Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 24/01/07, 01:46

Salut Boulon !

boulon a écrit :
camel1 a écrit : c'est le prof qui conduisait la manip qui est partit comme ça,

le prof , à combien estimes-t-il les pertes dûes à la transmission + la friction des pneus sur les rouleaux du banc d'essai (normalement à ajouter aux 30 kw ou 32 kw des essais) :?: , puisque (je suppose) le banc ne mesure que le couple que ces rouleaux lui infligent, couple qui multiplié par la vitesse et divisé par 955 donnent la puissance que tu nous as donné
couple que le banc mesure en notant la force de freinage qu'il inflige aux rouleaux
oubliant forcément les forces de frottement rouleaux/roues et roues/BV via Pont

boulon

Ben concernant les pertes, je sais pas, mais ce qui est interessant, c'est le gain de puissance, puisque d'une manip à l'autre, les pertes sont les mêmes...

Concernant ton interrogation sur la puissance max réelle, on en saura sans doute plus lors de nos prochains essais...

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 24/01/07, 08:21

Il faut bien se dire qu'un moteur qui a 100 000 ou 250 000km :D n'a surement pas sa puissance théorique d'origine! :25%en moins???
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ange » 24/01/07, 10:24

>>Il faut bien se dire qu'un moteur qui a 100 000 ou 250 000km n'a surement pas sa puissance théorique d'origine! :25%en moins???

On parle bien de mechanique d'origine Française :lol: :lol:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 24/01/07, 10:50

française? on va dire de type européene avec des ch/l importants
C'est sur, qu'un v8 americain de 5L7 developant 180cv din s'usera moins ,également une arley d de 1400cc avec 50cv :cheesy: les jap font 50cv pour 450cc ,600 160cv!!,en gde serie!! ces chiffres de memoire approximative , andré pourra corrigé plus précisément :cheesy:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/01/07, 16:40

Bonjour
Camel a un bon raisonement sur le test
ce qui importe ce n'est pas savoir la puissance actuelle du moteur
mais c'est savoir ce que cela donne sans panton et avec panton
ce qui nous interesse c'est de savoir qu'est ce qui améliore le panton et la dessus pour tout décortiquer il faudrait passer un an sur le banc avec tous les preparatifs et protocoles que cela demande rien qu'une seule manipulation. Il faut cibler les tests pour tirer au maximum de lecons.
c'est certain que le moteur influence le rendement du panton
on a de serieux doute que sur un moteur dont les injecteurs ne sont pas top on aurra des valeurs plus spectaculaires et probablement une modification de l'avance ect..
mais dans l'immédiat c'est le réglage du panton suivant le moteur testé. c'est un test par comparaison que peu d'entre nous peuvent se le permettre, la plus part le seule moyen de mesure c'est plein a plein et nos sensation de chauffeur qui sont parfois élastique..

Pour Denis (un peu hors sujet) oui les moteurs americains 5,5 litres souvent 250hp conservent leur puissance, même vieux , bien que personne ne s'en rend compte parce que ont ne peut jamais utiliser toute la puissance sur le vehicules seulement en accelleration ou en cote et encore..
leur principal probléme quand il viellisent ils sont tout encrassé.
usage urbain exclusivement ,plusieurs vehicules ont 300000 km jamais changer l'huile dans la transmition automatique et dans le differrentiel persone change cela a part quelques rares amateurs...

André
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 25/01/07, 00:51

denis a écrit :[...] les jap font 50cv pour 450cc ,600 160cv!!,en gde serie!! [...]
Uniquement sur des motos (mis à part un moteur très spécial chez Honda), et la deuxième puissance, je sais pas d'où ça sort, tu dois mélanger un peu des chiffres...

Par ailleurs, il me semble que là on parle d'un moteur diesel, peu poussé et de surcroit assez gros, qui ne doit pas tourner vite. A mon avis, l'usure et la perte de performances n'est peut-être pas si grande que ça.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 25/01/07, 10:52

Salut !

Bucheron a écrit :Par ailleurs, il me semble que là on parle d'un moteur diesel, peu poussé et de surcroit assez gros, qui ne doit pas tourner vite. A mon avis, l'usure et la perte de performances n'est peut-être pas si grande que ça.

Parfaitement exact, Bucheron, à un détail près :
La segmentation étant bien usée (pour pas dire plus :mrgreen: ) on a pu constater, dans une certaine montée vers chez nous, particulièrement raide, qu'il fallait rétrograder en seconde pour arriver en haut, et que c'était tout juste de devoir tomber en première :lol: la perte de perf est avérée :

Avec le pantone actif, on arrive en haut tranquillement en troisième :shock: :cheesy:

Donc, concernant la puissance, je ne me prononcerais pas, mais pour ce qui est du couple, il est certain qu'il y a un gain très net.

Ce regain de couple s'explique pour moi par le fait que le pantone adoucit le cycle diesel, gomme le pic de pression du front de flamme, et par conséquent, permet aux segments fatigués de pouvoir quand même rester dans leur zone "étanche" de fonctionnement, ce qui ramène le moteur aux caractèristiques qu'il avait neuf.
Au dela d'une certaine pression, qui dépend de l'état de la segmentation, il y a fuite, et donc, perte de compression.
Qui dit perte de compression dit perte de couple moteur...

CQFD

Ce que je viens d'expliquer, basé sur des observations "en conditions réelles", nous allons bientôt pouvoir le lire sur les courbes des résultats mesurés lors des prochaines manips au banc.

Et oui, pour aller dans le sens d'une des interventions précédentes, un vieux moteur rincé donnera forcément des résultats plus spectaculaires, concernant le couple, qu'un moteur en bon état...
Par contre, concernant la courbe couple/régime, je pense qu'on risque d'être surpris :D

A bientôt !

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 25/01/07, 14:42

camel1 a écrit :Ce regain de couple s'explique pour moi par le fait que le pantone adoucit le cycle diesel, gomme le pic de pression du front de flamme, et par conséquent, permet aux segments fatigués de pouvoir quand même rester dans leur zone "étanche" de fonctionnement, ce qui ramène le moteur aux caractèristiques qu'il avait neuf.

Exactement et je pense que bcp de gens n'avaient pas remarqué cet article très important (à mon avis) pour la compréhension:

Image

https://www.econologie.com/makhonine-exp ... -3187.html

Et voici le sujet correspondant du forum:
https://www.econologie.com/forums/le-fonctio ... t2356.html
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 25/01/07, 22:23

camel1, il serait interressant, si le banc à rouleaux est prévu pour, de mesurer ce qu'on appelle freinage résiduel : en mettant une vitesse (celle de l'essai) et en débrayant : histoire de faire tourner le pont et la BV (dans les conditions de la vitesse enclenchée lors des essais)

si le banc n'est pas prévu pour tester les freins, il faut mesurer celà sur un banc de freinage (comme pour les CT) et noter le freinage résiduel (en N.m ou daN.m)
même si la vitesse et les efforts mis en jeu ne correspondent pas aux conditions des essais, çà vaut le coup de savoir, pour fignoler l'interprétation :P

bon courage et bon amusement

boulon
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 25/01/07, 23:14

Salut Boulon !

boulon a écrit :camel1, il serait interressant, si le banc à rouleaux est prévu pour, de mesurer ce qu'on appelle freinage résiduel : en mettant une vitesse (celle de l'essai) et en débrayant : histoire de faire tourner le pont et la BV (dans les conditions de la vitesse enclenchée lors des essais)

boulon

Désolé, maintenant que tu en parle ça me revient, ce test, et la correction qu'il impose, a été fait au préalable, le banc étant prévu pour le mesurer.

Je n'ai pas la valeur de ce freinage résiduel, mais je prendrais soin de le noter le prochain coup ! :D

A+++
Michel
0 x