Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/01/07, 16:28

Ok, c'était en réponse à Lio74;

Dans chaque sujet, ça dévie lentement à chaque fois c'est pareil dans une discussion, un sujet de conversation en amenant un autre.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 20/01/07, 16:39

C'était pas un reproche mais un conseil... 8)
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/01/07, 16:50

Pas de problème , cool.

Au fait, où sont passés les modérateurs Christine et ex-océano. J'avais quelque chose à demander à ce dernier, j'ai envoyé un mp pas de réponse...!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/01/07, 18:11

Bonjour,

Je reposte la même question que j'avais mis dans le GV (pas au bon endroit)

Encore une question pour Michel
Dans les tests le papillon de bridage etait ouvert a 100% je suppose a cette charge.
Parceque je n'ai pas encore reussit a me prouver une perte de rendement avec un bridage partiel a mi charge ou faible charge
essaie de nous renseigner sur l'effet du bridage sur le banc
cela vas éclaircire certaines théories, qui sont vrai sur un moteur standard parce avec un panton il faut penser peut etre differrement.
Pourquoi avoir choisi 3000 rpm la place la plus économique c'est sur le haut de la courbe plate du couple et je pense que c'est en dessous de 3000 rpm les resultats risque d'étre plus spectaculaire
Plein injection au maximum couple serait préferable..

André
Dernière édition par Andre le 20/01/07, 23:12, édité 1 fois.
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 20/01/07, 20:08

Christophe a écrit :Euh intéressant sujet mais il mériterait un nouveau Topic...autrement dit: il est hors sujet sur le pantone la...

oups... en même tamps faut bien cadré peu....
:lol: depuis que j'y pense à ouvrir un sujet sur la communication autour du pantone et des médias et de l'info pour les gens !!!

sujet à venir... c'est vrai que si on parle de pantone, d'eau dans un moteur les gens (lambda) vous regarde bizzard ! :?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 21/01/07, 00:58

depuis que j'y pense à ouvrir un sujet sur la communication autour du pantone et des médias et de l'info pour les gens !!!

sujet à venir... c'est vrai que si on parle de pantone, d'eau dans un moteur les gens (lambda) vous regarde bizzard !

Et pourtant "le moteur à eau" il y a longtemps qu'on en parle, notamment en 1973 au 1er choc pétrolier, et pourtant on ne l'a jamais vu fonctionner. Dons les gens sont devenus incrédules, parce que le pantone sera toujours assimilé au moteur à eau (= utopie pour les gens), sauf pour quelques "initiés" très rares.
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Re: Résultats du passage au banc...

par camel1 » 23/01/07, 01:20

Salut Boulon !

Je viens seulement maintenant de voir tous ces messages qui sont tombés depuis mon dernier post...

boulon a écrit :pour tes essais avec la vapeur, tu dis avoir 31% et 24% de baisse de consommation, mais çà ne veut rien dire si tu ne tiens pas compte de la puissance :evil:
tu aurais dû écrire 35,83% et 28,929% en parlant de la consommation calculée par rapport au travail effectué : consommation spécifique
:arrow: il n'y a que çà qui compte, et qui peut faire envier les constructeurs :P

as-tu testé le moteur à pleine charge à 3000 tr/mn, histoire de savoir à quelle charge partielle tu as fait tes essais (30 kw) :?:
et à quel régime le couple maxi est donné, pour ce moteur :?:

boulon :P

OK OK ! Tu as mille fois raison, mais j'avais volontairement laissé ce calcul en pature aux plus malins, effectivement, la baisse de conso spécifique est plus importante que la baisse brute !

Pour ce qui est de la charge, tous les tests se sont déroulés à mi charge ( de mémoire, le moulin donne environ 63 kW autour des 2500/3000 tr/mn )

Notre prochain test, (qu'on prévoit sur une journée entière...) sera de mesurer les conso spécifiques à différents régimes (genre 1000,1500,2000,2500,3000 tr /mn), et sur des charges différentes ( genre 25, 50 et 75 %)
On craint un peu de trop pousser le moulin (vu son grand age :mrgreen: ), donc je pense pas qu'on ira autour des 100%.
Ce qui nous interesse, c'est des situations qui correspondent à ce qu'on trouve dans la réalité (quand on roule !)

Et évidément, ces batteries de tests seront faites à sec et ensuite avec pantone...ça va faire pas mal de taf, mais je crois que là, ça va donner un tout autre éclairage au bazar ! :cheesy:

Merci encore pour ton acuité et ta sagacité ! :D

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 23/01/07, 01:32

Salut André, je viens seulement de voir ton post, désolé !

Andre a écrit :Bonjour,

Je reposte la même question que j'avais mis dans le GV (pas au bon endroit)

Encore une question pour Michel
Dans les tests le papillon de bridage etait ouvert a 100% je suppose a cette charge.
Parceque je n'ai pas encore reussit a me prouver une perte de rendement avec un bridage partiel a mi charge ou faible charge
essaie de nous renseigner sur l'effet du bridage sur le banc
cela vas éclaircire certaines théories, qui sont vrai sur un moteur standard parce avec un panton il faut penser peut etre differrement.
Pourquoi avoir choisi 3000 rpm la place la plus économique c'est sur le haut de la courbe plate du couple et je pense que c'est en dessous de 3000 rpm les resultats risque d'étre plus spectaculaire
Plein injection au maximum couple serait préferable..

André

Ben ce que tu demande, j'y ai bien pensé (maniper autour du papillon) mais les conditions réelles dans lesquelles se sont passées les manips ne m'ont pas laissé le temps de faire ces test là. Pour ce qui est du régime à 3000 tours, on a pas vraiment choisi, c'est le prof qui conduisait la manip qui est partit comme ça, ce ne sera pas le cas le prochain coup !

Il y a plein de setup imaginables, mais nous avons décider de procéder dans l'ordre, et puisque nous avons un montage qui marche pas mal, nous voulons dans un premier temps lui "tirer le portrait" pour avoir une base de référence sur laquelle on pourra s'appuyer pour faire tous les setup qu'on veut, pas la suite !
Monter une manip, ça prend du temps, si on arrive à tirer la cartographie du moulin avec/sans pantone en une journée, je m'estimerais déjà bienheureux !

Mais pour ce qui est des tests sur le papillon, patience mon ami, nous y allons à grands pas ! :D

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 23/01/07, 02:13

Bonjour,
Pour le Mercedes le couple maximum est a 2400rpm
que cela soit le 220 le 240 ou le 300D c'est tous a 2400 avec des forces differentes.
Pour faire des bons tests c'est la que cela doit se faire
la condition du plus haut rendement c'est a 2400rpm avec une charge même jusqu'a pleine injection, il sufit de charger.
évidement que la puissance ne serat pas maximal mais un bon 75% , parceque dans les 1000 derniers tours il ne vas pas chercher grand chose.
Normalement quand le couple commence a s'éfondrer il n'y plus rien a chercher dans un diesel juste a lui faire du mal le maximum pour le 240D
65ch / 48kW à 4200/min
À partir de 08/1978 72ch / 53kW à 4400/min
137Nm / 2400/min couple

André
André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 23/01/07, 23:56

camel1 a écrit : c'est le prof qui conduisait la manip qui est partit comme ça,

le prof , à combien estimes-t-il les pertes dûes à la transmission + la friction des pneus sur les rouleaux du banc d'essai (normalement à ajouter aux 30 kw ou 32 kw des essais) :?: , puisque (je suppose) le banc ne mesure que le couple que ces rouleaux lui infligent, couple qui multiplié par la vitesse et divisé par 955 donnent la puissance que tu nous as donné
couple que le banc mesure en notant la force de freinage qu'il inflige aux rouleaux
oubliant forcément les forces de frottement rouleaux/roues et roues/BV via Pont

je suis curieux de savoir la perte produite uniquement par les rouleaux/roues :!:

merci André, pour les renseignements sur la 240D :

donc l'essai correspond à un régime de 68% ou 71% du régime nominal
il ne manque plus que la puissance maxi donnée à 3000 tr/mn (sans doute un peu moins qu'au régime nominal, quoique c'est pas sûr) pour connaître à quelle charge partielle l'essai a eu lieu

c'est bien de connaître les données constructeur, mais l'essai au banc du véhicule concerné, à pleine charge régime nominal et pleine charge à 3000 tr/mn donnerait des vrais repères (pour la puissance, donc pas la peine de faire durer pour ménager la mécanique)

boulon
0 x