Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 26/01/07, 00:04

salut camel

dans ce cas, la puissance de l'essai était (pour 3000 tr/mn) d'environ 75% de la pleine charge à 3000 tr/mn

en théorie, d'après le débit de pompe d'injection :
à pleine charge à 4200 tr/mn un 240 D consomme 20,664 L/h pour une conso spéc de 0,318 L/ch.h
à pleine charge à 3000 tr/mn, il consomme 14,76 L/h

et toi, lors de l'essai de réf., tu consomme 13,66 L/h pour 30 kw (40,8 ch), soit 92,5% de la consommation théorique

à 3000 tr/mn en théorie, le 240D doit être env à 55 ch, et toi tu n'as que 40,8 ch (75% des 55 ch à 3000 tr/mn)

j'ai ajouté tes données sur un essai de 220D/8 (d'une RTA de 1977), faute de courbe de moteur 240D :cry:
Image

on relativise quand même un peu tes essais

le principal étant la différence mesurable etre le sans pantone et avec :P

boulon
0 x
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 26/01/07, 00:37

Merci Boulon pour tes calculs !

Demain, je vois Didier, qui doit me remettre un gros classeur qui contient toutes les infos Mercedes sur ces modèles de moteurs, dont le 240 d, avec toutes les données (y compris celles qu'on ne trouve pas dans les RTA :cheesy: )

Je scannerais le diagramme moteur, et on refera tes calculs avec les bonnes données de base, c'est très intéressant ! :D

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 26/01/07, 01:56

La conso spécifique de 0.215 L/ch*h correspond à 247 gr/kw.h.

C'est à peu près les valeurs qu'obtiennent des moteurs assez performants actuellement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 26/01/07, 09:56

Bucheron a écrit :La conso spécifique de 0.215 L/ch*h correspond à 247 gr/kw.h.

C'est à peu près les valeurs qu'obtiennent des moteurs assez performants actuellement.

salut !

ça veut dire que les constructeurs vont nous dire d'aller se faire cuire un oeuf avec nos deux tubes de métal et leur cocotte minute.... parce que ça vaut à peine leur supra hitec d'injection common rail haute pression....

bon enfin si camel1 arrive à prouver une nette amélioration sur ce vieux moulin, va falloir s'attaquer à une voiture plus récente et bidouiller l'injection pour la piloter et faire une batterie de test...

c'est pas gagner quoi ! :?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 26/01/07, 16:18

Pourquoi bidouiller l'injection ?
Regardez ce qui a été fait par binbin4 en novembre 2005.

binbins4 a écrit : pratiquement tous mes essais ont ete fait sans egr, j'ai repris mes notes de conso 9,5 lt sur 220 cdi automatique, j'etais arrivé à 8lt ça faisait un16% env avec 4dl eau au 100 et c'etait avec l'aerographe (voir photo precedente)
une autrefois 8,5 SANS PANTONE juste avec un venturi et 1,5 litre d'eau au 100
en ce moment j'ai investit dans un kit hvb je fais 9,8ltr au100 cette semaine j'essaie les turbulateurs ,le prochain plein j'y injecte de l'eau chaude (il faut que je scanne un feuillet des années 70 sur les injections d'eau pour le mettre sur le site)

j'ai aussi l'intention d'essayer le pantone en pression turbo pour eviter mes 3,5 m de tuyaux,pour pouvoir envoyer le gaz pantone le plus pres possible de l'admission

a+
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 26/01/07, 20:25

en tout état de cause, c'est hyper encourageant, et même si çà ne plait pas aux constructeurs, j'en connais dans les pays en voie de développement, anciens pays de l'est, pays arabes, etc, qui vont vite se dépêcher d'apprendre le français pour lire tes conclusions ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 26/01/07, 21:31

PITMIX a écrit :Pourquoi bidouiller l'injection ?
Regardez ce qui a été fait par binbin4 en novembre 2005.

ben je dis ça comme ça, c'est une réflexion à voie haute... car c'est Camel1 et son équipe qui gère ce proto !!!

je pense à chanbrin qui a du modifier l'injection à cause de la différence de viscosité, entre le mélange des deux fluides injectés pour le démarage, et l'eau pure carburée à T° de fonctionnement !!!
vivi le truc est sencé fonctionner avec 100% d'eau :cheesy: la belle utopie qui effraie tant de pétro-spéculateurs qui pissent dans leurs froques rien qu'en essayant d'y penser :!: :!: :D :lol:

enfin, car peut-être là, la solution pour être optimum sur toutes les plages de régimes et charges... car pour l'instant la vapeur d'eau n'est injectée que par un pseudo carburateur => le venturi dans la manche d'air !!! c'est un carburateur système D (Débrouille)

donc une piste potentiel à explorer pour moi... et vous autres expérimentateurs :cheesy:

d'ailleurs,
moi je comme à avancer un peu plus vite, ya des fois comme ça tout va bien et ya des jours à tous va de travers....
là je commence à bien activer mon réseau... l'électron libre que je suis, agite un peu des chosesautour de lui... mais ça va vite se calmer lorsqu'il va falloir passer à la soudure et au montage... faut squatter un garage pendant quelques tant :?...

faut que je me câle avec les expérimentateurs du côté des Alpes... je pense à binbins4 en particulier , que j'ai eu au téléphone il y a longtemps... et Bobisat... et aussi le pote de ZAC à Madagascar....

en fait, je crois qui faut que j'arrête de dévier ce post... qui est sur le proto de Camel1 et les gars de Loire et que j'ouvre un post sur mon proto... qui n'est que du papier ... un gros tas quand même :lol: ... du blabla et pas mal de contact virtuel et réel !!!

@+ les éconolos :!: :cheesy:

re LOL :D

en tout état de cause, c'est hyper encourageant, et même si çà ne plait pas aux constructeurs, j'en connais dans les pays en voie de développement, anciens pays de l'est, pays arabes, etc, qui vont vite se dépêcher d'apprendre le français pour lire tes conclusions ! Very Happy

mère nature nous envoie une belle vague de froid dans la tronche mais le moral est au beau fixe sur le forum
:D :D

re@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 27/01/07, 00:11

lio74 a écrit :
Bucheron a écrit :La conso spécifique de 0.215 L/ch*h correspond à 247 gr/kw.h.

salut !

ça veut dire que les constructeurs vont nous dire d'aller se faire cuire un oeuf avec nos deux tubes de métal et leur cocotte minute.... parce que ça vaut à peine leur supra hitec d'injection common rail haute pression....[...]
:shock:
Tu connais l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ?

Pour moi, ça veut surtout dire qu'un "bricolage" de génie peut effacer plusieurs décennies d'amélioration technique... C'est pas rien !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par paotop » 27/01/07, 10:00

même si le système du dopage a l'eau n'est pas simple a mettre au point sur un véhicule de tourisme, c'est un montage visiblement fiable et terriblement efficace pour tout les gros moteurs diesels qui travaillent en charge, et c'est un moyen facille de dépoluer durablement et pour pas cher tout les vieux tracteurs, engins de TP, camions, bus etc...

et cela uniquement en utilisant un système "G" classique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 29/01/07, 13:50

camel1 a écrit : En effet, l'objection légitime, c'était de dire "on diminue la conso, mais la puissance aussi..." , or c'est exactement le contraire qu'on a mesuré, et là, j'ai vu ses yeux vraiment pétiller !

Hé oui, c'est la "magie" du dopage à la pantone...C'est d'ailleurs ce qu'on constaté bon nombre d'agriculteurs...Sont-ils tous des menteurs?

ps: désolé pour ce déterrage mais j'ai découvert ce post...avant hier...(pas tapé...)
0 x