Salut !
Bucheron a écrit :Par ailleurs, il me semble que là on parle d'un moteur diesel, peu poussé et de surcroit assez gros, qui ne doit pas tourner vite. A mon avis, l'usure et la perte de performances n'est peut-être pas si grande que ça.
Parfaitement exact, Bucheron, à un détail près :
La segmentation étant bien usée (pour pas dire plus
) on a pu constater, dans une certaine montée vers chez nous, particulièrement raide, qu'il fallait rétrograder en seconde pour arriver en haut, et que c'était tout juste de devoir tomber en première
la perte de perf est avérée :
Avec le pantone actif, on arrive en haut tranquillement en troisième
Donc, concernant la puissance, je ne me prononcerais pas, mais pour ce qui est du couple, il est certain qu'il y a un gain très net.
Ce regain de couple s'explique pour moi par le fait que le pantone adoucit le cycle diesel, gomme le pic de pression du front de flamme, et par conséquent, permet aux segments fatigués de pouvoir quand même rester dans leur zone "étanche" de fonctionnement, ce qui ramène le moteur aux caractèristiques qu'il avait neuf.
Au dela d'une certaine pression, qui dépend de l'état de la segmentation, il y a fuite, et donc, perte de compression.
Qui dit perte de compression dit perte de couple moteur...
CQFD
Ce que je viens d'expliquer, basé sur des observations "en conditions réelles", nous allons bientôt pouvoir le lire sur les courbes des résultats mesurés lors des prochaines manips au banc.
Et oui, pour aller dans le sens d'une des interventions précédentes, un vieux moteur rincé donnera forcément des résultats plus spectaculaires, concernant le couple, qu'un moteur en bon état...
Par contre, concernant la courbe couple/régime, je pense qu'on risque d'être surpris
A bientôt !
Michel
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...