Un début d'explication du dopage à l'eau ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/03/06, 01:14

Bonjour Lau

Un peu compliquer sur une auto , mais je pense que tu as d,autre chose plus interessante a faire, fait des choses facile et simple.
les expériences sur un petit moteur c'est un jeux ,mais sur une auto ce n'est pas évident.
surtout que tantot cela marche, un autre tantot c'est médiocre
et en plus tu ne sais pas pourquoi ?
Je t'explique d'avance ce que tu vas vivre,
les longs essaies il faut que tu trouve des sorties assez longues
et la tu faits des modifications , a chaques fois tu remarque, ho la c'est meilleur, sur un court trajet, alors Go une grande viré et
tu t'aperçois que tu est accotter dans le 28% , la tu te fache tu démonte tu change la tige tu nettoye tu bichone tu ressaye et
tu t'aprçois que tu est tombé a 20% et en ville des pinottes...
Tu laisse tout reposer une semaine ,tu saute dans le char et la il se met a marcher ?
Comme je te l'ai dit le bulleur doit ronronner, vibrer.
Concentre toi autour du bulleur, et dans les conduits ,dépression c'est la qu'il y plus de changement dans le comportement du réacteur.
Bien des gars ont monter leur réacteur et il marche mais il ne savent pourquoi il marche, il font le même montage sur un autre vehicule adapte les accessoirs en fonction de la place et des distances et la maigre rendement ?
Pour preuve je suppose que ceux qui vendent des kits de réacteur
c'est tous fait de la même façon , pourtant il y en qui marchent bien et d'autre moins bien et même pas du tout,

Je viens de reconnecter ma sonde Lambda, maintenant que ma consomation d'eau est diminué , il me faut une autre sortie
Ce soir en roulant a 90 kmh sortie vapeur réacteur 165c
échappement sortie collecteur 560c

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/03/06, 09:14

Salut
Pour l'experience concernant le shunt du reacteur dans mon montage ça sera possible très facilement et même ça sera plus simple que de raccorder le bulleur au reacteur. En effect le bulleur est plus haut que l'entrée du reacteur et très proche de l'admission.
En reflechissant et en repensant à tout ce qu'on a dit sur le reacteur je penses tout de même qu'il a un rôle important. Mais c'est vrai que le shunter permettrait de confirmer l'hypotèse.

L'aerosol d'eau qui sort du bulleur est tranquillement aspirer dans le reacteur, puis passe autour de la tige reacteur dans un espace très étroit, la vitesse est accentuée, la chaleur de l'échappement permet de finir de vaporiser l'aérosol au moment ou il passe sur la tige. Ce qui permet d'absorber une importante quantitée de chaleur à l'échappement. Ensuite le moteur absorbe cette vapeur d'eau. Christophe dit que ce qui passe dans le tube de sortie reacteur est invisible donc il s'agit très certainement de vapeur d'eau.
Finalement faire absorber au moteur l'aerosol qui sort du bulleur sans passer par le reacteur est un dopage à l'eau et lui faire manger ce qui sort du reacteur est un dopage vapeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 19/03/06, 11:54

Houla! c'est vite résumé tout ça!
sans passer par le réacteur c'est un dopage à l'eau ok! et selon toi on se situe entre 0 et 20% d'économie de carburant.
Si le réacteur fonctionne on dépasse les 20% d'économie.
Ce qui sort du réacteur est un dopage vapeur tu dis...je ne serais pas si affirmatif, que fais tu de l'ionisation de la vapeur transformée en plasma; es tu sûr qu'il s'agisse toujours de dopage vapeur? et non d'un gaz qui n'a plus rien à voir avec la vapeur originelle.
Je vais me remettre dans la configuration d'origine avec mon litre de fioul d'économie/100km. Je vais contourner le réacteur avec un tuyau qui sera néanmoins collé contre la paroie brulante de celui-ci (vapeur sèche), je fais mon test et on verra bien ce qu'il en sortira; si j'ai le même résultat, le problème ne vient pas de la tige mais de la conception de l'ensemble réacteur qui fait que la chaleur est homogène au début et à la fin.
Dans un orage on a un conflit de masse d'air (chaud et froid) . Dans mon réacteur, ce conflit n'existe pas entre le début et la fin de la tige. Le seul petit conflit qu'il y a c'est l'arrivée de la vapeur.

André tiens nous au courant des résultats de conso par rapport à ton branchement d'air auxiliaire; demain j'achète le T et la vanne (ne pas oublier aussi un petit filtre)
Je me demandais si les décanteurs d'eau en plexi qu'ils vendent pour les compresseurs feraient comme séparateur d'huile?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/03/06, 13:24

Salut Lau.
Je parlais de ce qu'on sais. Pour l'ionisation, plasma et autres champs magnetique de mon côté je n'ai pas de déviation de la boussole proche du réacteur. Et la charge électrique je ne l'ai pas encore mesuré.
Si on se base sur l'explication pure et simple du plasma c'est un gaz chargé électriquement.
On a déjà vu qu'un aerosol passant à grande vitesse dans un conduit provoque cette charge électrique par frottement sur les parois. Chose que j'ai observé avec un simple flexible aeroquip et une bouteille de freon.
Donc rien de bien miraculeux.

L'aerosol d'eau et d'air passant à grande vitesse autour de la tige se charge électriquement par frottement.
Pour ce qui est de la difference de température dans le reacteur je penses que c'est justement provoqué par le changement d'etat brusque de l'eau en vapeur au moment ou elle passe sur la tige.
Ce qui provoque peut-être un flash comme ce que l'on voit au debut du post "un debut d'explication du dopage à l'eau".
Mais ce n'est qu'une hypotèse.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/03/06, 16:33

Bonjour,
Pour Lau
Le décanteur en policarbonate n'aime pas les vapeurs d'huile il devient cassant et surtout pas de carburant et acétone
Sur le Mercedés il y en a un d'origine c'est une simple boite d'un volume de 500cc avec juste une chicane , les grosses gouttes d'huiles se condense au fond et retourne dans le carter et ce qui est fin passe audessus, dans l'aspiration du moteur le moteur a plus de 325000 km.
Ceux que je fabrique pour les avions sont plus sophistiqué ,mais leur éfficacité dépend du volume. (on a une petite valve pour la purger en bas tous les 4 heures de vol)
Pour une experience tu peux faire simplement, une boite a conserve volume de 500cc ou plus, tu entre au 1/4 en bas tu met un feutre ou une éponge métallique (tampon cuivre a récurer) en haut et tu fait la sortie en haut, normalement si ton moteur est en santé l'huile vas s'accumuler lentement en bas.
Sur le chevrolet j'envoie cela directement dans le conduit qui sort du bulleur, je te joindrai photos...
Mais dans mon cas c'est un moteur essence, sur un diesel un peu vieux il ne faut pas que le moteur se mette a avaler l'huile chaude du carter sans quoi il peut s' emballer si il est desembrayer ou au ralenti au neutre, en charge c'est pratiquement imposible.
Cette condition arrive toujours sur des vieux moteurs et quand ils sont trés chaud.
Pour mon entrée secondaire je suis satisfait sauf que je ne fait que du rural comme mon resevoir contient 80 litres c'est long a vider
mais par habitude je cela s'annoce bon , la consomation d'eau et au alentour de 600ccl , toutes ces mesures seront faite plus protocolaire et plus précis quand je vais faire un trajet test.
La differrence c'est que je vais tester avec la sonde lambda en service, avec moins de 1/2 litres d'eau je n'ai plus d'alarm sur la sonde.
Le niveau haut dans le bulleur me semble plus favorable, le bulleur
ronfle plus , même il vibre quand je le touche.
Je n'ai pas mesurer la température de ce qui entre dans le réacteur
c'est chaud mais je peux endurer la main dessus , la dilution fait légerement baisser ce qui sort du bulleur, c'est aussi bien.

Pour pitmix

Le minimum du conduit de sorti que j'ai utilisé c'est un faisceau de
6 petits tuyaux de cuivre de 1,6mm interne et avec cela j'arrivais a passer plus d'un litre d'eau au 100km le rendement sur le réacteur etait bon . l'inconvéneant c'est que apres au certain temps de marche 500 km les petits tuyaux se bouchent avec de l'oxyde cuivre, j'ai atteind audessus de 230 c sur les petits tuyaux il deviennent noirs,
Alors avec ton tube de 1/4 tu n'as pas a t'inquiter , bien des constructeurs de panton sur essence pose une valve sur ce conduit et il roule la valve a peine ouverte , tand qu'a poser une valve ,mets un bon conduit calibrer il me semble que c'ela fait plus
logique pour l'écoulement des fluides

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

ca fumme! allo les pompiers...




par laurent.delaon » 19/03/06, 18:23

Bonjour,
lau a écrit :Houla! c'est vite résumé tout ça!

Ce qui sort du réacteur est un dopage vapeur tu dis...je ne serais pas si affirmatif, que fais tu de l'ionisation de la vapeur transformée en plasma; es tu sûr qu'il s'agisse toujours de dopage vapeur? et non d'un gaz qui n'a plus rien à voir avec la vapeur originelle.


Et lorsque l'on envoie de la vapeur directement sans reacteur les effets qualitatif que j'observe ne vienne pas d'un plasma puisqu'il n'y a pas de reacteur...
Ensuite as tu la preuve de l'ionisation ?
As tu la preuve d'un plasma ?
Comme tout est a la masse le potentiel est le meme donc pas de circulation electrique. donc pas de charge qui se balade.Ca c'est carre. (La machine a vapeur qui existe et qui produit de l'electricite est ISOLEE ).
Je reprends les propos de Pitmix en precisant pas dopage a l'eau mais dopage a la vapeur humide ce qui est presque , mais pas tout a fait pareil... et dopage a la vapeur seche eventuellement pour les reacteurs capable de surchauffés la vapeur a plus de 100°C.

donc il est vraissemblable qu'il s'agisse de vapeur humide (est possible que cela soit aussi de la vapeur seche mais moins probable dans l'etat des choses...)
Il pourrait s'agir d'un operation de reformage qui a lieu dans la chambre de combustion de la maniere suivante
Diesel :
C12H26+12 H2O+ 6O2 --> 12CO2+25H2
Essence
C8H18 +8 H2O +4O2 --> 8CO2 +17H2
Donc pour l'essence il faut moitie moins de vapeur que pour le diesel. Mais si je consomme 5l/100 ca voudrait dire qu'il faut 60l d'eau ? ben non bien sur la reaction n'est pas a 100%.
Pour se fixer les idees on se base sur 1l/h soit 1l/100km
Apres je sais pas faire il faudrait voir l'apport eneergetique de l'hydrogene en faisant varier le % transformer pour le faire cadrer avec les observations d'economies constater ainsi on aura le % d'hydrogene necessaire puis de la la quantite d'eau a fournir.
Et donc pas d'injection d'eau entrop qui nuit a la consommation car ca fait extincteur et ca force a consommer d'avantage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Re: ca fumme! allo les pompiers...




par lau » 19/03/06, 19:31

laurent.delaon a écrit :Et donc pas d'injection d'eau entrop qui nuit a la consommation car ca fait extincteur et ca force a consommer d'avantage.


Que penses tu de l'essais que je compte faire: shunter le réacteur et injecter directement dans l'admission depuis le bulleur sachant qu'il n'y aura plus d'entre fer pour limiter, casser l'apport de vapeur, ais je raison de vouloir faire ce test ou je perds mon temps? N'y a t'il vraiment personne qui a réalisé ce test, au moins sur ce forum?

André tu dis
sur un diesel un peu vieux il ne faut pas que le moteur se mette a avaler l'huile chaude du carter sans quoi il peut s' emballer si il est desembrayer ou au ralenti au neutre, en charge c'est pratiquement imposible.
Cette condition arrive toujours sur des vieux moteurs et quand ils sont trés chaud.


Alors comment tu expliques que Toyota ont branché d'origine le reniflard sur l'admission?
Image

je vais faire ce que tu m'indiques mais plutot pour éviter de porter tord au réacteur
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/03/06, 22:50

Salut les gars.
De toute façon dopage vapeur sèche, air humide, ou plasma l'important c'est de savoir ce qui est le plus bénéfique et le plus facile à faire.
Je penses qu'ici nous ne cherchons pas à faire la pub du reacteur ou au contraire vouloir l'enterrer. Nous cherchons simplement à comprendre comment ça marche et eventuellement éviter de se casser la tête avec des choses inutile.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/03/06, 02:47

Bonjour Lau
Tous les moteurs ne sont concut de la même façon, souvent certain constructeur insere a l'interieure du couvercle de valve
(cache culbuteur) une boite en tole avec des chicanes qui fait office de séparateur d'huile afin de laisse passer uniquement que la vapeur d,eau et d'huile, le but du reniflard c'est d'évavuer sutout la vapeur d'eau qui fait une sorte de mayonaise dans l'huile
et aussi empecher que la pression monte dans le carter ,en réalité on veut que l'huile reste dans le carter. Une grande partie de la lubrification des cylindres du moteur se fait grace a ce brouillard d'huile qui doit etre chaud , mais on ne peut faire autrement que d'en consommer un peu, (d'ailleur un moteur qui ne consomme pas une goutte d'huile c'est un moteur concut trop (raclé) et il vas s'user plus rapidement qu'un moteur qui consomme un peu d'huile.) il faut que l'huile reste dans les pores du cylindre.

Sans vouloir etre alarmiste, je voulais vous mettre en garde de quelques chose que j'ai vu a plusieurs reprises sur des vieux moteurs diesels, bien des gens ne le croyent pas qu'un moteur diesel peu se detruire en avalant son huile du carter moteur.
j'ai vu une bielle arracher tout une partie du block moteur
Donc il faut faire une courte verification pour s'assurer que ce qui sort du reniflard ce n'est que de la vapeur donc pas des gouttes d'huiles.
Bien que sur les nouveaux moteurs le séperateur et incorporé avant le cicuit du reniflard sutout si il communique directement dans la tubulure admission.

Pour Laurent
Ce qui me pose probléme je suis entrain de diminuer la consommation d'eau qui etait a plus de 1 litre a moins de 0,5 litre
et le rendement s'améliore ! et je vais descendre encore pour verrifier ,mais diminuer exclusivement la consomation d'eau sans faire une réduction du débit dans le réacteur, c'est pas un chose facile a faire, ceux qui l'on essayer le savent.
Donc si on suppose que cette eau se transforme en ??? en quelques chose que je n'oserait pas donner de nom, comment expliquer que en diminuant la quantité on améliore la consommation ?

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 20/03/06, 15:13

bonjour ,
pour andre :
c'est simple si il y a trop d'eau une partie est reformee (en H2 et CO2)
et la partie restante elle gene la combustion donc l'apport de H2 est perdu et il faut d'avantage de gazoil pour compenser la mauvaise combustion du a un surplus d'eau. La quantite d'eau injectee est tres tres faible de l'ordre de quelques 0.01 ml .

pour lau : ca fait des mois que je demande que quelques uns fassent cet essai! je suis le seul a le faire comme ca. je n'ai pas encore de resultats chiffres (suite pb casse et resultatsd negatifs).
Il faut (a priori) une vapeur froide ce qui corespond a une injection d'eau faible. Moi j'ai 25-30°C. ca donne de bons effets qualitatifs (souplesse acceleration couple silence)
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités