Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Herpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/11/06, 14:33




par Herpe » 25/11/06, 14:56

Bonjour a tous,

Un proverbe chinois dit : une image vos milles mots. Nous allons donc vous communiquer quelques croquis et images pour éclairer nos explications pas toujours précises !

Image

Croquis très simplifier avec la longueur de cuivre isolée aux extrémités
Image

La BX sur le banc d’essaie et le tube cuivre avant le venturi
Image

Le groupe électrogène : L’essence est pesée et l’électricité est compté


Les photos ont été prise il y a environ un mois depuis il y a beaucoup de changement ainsi, la génératrice de l’essai a grillé.
Les tensions et les intensités prisent sur les deux projets ne sont pas les mêmes et varient fortement durant le teste mais dans chaque cas une tension qui monte nous indique le moment ou la consommation est moindre.

Bernard
&
Gérard
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/11/06, 18:46

merci, boulon , d'avoir longuement expliqué ce que par paresse j'avais écrit en 2 lignes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 25/11/06, 20:06

Herpe a écrit :Bonjour a tous,

Un proverbe chinois dit : une image vos milles mots. Nous allons donc vous communiquer quelques croquis et images pour éclairer nos explications pas toujours précises !


Excellent les gars ! vraiment énorme!


Herpe a écrit :Les tensions et les intensités prisent sur les deux projets ne sont pas les mêmes et varient fortement durant le teste mais dans chaque cas une tension qui monte nous indique le moment ou la consommation est moindre.


UNE DES (LA?) PLUS MONSTRUEUSE AVANCE EN MATIERE DE PANTONE....

:shock: :shock:

Bon sang! on tient peut être LA GRANDEUR DU GAZ GEET QUI CONDITIONNE LA REUSSITE DU DOPAGE A EAU !!!

j'espere que d'autre vont testé. IL faudrait aussi voir si le voltage change avec un materiaux différent pour la 3ème partie, afin de s'assurer que c'est pas l'effet pile supposé par boulon.

quel que soit l'origine du phénomène, le lien voltage-baisse de conso me laisse sans voix.comment avez vous mesuré les consos?

sinon, le fait que le voltage reste présent même après coupure du moteur signifie que le 2éme morceau est bien isolé du reste: les charges accumulée ne peuvent pas s'enfuir.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 25/11/06, 22:29

bob_isat a écrit :sinon, le fait que le voltage reste présent même après coupure du moteur signifie que le 2éme morceau est bien isolé du reste: les charges accumulée ne peuvent pas s'enfuir.

(si....dans le voltmètre :mrgreen: )

sérieusement, ce qui me fait penser à l'effet pile c'est le fait que çà ne dépotentialise pas à l'arrêt :
y-a-il des condensateurs qui n'ont aucune fuite interne, après avoir été bien chargés :?:
exemple : les lampes à secouer à une LED : après 2 ou 3 jours suivant une bonne charge, il ne reste quasiment plus rien : c'est même chiant quand on en n'a besoin que un jour sur 3, il faut commencer par recharger :evil:

bon, ce n'était qu'une supposition logique, mais si elle est vraie, çà veut dire que le montage d'Alex 56 est en fait une mesure de T° déguisée : quand la consommation est moindre, le pantone marche, ce qui modifie la T° de sortie gaz geet qui influence alors le thermocouple

il serait donc interressant de mettre en supplément du montage d'Alex 56 une sonde de T° adéquate pour vérifier celà :P

(j'espère quand même que Alex 56 ne va pas dire : en fait j'avais laisser la touche HOLD du multimètre enfoncée) sinon, tout ce blabla pour rien :lol:

S'il y a de l'électricité statique, je pense comme zac : çà devrait monter beaucoup plus haut que 860 mV

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/11/06, 00:14

Bonjour
Les photos ont été prise il y a environ un mois depuis il y a beaucoup de changement ainsi, la génératrice de l’essai a grillé.
Les tensions et les intensités prisent sur les deux projets ne sont pas les mêmes et varient fortement durant le teste mais dans chaque cas une tension qui monte nous indique le moment ou la consommation est moindre.

Je ne sais pas comment tu fais pour voir en instantané que la consomation diminue tu dois avoir une mesure de débit ?
déja savoir cela c'est pesque aussi important que la mesure de voltage dans le tube sortie réacteur.
Quand au voltage je n'arrivais pas a dépasser avec une petite sonde les 300 millivolts si tu optient proche de 1 volt c'est quelque chose de mesurable et interessant. Je ne pense pas que cela soit un éffet thermocouple c'est trop élevée ,et du statique c'est des micoamperes , avec bien du voltage, c'est plutot un éffet condensateur, normalement dans tous les sytéme de mesure on applique le voltage sur un resistance d'autand plus élevée que le signal est faible .quelque meghoms, ceci pour forcer a avoir un débit et lire l'instantané autremnt il y a un effet capacité qui donne toute sorte de lécture , Exemple serre les deux pinces entre tes doigt tu vas lire quelque chose et au test c'est variable suivant les personnes et suivant la façon que tu serre les pinces.
Essaie de mesurer les millivots en AC , juste par curiosité...
Actuellement je suis ocuppé avec mon gros moteur et je peu pas faire de test, mais j'y reviendrais..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/11/06, 12:08

boulon a écrit :
bob_isat a écrit :sinon, le fait que le voltage reste présent même après coupure du moteur signifie que le 2éme morceau est bien isolé du reste: les charges accumulée ne peuvent pas s'enfuir.

(si....dans le voltmètre :mrgreen: )



vu l'impedance interne d'un voltmetre (environ 10 Mega Ohm) et la difference de potentiel de 860 mV, ça fait un courant de fuite I de
I=U/R= 0,000000086 Ampères.

c'est à dire à peu près rien.non?....

boulon a écrit :S'il y a de l'électricité statique, je pense comme zac : çà devrait monter beaucoup plus haut que 860 mV

boulon


la production de charge ayant lieu dans le reacteur, (forte ébullition du à hte température+ basse pression), je ne connais pas de loi physique qui permette de dire que la tension dans le tube de sortie "devrait logiquement être" de tant ou de tant de Volt... :?:

Par contre je suis d'accord avec toi Boulon, il faudrait verifier qu'avec un autre materiaux pour la pièce de masse (autre que inox), on obtient une ddp equivalente pour ecatrer l'effet thermocoulple
(cela dit je ne connais pas non plus de loi physique qui permettrait d'expliquer pourquoi qq gouttes de vinaigre dans l'eau pourrait changer la température des gaz après le reacteur...)


Sinon le montage d'ALex56, est surement mieux que celui de la sonde que je proposais:



Image


Avec le montage d'alex56, pas de pb d'isolation sonde-tube et on a une pièce (partie 2 du tube) qui a une + grande surface de contact avec le gaz geet que la sonde, d'ou une ddp plus importante
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/11/06, 12:39

bob_isat a écrit :quel que soit l'origine du phénomène, le lien voltage-baisse de conso me laisse sans voix.comment avez vous mesuré les consos?


+1

bob_isat a écrit :sinon, le fait que le voltage reste présent même après coupure du moteur signifie que le 2éme morceau est bien isolé du reste: les charges accumulée ne peuvent pas s'enfuir.


Perso je crain surtout les perturbation "exterieures" au réacteur...Vous avez deja vu un compteur geiger sous un capot?

L'expérience est intéressante: la radioactivité varie suivant le régime moteur...

Cela n'a pas grand chose à voir avec l'expérience (quoique...le rayonnement beta = électron libre) mais je veux simplement dire que les perturbation d'un moteur (electromagnétique ou autre) sont très importante!

Un essai en SOUFFLERIE et avec différents matériaux et vitesse permettrait de confirmer cette hypothese...On a déjà évoqué le sujet sur "working"...(ceux qui y participent comprendront...Les autres comprendront...très très bientôt)
8)
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/11/06, 13:09

bob_isat a écrit : (cela dit je ne connais pas non plus de loi physique qui permettrait d'expliquer pourquoi qq gouttes de vinaigre dans l'eau pourrait changer la température des gaz après le reacteur...)


ben justement, si on pouvait en inventer une valable, suite à la compréhension du principe de fonctionnement pantone :P

ce que je voulais dire : c'est la fuite de courant qui passe dans la condensation collée à l'intérieur des tuyaux caoutchouc qui permet de lire une DDP (supposée crée par un hypothétique thermocouple) sur le multimètre

avec l'eau sans vinaigre la fuite est certainement moindre, et donc insuffisante pour arriver à lire le maximum de DDP réel crée par le thermocouple (ce que l'eau vinaigrée arrive à mieux faire)

pour s'assurer s'il s'agit d'un thermocouple en action dans les essais :
il suffit de courcircuiter le tube cuivre intermédiaire avec :
1) une fois du coté du tube continuant vers le venturi inox en laissant l'autre bout bien isolé

2) faire l'inverse : courcircuiter le caoutchouc coté réacteur

ou plus simplement : une pointe du multimètre sur la masse du véhicule, l'autre pointe une fois sur le tube juste avant le tube isolant côté réacteur, une autre fois sur le tube juste après le 2ème tube isolant du côté du venturi

(on peut même enlever le tube intermédiaire pour cet essai)

si on obtient une DDP dans un des 2 cas on peut affirmer q'il y a un thermocouple, sinon, çà vient bien de l'électrisation par l'écoulement

(faut-il faire un dessin :P :mrgreen: )

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/11/06, 14:44

boulon a écrit :(on peut même enlever le tube intermédiaire pour cet essai)


Ca va pas améliorer la dépression dans le réacteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/11/06, 14:52

boulon a écrit :si on obtient une DDP dans un des 2 cas on peut affirmer q'il y a un thermocouple, sinon, çà vient bien de l'électrisation par l'écoulement

(faut-il faire un dessin :P :mrgreen: )

boulon


hé non car la vapeur d'eau électrisée charge également les parties amont et aval sauf qu'elles sont reliées à la masse plus ou moins indirectement (via soudures, assemblages).

on va donc avoir un resultat qui sera fct des ces resistances electriques inconnues...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités