.Sinon il y aurait des risques au demarrage quand le moteur est froid. Les pièces n'etant pas chaudes, il existe au niveau des segments un leger espace ou l'huile mélangée au Go passe dans l'huile du carter moteur. Ensuie arrivé a température, le GO s'évapore et est reinjecté vie le reniflard. Mais par contre l'huile (Colza) se mélange a l'huile moteur pour creer une mélasse. et de la le moteur peut casser
Tous les moteurs diesels ,particulierement injection direct ,a chaque demarage a froid, il se fait une pulverisation qui colle au paroie et glisse le long des segments (parfois on manque un démarrage et le moteur se lave partiellement, et manque de compression pour le demarrage suivant . Au gasiol ce lavage passe dans les segments et descent dans l'huile du moteur , aprés un rechauffement du moteur et l' huile a moteur. le gasoil s'évapore et sort par le reniflard avec les gaz échappement qui ont traverssés le long des segments.
Avec l'huile colza ou autre cette huile ne s'evapore pas elle cuit et fait de la gomme qui fini par coller les segments.. comme les anciennes huiles de ricin et les huiles minerales, les moteurs devenaient gommés, C'est pour cela que dans un diesel l'huile est plus detergente et devient noir rapidement.
maintenant des huiles a moteur compatibles avec les huiles vegetal sont pas encore bien repandu dans le commerce.. et nous avons peu de retrour d'experience.
(l'huile dans un moteur c'est le sang du moteur ,donc a bien soigner)
Un vehicule qui fait de nombreux demarrage et petit parcourt au froid , marche en faible charge, il faut changer l'huile moteur plus souvent.
Donc je démarre uniquement au gasoil ,une fois le moteur chaud je transfert a l'huile 100% et avant d'arreter je purge , au gasoil
c'est la seule facon de conserver un vieu moteur en bone état longtemps..
pour les petits parcout 10km je reste au gasoil ..
Marcher a l'huile ou au mélange ,c'est relativement simple a installer et a mettre au point
faire un un dopage a l'eau c'est plus de travail et la mise au point plus délicat, que tu marche au gasoil ou a l'huile ,le rendement du dopage sera approximativement suivant la consomation de base gasoil ou huile..
Sauf que a l'huile avec les purges cela risque de compliquer les mesures sur des petits trajets de 150km (suivant la syncrhronisation des valves de retours ,on fini toujours par renvoyer une certaine quantité d'huile dans le reservoir gasoil )
l'huile c'est comme le bois dans la foret c'est gratuit, il faut se baisser pour la ramasser , la mesurer precis pose probléme ..
André