Théorie unificatrice : Pantone, Vortex et planète Terre

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Pour André

par crispus » 04/10/06, 19:19

Concernant la remarque d’André : mais qu’est-ce qui se passe dans le moteur ?

Mon hypothèse est que, si le tourbillon ionique réussit à aboutir dans le cylindre :

- la compression lui fournit un apport de chaleur-énergie qui accélère la rotation et comprime les « spires » à mesure que l’espace se réduit : ça tombe plutôt bien !

- la chaleur de combustion accélère le vortex, du coup la température de cette combustion reste inférieure à la normale (un bon moteur Pantone chauffe peu) : pas de production d’oxydes d’azote. Les spires se resserrent encore, et sur le premier millimètre de course, le piston aspire même probablement plus qu’il n’est repoussé !

- puis le vortex libère progressivement son énergie cinétique, et repousse le piston en ralentissant à la manière d’un ressort qui se détent : temps moteur progressif.

Le tout dans le plus grand silence, un des points forts de la MHD…

Naturellement, c’est un scénario idéal, qui doit être rare dans un « mauvais » montage (et j’y inclus le mien !).

Inutile de me dire que les ions extérieurs vont passer par l’espace entre le piston et la chemise, car l’ensemble des molécules est électriquement liés et ils tournent à la même vitesse angulaire (un des paradoxes du vortex).

Pour répondre aux précédentes remarques de bon sens d'André (fil précédent) :

Les fameuses spires dessinées sur ta tige sont dues au fait, selon moi,que les ions sont fortement plaqués sur la tige par la force de Lorentz et finissent par arracher du métal.

Ces ions cherchent à rejoindre l'axe du vortex en tournant, ils continuent doncà creuser là où le métal a déjà « lâché » (fusion par arc électrique ou cavitation ou sonoluminescence, je ne suis pas sectaire !), mais comme ils avaient amorcé un mouvement de rotation, "l'ornière" qu'ils laissent est en spirale. Est-elle vraiment régulière ? N’est-elle pas plus profonde avec un noyau ferreux ?

Il peut aussi arriver que le vortex s’interrompe, en particulier si l’aspiration est trop forte et la chaleur d’apport insuffisante. Le meilleur vortex est celui qui « stagne » car il prend de la vitesse, comme un volant d’inertie attendant un coup d’embrayage… En fait ce phénomène se produit à chaque fermeture de soupape, si le vortex est maintenu jusque là…

A noter que si on ne tenait compte que de la force centrifuge,il n'y aurait pas de frottements sur la tige mais contre le tube...

Les "spires rapprochées" dessinées sur mon schéma, n'ont rien à voiravec "ta" tige : c'est le côté extérieur du vortex, celui qui génère l'induction : les ionssont propulsés vers l'extérieur, mais en même temps repousséspar la chaleur : il ne leur reste plus qu'à "fuir en avant",ce qui accélère la rotation du vortex.

On le reproche de ne pas avoir fourni de chiffres. J’y travaille,mais c’est un domaine neuf et je peine à trouver des infos utiles. Je vais de ce pas m’adresser au département d’électronique des fluides. (Euh… C’est où ça ?)
0 x
peloche
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Vortex

par peloche » 04/10/06, 20:23

Bonjour,

aux personnes qui s'intéressent au vortex (avec raison !)
il y a un livre sur la vie de Viktor Schauberger qui pourra vous intéresser :

Lien

Schauberger a commencé sa carrière comme garde chasse, et c'est en étudiant la nature qu'il est arrivé à fabriquer des machines autonomes basées sur la force d'implosion due au vortex.
A mon avis, une lecture indispensable...

Olivier
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/10/06, 17:26

crispus a dit:

Ensuite, toujours par curiosité, j'ai scotché un aimant (petit inducteur de moteur) sur la durite de carburant de mon 806: 8% d'économie... avant que la colle ne chauffe et que l'aimant ne disparaisse

bon, comme je n'ai rien en cours d'essai pour le momment, j'ai scotché un aimant neodyme avec du supertape sur l'arrivée de mazout de mon partner, on verra bien. C'est comme le loto.

combien consommait tu en base avec ta 806 ( 1,9 ou 2,1 ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 05/10/06, 17:43

Tiens ca me fait penser que j'ai aussi des aimants néodyne tres puissant dans un tiroir. Je les avais acheté pour faire des experiences de moteurs magnetiques. Jamais eu le temps encore :|

Du coup ils seraient aussi bien sur ma durite d'arrivée d'essence, sait on jamais 8)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/10/06, 19:50

nlc a écrit :Tiens ca me fait penser que j'ai aussi des aimants néodyne tres puissant dans un tiroir. Je les avais acheté pour faire des experiences de moteurs magnetiques. Jamais eu le temps encore :|

Du coup ils seraient aussi bien sur ma durite d'arrivée d'essence, sait on jamais 8)

Laisse tomber le moteur magnétique, sauf si tu trouve le matériaux miracle qui permettrait de "stopper" ou dévier le champs magnétique sans influencer le dit matériaux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/10/06, 20:11

je vous recommande le "supertape", en vente au rayon adhésif des magasins de bricolage: super costaud et résiste assez bien à la chaleur: j'ai réparé mon collecteur d'admission avec çà en attendant d'en trouver un d'occase.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 05/10/06, 20:58

J'ai ressorti le carnet où je note les pleins du 806 1.9 TD (de 1997)

Les chiffres que j'avance sont effectivement partiels et peut-être un peu subjectifs, je n'avais pris le temps de calculer que sur des aller-retour maison-famille : 1000 km à chaque fois dont 2/3 en voie express/autoroute. Mais c'est quand je roule sans obstacle aux vitesses limite sur un parcours assez long, et que le temps de parcours est à peu près identique, que je peux espérer estimer au mieux ma consommation.

Consommation habituelle sur ce parcours : 7.9 l/100

Avec l'aimant j'ai fait le même parcours avec 7,3/100 (-7.5%) Les 8% annoncés étaient effectivement un peu hauts. Mais ça m'a frappé car je ne croyais pas à l'efficacité des aimants quand j'ai fait ce test.

En fait cet essai remonte à 2005, déjà !

Enfin, le montage AVEC m'a permis de descendre à 6,4 l, toujours sur ce même parcours. Là par contre, je suis sûr de ne jamais avoir atteint un tel résultat auparavant. Et surtout le moteur réagit mieux, le couple moteur est présent dès les bas régimes.

Mais il est vrai qu'il y a une part de subjectivité : le tronçon de voie express que j'emprunte pour me rendre au boulot a vu sa limitation descendre de 110 à 90 km/h et ma conso domicile/travail (50 km A/R), que je n'avais pas pris le temps de calculer depuis 5 ans est passée de 7.3 à 6,9 /100. Et ça, ce n'est pas du à un aimant mais au fait que j'ai levé le pied... Mais je ne m'en étais pas rendu compte puisque en €/100 km c'est plutôt le contraire !
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/10/06, 22:02

elephant a écrit :je vous recommande le "supertape", en vente au rayon adhésif des magasins de bricolage: super costaud et résiste assez bien à la chaleur: j'ai réparé mon collecteur d'admission avec çà en attendant d'en trouver un d'occase.

ouais, mais les aimants néodynes se "désaimantent" à partir de 80°C, température plus que courante au dessus d'un bloc moteur

EH, Eleph, t'en as à revendre du supertape on dirait :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/10/06, 22:08

CRISPUS, tes théories :idea: sont sympa et il serait temps que tu te mette à la pratique :arrowd:

que proposes tu comme essais réalisables pour tenter de confirmer tes dires?

on te suis

Pascal
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/10/06, 22:43

crispus a dit:

Les chiffres que j'avance sont effectivement partiels et peut-être un peu subjectifs, je n'avais pris le temps de calculer que sur des aller-retour maison-famille : 1000 km à chaque fois dont 2/3 en voie express/autoroute. Mais c'est quand je roule sans obstacle aux vitesses limite sur un parcours assez long, et que le temps de parcours est à peu près identique, que je peux espérer estimer au mieux ma consommation.
Consommation habituelle sur ce parcours : 7.9 l/100

Avec l'aimant j'ai fait le même parcours avec 7,3/100 (-7.5%) Les 8% annoncés étaient effectivement un peu hauts. Mais ça m'a frappé car je ne croyais pas à l'efficacité des aimants quand j'ai fait ce test.

J'ai eu la 2.1 TD qui en fait consomme moins, pcq on doit moins " tirer dedans" pour la faire avancer. Mon record est 7,8 litres en vacances, super cool ( airco branché, modérément pcq c'est quand même le sud de la france )

on verra bien sur le partner.

cpt Maloche: utile de dire cette histoire de 80 °C, ça fait le point de Curie fort bas, non ? Enfin, je pense qu'en cette saison on n'atteint pas cette température sous le capot à cet endroit là.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »