Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 10/12/06, 20:09

camel1 a écrit :.............................................
En tout cas, c'est le seul, à l'exception récente de Kevin, qui ait décidé de tenter une réplication du truc...mais je pense que maintenant, on va faire des émules... :cheesy:

Sinon, pour les segments, je pense pas que Didier ait envie de retomber son moulin, vu le boulot que ça représente, nous préférons utiliser notre temps et notre énergie sur la construction du banc de test (c'est le pantone qui nous interesse... :D )

A+++
Michel


oué c'est sur c'est un boulot assez monstre de changer les pistons!
sinon moa aussi je vais me lancer sur un proto banc test... ça fait un moment que ça bouillonne dans ma tête :!: :idea: :!:

j'ai un ami qui a moulin refait à neuf qui dort au fond de son gagare et j'ai réussi à le convaincre de faire un montage... :cheesy: je vais lui communiquer le lien de ton site qui va bien nous aider, de toute façon on va tester bulleur et GV... ça serait intéressant de croiser nos expériences!!
au fait de quel moyen et de quels instruments allez-vous équiper votre banc??? ça va être une caisse avec plein ce capteur partout ou un moteur posé sur banc ???
pour le mien j'ésite et je sais pas trop comment faire pour tester le moteur en charge variable... :| je vais m'inspiré du montage de christophe je pense, mais si tu connais un autre moyen efficace... je suis ouvert à toute proposition :cheesy:

@++

PS : au fait, c'est le kevin avec la renault 21 (ou 25 chai plus) qui est passé aux info TV?

zac a écrit :'hygrométrie de l'air joue énormémént, je règle mes conso d'eau très bas 0.3 à 0.4 litre /100. par temps sec c'est bon; avec 80 à90/100 d'hygrometrie j' ai une perte de rendement.

ici ça descent rarement sous 60/100, a 90/100 sans rien pour alimenter le réacteur j'ais presque le même résultat qu'avec mon diffuseur ou mes carbu et nettement mieux que sans pantone.


tu veux dire que tu as de meilleurs résultats avec l'air ambiant de par chez toa (80 à 90% humide) sans buleur ou GV :?: :?:
étonnant

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 10/12/06, 20:40

lio74 a écrit :tu veux dire que tu as de meilleurs résultats avec l'air ambiant de par chez toa (80 à 90% humide) sans buleur ou GV :?: :?:
étonnant


non je veux dire que quand mon carbu (qui me remplace le bulleur ou GV) est bouché ou tombé :evil: ,j'ai un meilleur rendement que sans pantone; mais il est évident que quand le système est 100/100 fonctionel ça marche encore mieux.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 10/12/06, 20:54

zac a écrit :..................
mais il est évident que quand le système est 100/100 fonctionel ça marche encore mieux.

@+


OK :cheesy: :cheesy: :lol: :cheesy: je préfère... j'allais en perdre mon latin là :lol:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 10/12/06, 23:06

zac a écrit :non je veux dire que quand mon carbu (qui me remplace le bulleur ou GV) est bouché ou tombé :evil: ,j'ai un meilleur rendement que sans pantone;


Est-ce l'effet résiduel (de quand le carbu n'était pas encore bouché ou tombé) :?:

Si non, çà remet en cause la marche du pantone nécessitant de la vapeur humide puisque de l'air à 90% d'humidité n'est pas encore saturé : donc vapeur sèche

mais si çà marche moins bien avec de l'air à 60% qu'à 90%, il faut peut-être viser le 99% pour être au top, mais 101% ou plus (vapeur humide) poserait-il des problèmes :?:

Apparemment, vu le dessin de Camel1 : l'échangeur qui produit la vapeur, ne contenant pas d'air (pas alimenté en air du côté flotteur), à sa sortie, produit forcément du 100% vapeur
que ce soit à 50, 70 ou 95°C ou même 105°C

et ce 100% vapeur est humide s'il se trouve en dessous de la pression de vapeur saturante
et sèche si au-dessus

la pression de vapeur saturante étant de 1, 013 bar pour 100°C
Si la dépression est de 0,85 atm la limite est à 95°C (1,50 m de colonne d'eau d'aspiration est déjà pas mal n'est-ce pas ?)

au dessus de 95°C dans ce cas, çà bout, s'évapore en vapeur sèche (si çà reste à plus de 95°C plus loin)

Par contre en dessous de 95°C à 0,85 atm, çà ne bout pas. et si çà ne bout pas, çà ne peut pas consommer d'eau

Donc, comme Camel1 consomme de l'eau, çà bout forcément

et ce n'est qu'à la sortie (en dehors du tuyau d'éch.) que çà peut refroidir plus bas que 95°C, et devenir humide

au fait Camel1, avec quelle dépression roules-tu :?:

puis de l'air frais venant du filtre à air arrive se mélanger à cette vapeur, mais dans quel rapport au juste :?:

le mélange vapeur 100% d'eau à 95°C + de l'air frais à 20°C saturé au maximum à 17,3 g d'eau/m3 (100% HR) donne quoi ?: de la vapeur humide ou sèche ?
Camel 1, il serait interressant que tu prenne la T° aussi après le Té qui assemble le GV et l'air frais et avant le réacteur

Arrivé près du réacteur, il ne faut pas oublier qu'il passe dans une sacré anti-chambre (même longueur que le réacteur) et avec la plus forte source de T° à cet endroit

Je me pose une dernière question : Est-ce de la vapeur sèche ou de la vapeur humide qui entre dans l'entre-fer du réacteur :?:

Mais l'ionisation peut se faire justement dans l'anti-chambre (endroit où rentrerait la vapeur supposée humide, et la chaleur aidant, il se produirait les ions au moment de l'éclatement des micro-gouttes), et les ions produits magnétiser à loisir la tige du réacteur

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/12/06, 06:35

Salut les gars
Vous savez j'ai bien l'impression qu'il y a differents moyens d'alimenter le réacteur. Que ce soit GV, carbu à eau ou bulleur le résultat est identique. Il n'y a pas un système mieux que l'autre.
Chacun trouvera son bonheur dans tel ou tel système et arrivera à tirer le meilleur de l'un ou de l'autre.
Camel1 à obtenu une bonne économie sur la Mercedes avec le GV, mais d'autre obtiennent de bon résultats avec d'autres systèmes.
Pour en avoir testé bon nombre je peux vous dire que l'important n'est pas le système mais la qualitée de ce qui entre dans le réacteur.
Finalement les différents montages que j'ai effectué sur moteur essence, m'indiquent que l'apport d'air et d'eau dans la bonne proportion est le but à atteindre. Ensuite peu importe le moyen le résultat sera identique.
Par contre suivant le ratio air/eau/essence le comportement et les conso seront différentes.
Si l'on avait un appareil pouvant mesurer ce ratio et si nous savions quel est le bon ratio, alors nous pourions facilement adapter nous montage à nos vehicules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 11/12/06, 11:40

Hihihihi, hahahaha!

Sacré Pit !

PITMIX a écrit :Salut les gars
Vous savez j'ai bien l'impression qu'il y a differents moyens d'alimenter le réacteur. Que ce soit GV, carbu à eau ou bulleur le résultat est identique. Il n'y a pas un système mieux que l'autre.
Chacun trouvera son bonheur dans tel ou tel système et arrivera à tirer le meilleur de l'un ou de l'autre.
Camel1 à obtenu une bonne économie sur la Mercedes avec le GV, mais d'autre obtiennent de bon résultats avec d'autres systèmes.


Ben, pour les bons résultats des autres, ça dépend ce qu'on appelle bon résultats, gars ...
J'ai bien cherché, promis, j'ai pas vu grand chose, à par certains tracteurs qui donnaient des résultats, la plupart des mecs qui bidouillent pantone font des mesures, comment dire, ... avec la technique du doigt mouillé...il n'y a qu'à voir le post concernant la mesure des consos, ça fait peur...

Je regrette de te décevoir, Pit, mais NON, tous les moyens ne sont pas équivalents, sur bagnole, à cause du régime variable.
Ce qu'on a cherché avec le GV, c'est à obtenir la fiabilité dans le temps, et la réactivité du montage en fonction des besoins instantannés du moteur. Et ça, ça marche très bien. Pour moi, le "problème" de la vapeur est règlé, libre à toi de continuer à perdre ton temps et ton énergie sur d'autres voies.

Pour en avoir testé bon nombre je peux vous dire que l'important n'est pas le système mais la qualitée de ce qui entre dans le réacteur.
Finalement les différents montages que j'ai effectué sur moteur essence, m'indiquent que l'apport d'air et d'eau dans la bonne proportion est le but à atteindre. Ensuite peu importe le moyen le résultat sera identique.
Par contre suivant le ratio air/eau/essence le comportement et les conso seront différentes.
Si l'on avait un appareil pouvant mesurer ce ratio et si nous savions quel est le bon ratio, alors nous pourions facilement adapter nous montage à nos vehicules.


Et de tous tes tests, ce que j'ai pu comprendre, c'est que les résultats n'étaient pas, comment dire, au rendez vous ?
Or, pour avoir des résultats, il faut certe avoir les bons ratios, mais si la production de vapeur est mauvaise, CA MARCHERA PAS !

Et l'appareil dont tu cause, ça s'appelle un banc de puissance, couplé à un débimètre qui mesure la conso instantannée, et un analyseur de GE, pour voir la pollution.
C'est la voie vers laquelle nous cheminons, avec Didier...qui nous permettra de mettre définitivement fin aux blablotages, aux hypothèses tordues et aux approximations en tout genre !


A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/12/06, 16:35

PITMIX a écrit :Salut les gars
Vous savez j'ai bien l'impression qu'il y a differents moyens d'alimenter le réacteur. Que ce soit GV, carbu à eau ou bulleur le résultat est identique. Il n'y a pas un système mieux que l'autre.
Chacun trouvera son bonheur dans tel ou tel système et arrivera à tirer le meilleur de l'un ou de l'autre.
Camel1 à obtenu une bonne économie sur la Mercedes avec le GV, mais d'autre obtiennent de bon résultats avec d'autres systèmes.


Bon, Pitmix, je vais pas en rajouter, camel vient de s'exprimer, mais il a quand même pas tord : le carbu ça marche puisque zac le fait mais zac, il a pas peur d'y foutre les doigts plusieurs fois jusqu'à ce que ça marche (et quand c'est pas bouché, comme il dit). Le bulleur ça marche aussi, quand l'eau vient pas noyer le réacteur et ça marche aussi surtout sur les tracteurs. Mais le système simplissime par excellence car simple à réaliser et supprimant toute source d'emm...des au fonctionnement, c'est bien ce système de GV 2è version. En plus, ce système est beaucoup plus fiable pour une étude sur banc. Et puis, si les résultats de conso se confirment, c'est du jamais vu sur une bagnole. Et même si la 240D a un moteur robuste mais de conception ancienne, faire rouler une caisse (vieille) d'1,7 tonne sur 100km avec à peine 4 litres, c'est mieux que tous les protos Citroën, Renault..... Imagines une 205 avec le même rapport poids/conso :shock:
Alors pourquoi jouer les rabat-joie ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/12/06, 16:39

Bonjour Boulon
puis de l'air frais venant du filtre à air arrive se mélanger à cette vapeur, mais dans quel rapport au juste


Je me permet de repondre a sa place
l'entrée d'air, un trou de 3,2 a 5 mm pas plus (en tous cas inferieur a la surface total tige tube ) et normalement cette entrée d'air arrive dans un coude cela fait syphon pour aspirer la vapeur.
(je fonctionne avec 4 mm)

au fait Camel1, avec quelle dépression roules-tu


Pour la depresion il a papillon donc c'est variable en fonction du régime et l'ouverture, mais hélas pas de la charge dans une descente accélerateur laché si le pappillon se ferme (actionné par acccelerateur pas avantageux) et parceque le moteur force en 5e dans une cote les RPM diminue l'injection de gasoil est son max mais pour un moteur atmospherique il avale moins d'air)
La consomation de vapeur dans un diesel et directement proportionel a la quantité de combustible injecté avec un certain retard ( inertie de la température )
Le moteur Mercedes de cette géneration on sent la puissance dépasser les 2300rpm en dessous c'est mou plus que mou! et une fois atteind les 3800 rpm sur 500 dernier RPM il n'y plus rien a aller chercher c'est trés long a le monter a 4300 rpm
d'apres la taille des conduits qui entre dans la culasse (éffet venturi du a la dimenssion des tubes) sans pappillon cela doit frisser 1 metre d'eau et avec papillon suivant ajustage facilement 2,5 m (j'obtient plus que cela sur une auto essence 15 pouces de mercure) en roulant a 90kmh ! (mesuré en sortie du réacteur en permanence)

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 11/12/06, 18:05

bravo, je vois que ça bosse! personellement je pense que le gv est tres bien pour les voitures,qui fond des petits trajets ( la mise en chauffe est plus rappide)
sur la deuch ,j'avais commencé à en faire un , mais j'ai été stoppé par pb de santé,je vais bientot pouvoir reprendre les traveaux (janvier), pour la bm 528i j'attend toujour les tiges nickellé , faut que je passe voir ou s'en est,mais j'ai beaucoup de retard ,sur pas mal de chose , à la maison,alors ça va etre chaud pour avancé et tout faire! encore bravo michel
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 11/12/06, 20:13

camel1 a écrit :Et l'appareil dont tu cause, ça s'appelle un banc de puissance, couplé à un débimètre qui mesure la conso instantannée, et un analyseur de GE, pour voir la pollution.


salut michel,
ok c'est bien ça qu'il faut, je n'arrivais pas à mettre un nom là-dessus, c'est mieux qu'un bidouillage avec alternateur et pont de weaston car je crois que tu peux simuler des côtes et des descentes... mais ça doit pas être donné et j'espère que c'est facile à automatiser!?!

remet nous des chiffres de conso quand la merco aura bien tournée pour confirmer ces résultats !!!

bon courage pour la suite!
@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités