Ahmed a écrit :J'ai en projet (mais ce n'est pas dans l'immédiat!) de fabriquer une presse à bûche de papier qui n'aurait pas les inconvénients de ceux que l'on voit partout : [...]
Bonjour Ahmed, et les autres éconologues !
Je rebondis sur ton idée de presse à bûche en reprenant mon premier commentaire de ce même fil où j'imaginais une presse manuelle avec un grand bras de levier actionnant un piston pour compresser un cylindre rempli de copeaux de bois.
Tu m'avais alors répondu que les pressions de compression pour faire ces bûches étaient telles que l'efficacité d'un simple levier manuel était hautement hypothétique.
Mais je suis têtu ! ...
Que penses-tu de cette idée de presse à bûche en copeaux de bois : un petit boitier (très) solide, par exemple de la taille d'une boite à chaussure, dont les 2/3 constitue un compartiment que l'on remplirait de copeaux de bois. Dans l'autre, un accessoire en métal dont la dilatation avec la chaleur augmenterait le volume (un vérin thermique), produisant une forte pression sur le compartiment rempli de copeaux ; entre les 2 une séparation mobile.
Ce boitier, une fois rempli serait posé sur un point chaud, par exemple sur un poêle à bois, ce qui aurait aussi l'avantage de bien sécher les copeaux pendant la compression, et la dilatation du vérin ferait le reste du travail de compression !...
Reste à trouver la matière pour le solide boitier (métal, ciment réfractaire armé, ...), puis celle pour le vérin de compression qui doit avoir de bonnes propriétés de dilatation. A la limite, on peut même rajouter des cales entre le vérin et les copeaux pour faire plusieurs compressions successives.
C'est jouable ?...
Presse à bûche thermique pour copeaux de bois :
- Presse à buche en copeaux.jpg (43.12 Kio) Consulté 3512 fois