Un GV qui MAAAAAARCHE !!!!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/06, 11:28

Que l'injection d'eau favorise la combustion n'est pas une nouveauté...c'est meme connu depuis des décénies...la preuve : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2338

Mais en aucun cas une injection d'eau permet d'obtenir les 50 à 60% constatés sur certains tracteurs....donc y a "autre chose"..
0 x
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 10/05/06, 12:27

dommage que tu ne répondes plus à mes MP ni que tu ne lises plus mes liens dans "compréhension du procédé"...

EN effet, tu saurais que j'ai fait une recherche biblio assez poussée...

Dans ce brevet notament,

http://www.freepatentsonline.com/4952340.pdf

l'inventeur explique que la présence d'une vapeur d'ions hydroxyl
(OH-) catalyse la combustion et réduit les NOx (2 effets constatés sur banc avec le pantone).
Cet effet est connu depuis fort longtemps (il ya les reference biblio dans le brevet en question...)

L'interet de la vapeur d'ions negatifs issu de l'eau est aussi mentionné dans les autres brevets que j'ai lié dans ce post.

Mais alors qu'est ce que peu bien être ce quelque chose de mysterieux que produit le Pantone...franchement je ne vois pas....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/06, 13:21

1) Euh à ma connaissance j'ai répondu a tous tes MP ( au moins sur le forum si c'est par mail j'ai peut etre pas reçu )

Pour ce qui est des liens je sais pas si t'es au courant mais je dois modéré TOUT le forum ( et le site ) donc forcement je loupe quelques messages...Si tu as des truc importants utilises stp les MP justement...

2) Sinon le fait d'avoir des ions hydroxyl ok ca va dépolluer mais c'est tout alors comment expliques tu le doublement du rendement ? ( avec 50% de reduction de conso, on dépasse le rendement "theorique" du cycle diesel...)

De plus comment expliques tu la date du brevet que tu cites ( 1989 ) et le fait qu'il ne soit pas employé actuellement ? ( tu me dira c'est le cas de 99,9% des brevets moteur d'inventeurs indépendants...)

3) https://www.econologie.com/file/technolo ... uazole.pdf

ps : :idea: En parlant de brevet ca serait peut etre pas mal de faire un Topic
avec ceux qui présentent des similitudes avec le pantone non ? :idea:
0 x
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 10/05/06, 14:53

l'interet des ions hydroxyl est juste constatée par tous ces brevets.

Le pourquoi du comment releve de la physique quantique et ce n'est pas vraiment notre souci.

Tiens, en voici un de plus. Lui aussi ne constate que l'interet de la vapeur d'ions hydroxyl.

Ici il ne sont pas produit par ecoulement (pantone) ni par UV
( http://www.freepatentsonline.com/6264899.pdf )

mais par un champs electrosatique (comme chambrin d'ailleurs)

http://www.freepatentsonline.com/4355969.pdf

:on fait passer la vapeur d'eau entre 2 plaque ayant une ddp de 3 kV

l'auteur de ce brevet (dans BACKGROUND OF THE INVENTION) explique que les gouitelettes de carburant se fractionnent en gouttes de taille inferieur au micron au contact des gouttes d'eau chargées electriquement.

Si en plus cette charge est négative, il en résulte une hausse suppementaire de l'efficacité de la combustion. (pour une raison inconnue)

Quand à la raison pour laquelle ces brevets ne sont appliqué, le fait que les constructeurs soient actionnaires des compagnies petrolières peut peut-être expliquer les choses...

MAIs bon on assez pleuré.Un post avec les brevts exploitant l'injection de vapeur d'eau chargée est une bonne idée.

Pour ce qui est des MP, je t'en ai envoyé 3 qui ne sont semblent ils jamais arrivés.

Enfin Pour ce qui est du doublement du rendementavec le pantone, il n'a jamais été constaté sur banc...30% je veux bien mais 50%...
Donc ne t'emballe pas trop avec le doublement du rendement du cycle diesel, j'ai peur que la science "classique" puisse tout expliquer...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/06, 15:00

bob_isat a écrit :On fait passer la vapeur d'eau entre 2 plaque ayant une ddp de 3 kV

Le souci c'est que ceci est couteux en énergie et si on dépense plus qu'on y gagne...

bob_isat a écrit :l'auteur de ce brevet (dans BACKGROUND OF THE INVENTION) explique que les gouitelettes de carburant se fractionnent en gouttes de taille inferieur au micron au contact des gouttes d'eau chargées electriquement.

Entierement d'accord : goutellettes plus fines voir gazéification = meilleure combustion...il y a plusieurs techniques pour arriver à ceci ( j'en connais au moins 3 ) ultrason, ionisation et dépression ( procédé Herail voir le site ).

2 soucis ( au moins ) : la chaleur latente du carburant est utilisé pour refroidir les pièces internes du moteur et non applicable à l'injection directement dans la culasse ( directe ou indirecte diesel et directe essence...)

bob_isat a écrit :Quand à la raison pour laquelle ces brevets ne sont appliqué, le fait que les constructeurs soient actionnaires des compagnies petrolières peut peut-être expliquer les choses...

Que va tu chercher la... :mrgreen:

bob_isat a écrit :Enfin Pour ce qui est du doublement du rendement, il n'a jamais été constaté sur banc...30% je veux bien mais 50%...

Ben meme pas 30% sur banc...Mais tout de meme, meme avec 30% de conso en moins en se basant un un rendement moteur de base de 35% ( raisonnable ) on obtientiendrait un rendement de 50%...a comparer au cas par cas au rendement théorique suivant le dimensionnement du moteur...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 10/05/06, 15:45

8) 3 KV ce n'est pas forcément une grande dépense d'énergie.

La conso c'est en watt (P=UI)
donc si I= 30mA => P = 90 watt (3000 / 0.03).

As-t-on besoin d'un fort ampérage et de risquer des arcs électriques ?

Il y a de quoi creuser du côté de l'ionisation...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/05/06, 16:00

Bonjour Camel

Pour chauffer ton serpentin il y a plusieurs façons

Rouler le serpentin a l'interieur de l,échappement si il est en cuivre
une durée de vie limitée

Rouler le serpentin a l'éxterieur et le souder au brasse sur le tuyau échappement.

ou au lieu d'avoir mis du ciment faire avec une petite boit de conserve un moule et couler de l'aluminium, cela fond et se moule trés bien, (attention qu'il n'y ai pas d'eau dans le moule)

La methode la plus simple c'est de plier en U un petit conduit inox
et de le passer dans le tuyau échappement, plus de probléme de (poches) Bulles de vapeur comme avec les serpentins ,cela a été un des principal probléme sur le débit de l'eau quand l'ai utilisé un serpentin , aussi j'évite cette methode si il n'y a pas une bonne circulation dans le serpentin.

Ta consomation d'eau et bien trop faible ,cela devient interressant ver 0,5 litre a l'heure, il faut que tu ais la possibiliter d'en passer plus d'un litre a l,heure aprés tu ajusteras la bonne dose.
La dépression au ralentie sera toujours faible , mais a partir de 2000 Rpm elle doit prendre des bonnes valeurs a 3000 rpm avoir
0,7mm d'eau cela devient interessant et la, tu as du controle sur les ajustages de consomation d'eau.
Dans mon cas en opreant avec un carburateur cela prend une dépression plus importante pour que un carburateur soit fonctionel cela prend une grande vitesse dans le diffuseur, plus de 80 metres seconde.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 10/05/06, 16:59

citro a écrit :Il y a de quoi creuser du côté de l'ionisation...

Certains labos du CNRS se penchent sur la question mais surtout pour baisser les polluants...Il faut un peu fouiller sur le forum on en a deja parlé :)

Au niveau puissance, attention, il faut environ 2 Kw pour ioniser 5% des molécules d'Azote d'un petit moteur ( 300 cc3 ) c'est donc assez énorme.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/05/06, 17:50

Camel, es-tu sûr de tes consos ?
Je trouve la différence (en faveur de l'autoroute.. :shock: ) assez étonnante.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par laurent.delaon » 10/05/06, 17:50

Bonjour,

Andre a écrit :Rouler le serpentin a l'interieur de l,échappement si il est en cuivre
une durée de vie limitée

Ta consomation d'eau et bien trop faible ,cela devient interressant ver 0,5 litre a l'heure, il faut que tu ais la possibiliter d'en passer plus d'un litre a l,heure aprés tu ajusteras la bonne dose.

André

Le cuivre est neutre il n y a pas de raison qu il s abime;
dans mon cas plus de 10000km sans pb.
avantage ca chauffe tres vite inox c bien mais pour souder c pas facile lecuivre ca se brase bien et ca tiens.

Pour la conso eau tu as des resultats a communiquer la dessus andre ?
il faut des parcours de plus de 800km repetes sinon et avec plus de 15% sinon ca vaut rien car cela est pareil avec ou sans pantone.
0 x