Moteur pantone: explication scientifique traduite!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 19/12/06, 11:00

Bonjour André
Attention les durites essences de bonne qualité et homologuées (en France) sont conductrices, je suppose pour éviter les charges électriques. Je ne me rappelle plus la valeur de la résistance au mètre ( Mohm / m) mais ça expliquerait tes mesures ...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 19/12/06, 11:01

interessant !

et est ce que pour toi aussi l'ajout de 3% de vinaigre fait varier ce voltage ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/12/06, 02:58

Bonjour,
Attention les durites essences de bonne qualité et homologuées (en France) sont conductrices, je suppose pour éviter les charges électriques. Je ne me rappelle plus la valeur de la résistance au mètre ( Mohm / m) mais ça expliquerait tes mesures ...


j'ai mesuré a chaud cela donne 45 meghoms (isolation) avec masse
donc il y a un petit coulage pourtant la tresse de fibre est prisonniere entre deux couches de caoutchouc , la distance et les tubes de cuivre n'est que de 2cm ,l'humidité peu aussi jouer une certaine fuite ..

et est ce que pour toi aussi l'ajout de 3% de vinaigre fait varier ce voltage ?

dans le premier petit test j,avais au préalable laver le bulleur en cuivre avec de l'acide chlorydrique , je trouvais que l'eau avait une sale couleur dans le bulleur, pourtant tous est en cuivre .
donc, comme je n'ai pas fait un rincage au bicorbonate de soude , il devait rester assez de particules d'acide pour l'eau.
Ce soir j'ai rajouter une dose de vinaigre et j'ai fait 60km ,j'ai eut approximativement les mêmes voltage au début du trajet, qui sont mis a augmenter avec la distance (le bulleur est long a chauffer en hiver bien qu'il ne fait que -3 ) le voltage maximum atteind a été de 0,108 volts mais cela se teind plus constament dans le 0,085 volts..
Quand on arrette le moteur cela prend une minute a faire descendre la lécture (peut etre un éffet de condensateur du conduit ?)
Maintenant il reste a établir une relation entre économie et ce voltage. (a savoir si plus ce voltage est haut meilleur est le rendement ?) Peu importe les valeurs lus, ce qui m'interesse c'est de trouver un repair qui me dit quand le dosage est bon..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 20/12/06, 11:21

si ton voltage redescend à l'arrêt cela veut dire que tes charges arivent à fuir quelque part.

pour augmenter ta valeur lu il faut essayer d'isoler plus la portion de mesure.

le voltage lu est fonction de 2 choses:

-la charge de la vapeur (plus voltage=plus vapeur chargée =amélioration combustion si la thèorie est bonne)

-le débit de vapeur (comme tu l'as constaté, un débit plus important n'est pas forcement synonyme d'une amélioration du fonctionnement moteur).

reste donc le probléme de la régulation du débit de vapeur. Sans doute à regler en fonction de la charge du moteur...
0 x
Alex 56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 09/03/06, 17:33




par Alex 56 » 21/12/06, 15:30

Bonjour à tous
BERNARD
Compréhension du procédé
Compte rendu d’un essai réalisé le samedi 16 Déc. à 15h30 avec une BX diesel équipé d’un réacteur expérimental compact (tout en un). Il est à 4 « étages », c'est-à-dire quatre entrées différentes pour l’alimentation en air et en eau.
Le réacteur est en inox : Tube extérieur et noyau ….creux ? (tube inox 12X17) avec passage des gaz d’échappement, entre fer de 1mm.
Le générateur de vapeur est un serpentin incorporé dans le réacteur : (1,10 mètre de tube de cuivre 8X10).
Essai réalisé sur un banc artisanal : banc de freinage modifié en banc de charge.
Vitesse de rotation du moteur stabilisée par une pige préréglée posée sur la pompe injection.
Contrôle de consommation gas-oil, eau et dépression par colonne.
Durée de l’essai : 1,45 heure
Température extérieure : 7°C
BX 3° vitesse
Pige 2000 tours /moteur à vide
Tours moteur en charge = 1740 relevé sur le tableau de bord BX
Compteur BX : 65 Km /L
L’alimentation en eau et en air se fait en mêmes temps au travers du serpentin (G.V). L’adition d’air supprime les l’effet  « cafetière » et entraîne l’eau beaucoup plus vite.
Résultat après 1,45 heures de marche continue :
Température de la vapeur + air sortie G.V et entrée réacteur : 103°C.
Température sortie réacteur 64,2°
Température de la totalité de l’air d’admission : 73°. Cet air préchauffé vers les 70 ° donnerait un meilleur rendement au système.
Tension 550 mV avec 1% de vinaigre dans l’eau (peut-être pas nécessaires).
Intensité 25 microampères et toujours 290 mV le mardi 19 Déc. à 10 heures du matin.
Consommation moyenne en gas-oil par minute = 24,84 centimètre cube pour 28,08 avant dopage.
Consommation d’eau par minute = 2,73 centimètre cube pour cette configuration .Alimentation goutte a goutte = 73 gouttes minute environ.
Le tout avec une dépression de 18 cm sur la colonne d’eau diamètre 5 mm prise au milieu du réacteur (3° étage).
La longueur du trajet de la vapeur dans le réacteur = 225 mm (4° étage).
Cela n’a pas l’air très scientifique mais ça permet de dégrossir et de désosser un peut le mythe du dopage a l’eau.
C’est l’application des idées et des essais des techniciens du site : André – Camel – Zac – Pit etc. – Boulon - Bob (les cerveaux !)
Il y a des fois ou ça marche bien et le lendemain est complètement nul. On est jamais sur de ce que l’on croit avoir découvert mais il faut avancer les gars.
Super Noël à tous. (Ça permet de décompresser).
GERARD
Les tests que nous réaliserons sont fait sur des machines statiques.
La BX à Bernard est posée sur un banc de charge.
Mon groupe essence alimente à travers compteur, ampèremètre, voltmètre une plaque électrique
Le protocole utilisé consiste à relever avant le début du test quelques paramètres généraux date, météo, température, vent, pluie etc.
Lorsque les moteurs sont chauds toutes les minutes on relève:
Pour Bernard le volume consommé
Pour moi le poids de l’essence consommé
Le relevé de tension sur le tube isolé sert au réglage du mélange air eau avant le réacteur
Je suis d’accord avec Andrée la mesure de consommation instantanée est très importante, le rêve serrait d’utiliser une interface gérant :
-Consommation
-Tension
-Température, etc.
Directement relier a USB de l’ordinateur !
Pour l’instant on rentre manuellement les données pour obtenir les courbes de rendement
Joyeux Noël à tous, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Bernard & Gérard
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 21/12/06, 22:59

Alex 56 a écrit : Tube extérieur et noyau ….creux ? (tube inox 12X17) avec passage des gaz d’échappement, entre fer de 1mm.
Le générateur de vapeur est un serpentin incorporé dans le réacteur : (1,10 mètre de tube de cuivre 8X10).

L’alimentation en eau et en air se fait en mêmes temps au travers du serpentin (G.V). L’adition d’air supprime les l’effet « cafetière » et entraîne l’eau beaucoup plus vite.
Résultat après 1,45 heures de marche continue :
Température de la vapeur + air sortie G.V et entrée réacteur : 103°C.

Consommation moyenne en gas-oil par minute = 24,84 centimètre cube pour 28,08 avant dopage.
Consommation d’eau par minute = 2,73 centimètre cube

Le tout avec une dépression de 18 cm sur la colonne d’eau diamètre 5 mm prise au milieu du réacteur (3° étage).
La longueur du trajet de la vapeur dans le réacteur = 225 mm


bonsoir Alex56
d'après ces données : le moteur consomme 1,6848 l/h avant dopage, il n'est donc pas très chargé : peux-tu le confirmer avec le banc (couple de freinage aux roues par les rouleaux divisé par le rapport de boite-pont)

pour comprendre (et commenter) ton montage, un croquis serait le bien venu :
avec un entre-fer 10/12 x 225 mm de long et 18 cm de colonne d'eau après le réacteur et avant l'adm. moteur + le tuyau d'1,10m diam. int. 8 mm, je calcule un débit de vapeur de 0,45 m3/h dans lequel il passe 0,1638 L/h d'eau :
si cet ensemble entre à 103°C dans le réacteur, c'est forcément de la vapeur sèche vu que pour saturer les 0,45 m3 à 103°C il peut avoir jusqu'à 0,269 L d'eau

c'est juste pour se représenter les choses et comprendre le pourquoi par la suite :P
pour l'instant je n'ai pas de certitudes, mais je pense que ton montage est bon : le réacteur pourrait avaler de la vapeur surchauffée pour fonctionner

si tes mesures sont bonnes et que le moteur n'était pas très chargé, en augmentant la charge des essais tu augmenteras peut-être le pourcentage d'économie entre pantone et sans pantone

en tout cas, bravo pour ces essais et pour les avoir publiés

ps : essaie de prendre la dépression colonne d'eau entre le serpentin et le réacteur si c'est accessible (plus précis pour les calculs)

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/06, 05:01

Bonjour Alex 56

Bonjour à tous
BERNARD
Compréhension du procédé
Compte rendu d’un essai réalisé le samedi 16 Déc. à 15h30 avec une BX diesel équipé d’un réacteur expérimental compact (tout en un). Il est à 4 « étages », c'est-à-dire quatre entrées différentes pour l’alimentation en air et en eau.
Le réacteur est en inox : Tube extérieur et noyau ….creux ? (tube inox 12X17) avec passage des gaz d’échappement, entre fer de 1mm.

pour les noyaux fait avec un tube inox , il est préferable d'enfoncer une tige de fer serré a l'interieure du tube , ou une simple tige pleine en fer (je n'ai pas d'éxplication la dessus mais essaie et tu verras )


Le générateur de vapeur est un serpentin incorporé dans le réacteur : (1,10 mètre de tube de cuivre 8X10).
Essai réalisé sur un banc artisanal : banc de freinage modifié en banc de charge.
Vitesse de rotation du moteur stabilisée par une pige préréglée posée sur la pompe injection.
Contrôle de consommation gas-oil, eau et dépression par colonne.
Durée de l’essai : 1,45 heure
Température extérieure : 7°C
BX 3° vitesse
Pige 2000 tours /moteur à vide
Tours moteur en charge = 1740 relevé sur le tableau de bord BX
Compteur BX : 65 Km /L
L’alimentation en eau et en air se fait en mêmes temps au travers du serpentin (G.V). L’adition d’air supprime les l’effet « cafetière » et entraîne l’eau beaucoup plus vite.

Le passage de l'air pompe l'eau dans le serpentin ,cela fait un bulleur étroit en serpentin (ce principe fonctionne bien avec des gaz échappement, on pompe l'eau du bulleur et on récuper la vapeur dans le haut du bulleur cela démmarre rapidement le bulleur ,j'ai du abondonner ce bon systéme a cause que l'eau géle en hiver dans cette pompe)

Résultat après 1,45 heures de marche continue :
Température de la vapeur + air sortie G.V et entrée réacteur : 103°


Si tu veux baisser cette temperature pour obtenir de la (bonne) vapeur fait une petite entrée d'air froide juste avant le réacteur, un peu comme la vapeur boulliante qui sort d'une cafetiere, arrivé dans l'air cela devient une vapeur nébuleuse (comme celle que l'on voyait dans nos premieres experiences bulleur transparent)

Température sortie réacteur 64,2°


La je suis un peu perdu ,le produit entre a 103 c passe dans le réacteur et ressort a 64,2 c ? il doit y avoir une erreure de lecture!
Dans la réalité si tu pousse un peu les mesures tu verras que la température baisse un peu en quittant la tige dans la zone la ou l'échappement est a son plus chaud sur le nez du réacteur, c'est ce qui explique pourquoi la sortie du réacteur en dopage a l'eau n'est pas aussi chaude que l'on pourrait s'y attendre . (sur un montage experimental avec une longue tige qui dépasse du reacteur avec un chambre qui grossi a la fin du la tige <detente> on peut tenire la tige a main nu alors que quelque cm plus loin elle est bleu) normalement pa rconductibilité elle devrait etre chaude, parfois elle est plus froide que l,air exterieure.
Température de la totalité de l’air d’admission : 73°. Cet air préchauffé vers les 70 ° donnerait un meilleur rendement au système.
Tension 550 mV avec 1% de vinaigre dans l’eau (peut-être pas nécessaires).
Intensité 25 microampères et toujours 290 mV


La differrence de tension mesuré et un peu plus élevée avec de l'eau acide et de l'eau du robinet. j'ai remarquer que trop de dépression dans le réacteur diminue le voltage sur le tube de sortie et plus de chaleur dans le réacteur augmente le voltage.



le mardi 19 Déc. à 10 heures du matin.
Consommation moyenne en gas-oil par minute = 24,84 centimètre cube pour 28,08 avant dopage.
Consommation d’eau par minute = 2,73 centimètre cube pour cette configuration .Alimentation goutte a goutte = 73 gouttes minute environ.

La consomation gasoil est faible, légerment plus qu'un moteur qui marche au ralentie il doit manquer de chaleur a l'échappement ?
La consomation d'eau se situe autour de 10% du gasoil consommé cela peut varier avec la temperature du réacteur et de la charge, la facon de controler le volume d'eau consommé c'est par une petite entrée d'air ajustable a l'entrée du réacteur ou sortie du GV suivant que la tige se trouve directement dans l'entrée réacteur (bien que la aussi il y a un ratio air vapeur

Le tout avec une dépression de 18 cm sur la colonne d’eau

a 2000 rpm ce n'est pas une forte dépression, cela devrait etre dans le 70cm pour un test rapide bride un peu l'admission 50%, bien que ce n'est pas la solution idéal, juste pour aider le réacteur

diamètre 5 mm prise au milieu du réacteur (3° étage).
La longueur du trajet de la vapeur dans le réacteur = 225 mm (4° étage).

Je ne saisi pas la notion d'étage sur le montage ?

Cela n’a pas l’air très scientifique mais ça permet de dégrossir et de désosser un peut le mythe du dopage a l’eau.
C’est l’application des idées et des essais des techniciens du site : André – Camel – Zac – Pit etc. – Boulon - Bob (les cerveaux !)
Il y a des fois ou ça marche bien et le lendemain est complètement nul. On est jamais sur de ce que l’on croit avoir découvert mais il faut avancer les gars.
Super Noël à tous. (Ça permet de décompresser).
GERARD
Les tests que nous réaliserons sont fait sur des machines statiques.
La BX à Bernard est posée sur un banc de charge.
Mon groupe essence alimente à travers compteur, ampèremètre, voltmètre une plaque électrique
Le protocole utilisé consiste à relever avant le début du test quelques paramètres généraux date, météo, température, vent, pluie etc.
Lorsque les moteurs sont chauds toutes les minutes on relève:
Pour Bernard le volume consommé
Pour moi le poids de l’essence consommé
Le relevé de tension sur le tube isolé sert au réglage du mélange air eau avant le réacteur.
Je suis d’accord avec André la mesure de consommation instantanée est très importante, le rêve serrait d’utiliser une interface gérant :
-Consommation
-Tension
-Température, etc.
Directement relier a USB de l’ordinateur !
Pour l’instant on rentre manuellement les données pour obtenir les courbes de rendement
Joyeux Noël à tous, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Bernard & Gérar


Vous etes bien partit pour faire des vrais tests , ne vous découragez pas les experiences demandent de la patience et du temps, mais surtout un esprit d'observation et d'analyse. Il faut trouver pourquoi le systéme n'est pas toujours opérationel .
quelle valeur de voltage et amperage se déroule les tests ?
A premiere vue d'oeil vous etes limité a quelques kw sur la géneratrice ? (Petite géneratrice ou charge non disponible).
Mais vous avez au moins un banc pour travailler.
Dans votre cas les mesures de tension sur le tube de sortie sont plus élévée que moi je pense que j'ai moins de surface de conduit que le votre et plus de fuite a l'isolation ..

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/06, 16:23

Bonjour,
j'ai oublié de spécifier, que barrer l'accellerateur d'une pompe a injection sur un diesel ne veut pas dire consomation constante, j'avais installer un potentiometre sur l'accellerateur pour faires des tests ,je me suis vite apercut que c'est rien qu'un ordre que l'on donne a la pompe et que la pompe a son propre régulateur qui tiend compte de la pression du collecteur admission (pour empecher de fumer) et aussi un régulateur en fonction de la charge du moteur .
Donc il faut absolument un moyen de mesurer le débit de gasoil
et c'est faisable on peu se passer du retour en faissant une petite boucle dans un reservoir de 1 litres donc une seule alimentation,
j'ai fonctionner 7000 km cette été comme cela..
Donc plus facile a trouver un débimetre..
André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 22/12/06, 19:25

bonjour Alex,

peux tu faire des essais sans passer par le reacteur?
c'est a dire en envoyant la vapeur directement dans l'admission?


merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 23/12/06, 04:25

Alex 56 a écrit :..........................................
Cela n’a pas l’air très scientifique mais ça permet de dégrossir et de désosser un peut le mythe du dopage a l’eau.
C’est l’application des idées et des essais des techniciens du site : André – Camel – Zac – Pit etc. – Boulon - Bob (les cerveaux !)
Il y a des fois ou ça marche bien et le lendemain est complètement nul. On est jamais sur de ce que l’on croit avoir découvert mais il faut avancer les gars.
Super Noël à tous. (Ça permet de décompresser).
GERARD
.............................................................


Je suis d’accord avec Andrée la mesure de consommation instantanée est très importante, le rêve serrait d’utiliser une interface gérant :
-Consommation
-Tension
-Température, etc.
Directement relier a USB de l’ordinateur !
Pour l’instant on rentre manuellement les données pour obtenir les courbes de rendement
Joyeux Noël à tous, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Bernard & Gérard


ben je sens une bonne cynergie et de la matière grise en ébullition :D :cheesy:

justement en parlant de cerveaux techniciens ou technisiens cerveaux (KOM vous préférez...) ben j'en profite pour attirer l'attention de ce gens (acteurs au jour le jour de l'éconologie du pantone et de toutes les autres alternatives que je suis en train de monter un dossier de projet de fin d'étude et que j'invite tous mécaniciens, penseurs (phisique-chimie), amateurs et techniciens du pantone dans le but de valider (par les résultats) faire reconnaitre et connaitre du grand public ce système...
je vais poser mon dossier au près de l'université début d'année prochaine...
ben vi pas dans 10ans... juste dans une dizaine de jours l'année prochaine :lol:
j'en profite pour VOUS (version world wide econologie) souhaitez de Joyeuses Fêtes et que le Père Noël mette pleins de KDO éconologique dans sa hotte!!! :D
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités