence de température provoquée par le retour de pompe surtout lorsque le réservoir se vide (les F1 refroidissaient l’essence) d’autre part il faut faire très attention au pouvoir énergétique du gas-oil certain annonce jusqu’a 15% de différence d’un plein a l’autre? Il faut aussi prendre en compte la consommation exagérée d’huile de certain moteur!

Pour l’injection directe de vapeur j’ai déjà fait l’essai sans résultat mais dans un contexte totalement différent je vais recommencer !

A tous, à vos proches, passez de bonnes fêtes de fin d’année.


Gérard
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 24/12/06, 14:18

salut Gérard

Mets 70/100 de la charge admissible par ton moulin et sur un petit diesel tu seras pas loin de la véritée.

Attention si tu reste dans ces valeurs de façons constante tu risques d'étre étonné par les résultats de conso.

Si ton moteur à un peu d'usure prévoit aussi de quoi boucher l'arrivée d'air en urgence; un diesel pantonisé qui passe en autoalimentation (huile du carter) ça dégage.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Herpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/11/06, 14:33




par Herpe » 02/01/07, 11:03

Bonjour a tous

Pour ce début d’année Alex 56 et Gérard vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2007.

Pour que chacun se remette au travail rapidement après les fêtes Alex 56 vous transmet le schéma de principe de son réacteur expérimental à quatre entrées. Une seule entrée est utilisée a la fois les autres étant bouchées durant l’essai. J’espère que ce schéma et les explications qui ont précédées répondront à la totalité de vos interrogations.

Bernard
&
Gérard
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/01/07, 19:52

salut

super le plan, vous faite pas dans le simple, encore un ou deux tuyaux et c'est un chambrin.

bonne année et encore merci pour vos test.

@+

PS: quand pour l'ADM tu dis isolé, c'est électrique ou thermique?
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 04/01/07, 21:50

impressionnant, mais à quoi est destiné ce réacteur experimental ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 05/01/07, 12:21

zac a écrit :super le plan, vous faite pas dans le simple, encore un ou deux tuyaux et c'est un chambrin.


oué sauf que là c'est les gaz d'échappement qui sont étagés... ils passent dans un tuyau puis un autre plus grand...

en somme c'est un chambrin inversé :cheesy:

-> pour Bernard et Gérard
c'est vrai que la tige réacteur chauffé de l'intérieur et de l'extérieur c'est pas le plus simple, mais ça peut s'avérer efficace !!! bon courage pour la suite les gars :D

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/01/07, 17:59

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue
La vapeur + l'air entre a 103c suivant l,étage et en ressort en fin du réacteur a 64c
Normalement la température devrait augmenter suivant la logique d'un échangeur.
Il est vrai que parfois dans un récteur simple tige avec des chambres de sortie bien dimenssioné il y a une chute de température en fin de réacteur., voir même une tige qui se refroidis .
Ce que l'on constat que un réacteur (dopage a eau) qui marche quelque soit la température échappement, ce qui sort cela se tiend dans les 100c
Alors que un moteur qui génére beaucoup de chaleur cela devrait monter
Si on examine l'évolution de la température sur la tige par les couleurs a un certain endroit elle devient trés chaude, pour diminuer en bout de tige (un test avec des billes bout a bout qui empéche l'échange thermique est plus révélateur)
Bien que la dimenssion de la chambre en fin de réacteur change beaucoup la temperature de sortie..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités