Ouh !!! Je me suis levé tard, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit !
Je répond à vos questions :
Bham
-Arrives-tu à expliquer les différences (importantes) de résultats conso entre la 205 et la mercedes ? -20% pour la 205, jusqu'à -44% pour la 240 D. Plus abouti dans le dernier cas ?
-Avez-vous fait l'essai (si votre montage le permet) d'alimenter le moteur avec la vapeur seule du GV sans pantone ?
Oui, elles s'expliquent pour plusieurs raisons et effectiverment parce que le proto de la merco est LE plus aboutit:
- la géométrie des réacteurs est différente, transversale pour la 205, et longitudinale pour la merco. La version transversale de la 205 crée une perte de charge importante sur l'échappement, et j'ai estimé à une 15aine de % la perte en conso correspondante (j'ai roulé un temps, au début, avec le système inopérant, car il y avait un gros bug sur l'alimentation d'eau, j'avais une surconsommation de cet ordre...)
Donc je sais qu'à priori, en rectifiant ce pb de géométrie, je pourrais atteindre environ 35%, sans préjuger des points suivant...
- Le GV, qui est le premier proto, dimensionné au feeling, avec quelques calculs pour encadrer les dimensions, c'est avéré trop efficace, comme je l'explique là, dans la page sur la merco : http://perso.orange.fr/systemeGplus/merco.htm
Donc, sur la 205, j'ai une production de vapeur qui se tient dans une plage trop haute (je dépasse facilement les 100°C), donc j'envoi de la vapeur sèche dans le réacteur, qui sera inutile voir même néfaste, au point de vue conso...
- La dépression, contrairement à la merco, n'est pas compensée par un volet à l'admission. De fait, à bas et moyen régime, j'ai une aspiration insuffisante, qui ne permet pas aux quatres réacteurs de fonctionner correctement.
A ce sujet, un point interessant est de constater l'efficacité d'un seul réacteur sur la merco, sachant qu'il est basé sur les mêmes sections, pour mesurer la marge de manoeuvre dont nous disposons avec ces 4 réacteurs...
Et c'est là que le pb de la dépression se pose avec acuité !
En effet, attaquer 4 réacteurs, ça signifie un flux potentiel traité 4 fois plus grand (toutes choses égales par ailleurs)
La contrepartie est que, à régime donné, l'aspiration devra être 4 fois plus grande pour obtenir les mêmes vitesses annulaires (l'aérosol se répartit sur les 4 espaces annulaires)
C'est pourquoi j'en viens à considérer la restriction de l'admission par volet comme la solution la plus élégante, en terme d'automatisation, puisqu'il il suffit d'agir sur la tringlerie pour chercher le réglage "fermé" et "ouvert" idéal pour forcer l'aspiration au travers des réacteurs en fonction de l'appui sur la pédale d'accélérateur.
Pour ce qui est de l'essai avec vapeur seule, on ne l'a pas fait, car ce sujet récurent depuis de nombreuses année n'a jamais donné des pefs équivalentes à ce qu'on obtient avec un pantone. (Il y a d'autres posts la dessus...)
Pour nous, ce sujet est une perte de temps...
En tout cas, il ressort de tout ça que j'ai dessiné une nouvelle version du proto, "in line", avec un multiréacteur à la sortie du collecteur, et le(s) GV(s) juste derrière, avec l'adaptation d'un volet sur l'admission, et l'arrivée d'air raccordée au plus court sur un filtre à air de tuning, qui peut aisément se loger dans le peu de place dont je dispose.
Cette réalisation me démange, vu le nombre de bagnoles qu'elle pourrait équiper, ça va être la boucherie !
Et c'est pour bientôt, vous commencez à me connaitre, silence radio plutôt longs, mais je vous lâche pas, quand ya du nouveau, j'envoie les infos...
Zac
c'est la génération du moulin, donc sont rendement initial
Cette bagnole, c'est un tank, 1,7 tonne, moteur 2,4 litres...
Le moulin, aux dires de Didier qui connait sa merco par coeur, est d'une génération plus récente que celui qu'il l'équipait en 1974.
Il m'a expliqué que mercedes avait fait plusieurs evolutions sur la serie des moteurs 2x0...(200,220,240...) La sienne, d'origine, est une 200d, mais son moulin est un 240d (2,4l) qui date des années 80, et qui est la dernière évolution de cette série, avant le passage aux versions suivantes...
C'est un gros moteur, qui à beaucoup de bornes (740 000), et Didier avait refait la segmentation il y a 200 000 km...Il avait constaté que l'alésage des cylindre était aux limites des côtes de réparation, ce qui explique que cette bagnole bouffe de l'huile grave (1,5l au cent !)
Les résultats en terme de dépollution sont d'autant plus impressionants !
En tout cas, quand tu fais le ratio poid puissance, tu t'aperçois qu'une telle conso, c'est pas dégueulasse !
Bucheron
Les conso autoroutières sont assez hallucinantes... Tu aurais la vitesse moyenne réelle du parcours ?
J'ai lu la partie "Merco" sur le site, mais je ne crois pas avoir vu les conso ?
La vitesse moyenne tourne autour des 110 km/h, sachant que le moteur "est dans ses tours" et le réacteur bien "accroché"...
Pour ce qui est du site, c'est normal, car je n'ai pas encore mis à jour la nouvelle version. C'est pour bientôt, en fait, j'attendais ces premiers résultats pour finaliser un page, et mettre le bazar en ligne...
Demain peut être...ou avant !
Ah, au fait, dernière info, Didier a passé la bagnole au CT. Normallement, ces modèles anciens sont exemptés de contrôle antipollution, car cette génération de moteur était pratiquement "hors côte" , même neuf.
Le gars du CT lui à dis que ces modèles, neufs, crachaient entre 2 et 3 m-1, ce qui commence à bien puer.
Il a donc, à la demande de Didier, procédé au test d'opacité.
En laissant tourner 10mn le moteur au ralentit, il avait 3,5m-1, et Didier à constaté que le GV ne donnait pas grand chose.
Au bout de ce laps de temps, il a monté le moteur dans les tours, et instantannément, ils ont vu la mesure baisser pour se stabiliser autour de 1,7 m-1.
Le mec n'en revenais pas, et il a confirmé à Didier que s'il n'avait pas ces remontées d'huile, il serait autour de zero , et qu'avec ce résultat, il était meilleurs que les perfs d'origine de ce genre de moteur !
Voila voilou... à bientôt pour la maj du site.
A+++
Michel