E-cat d'Andrea Rossi: le retour !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/06/15, 19:04

En vrac ! :D

Antoinet111.

C'est effectivement à la portée de beaucoup de "petits ateliers" (encore que pour un e-cat basse température, il faille une expérience et une compétence particulière pour supporter 30 bars: une explosion ou une déchirure éventuelle pouvant se révéler extrêmement dangereuse ). Le dispositif de Parkhomov étant presque rudimentaire.

Il ne faut pas perdre de vue que la "poudre" nécessite un certain conditionnement, notamment pour permettre à l'hydrogène d'occuper l'espace. L'expérimentateur chinois en parle.

Au moment des premières annonces, j'avais accès à ce genre d'atelier, avec soudeurs agréés 30 bars et tout et tout. Mais, comme je l'ai dit précédemment, on avait la forme de la marmite, la liste des légumes, mais pas celles des épices.

Janic

J'ai effectivement pris le récit classique de Matthieu, qui précise "le premier jour de la semaine", qui est le lendemain du Sabbat, donc un dimanche. Ma remarque relevait davantage de l'humour que de la critique historique.

Izentrop

Effectivement: tant qu'au moins une dizaine de réplicateurs sauvages n'ont pas annoncé des résultats, aucun expérimentateur " académique " ne s'y risquera. Tenté ?

Ceci dit, la "science" - me semble-t-il - n'est pas comme la religion ou la police: il ne faut ni être ordonné ( prêtre), ni assermenté. Gallilée, Archimède, Léonard de Vinci, Lavoisier et bien d'autres sont des amateurs qui ont réussi ! Par contre, qu'est ce que Galien n'a pas raconté comme âneries ( n'est-ce pas Mr Vésale ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 02/06/15, 19:50

Galien n'a pas raconté comme âneries ( n'est-ce pas Mr Vésale ? )

Quelle culture éléphant !!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3894

par janic » 02/06/15, 19:50

Janic

J'ai effectivement pris le récit classique de Matthieu, qui précise "le premier jour de la semaine", qui est le lendemain du Sabbat, donc un dimanche. Ma remarque relevait davantage de l'humour que de la critique historique.
Ce n'est pas un reproche, juste une précision historique comme sémantique. J'ai bien saisi la forme humoristique, cela n'empêche pas pour autant de rétablir une mauvaise formulation largement répandue d'ailleurs. D'ailleurs la formulation le premier jour de la semaine est une traduction approximative "chrétienne" pour s'autojustifier de son choix. En réalité le texte grec ne s'exprime pas ainsi mais, de façon littérale "le un DES semaines" TE DE MIA TON SABBATON" qui correspond aux semaines du judaïsme sans rapport avec un lendemain de sabbat de semaine ordinaire.
Fin
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 03/06/15, 09:16

Un jour sans apprendre est une journée perdue... Merci Janic. J'avais toujours été interpellé par cette contradiction " ...je le reconstruirai en 3 jours " et la durée réelle: à cheval sur 3 jours, certes, mais de seulement 30-40 heures.

On ne va pas insister: c'est hors sujet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 14/06/15, 16:48

Il y a un article dans sciences et vie d'avril 2015 sur l'Ecat (LENR : Low Energy Nuclear Raction) , justement on en parle de plus en plus :

Image

Image

Faudrait aller voir le site de ces labos qui le testent en ce moment
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/06/15, 19:46

Une expérience où il y a matière à discussion:

http://www.lenr-forum.com/forum/index.p ... -2015-pdf/

pour nous résumer: l'expérimentateur a fait démarrer en même temps 2 tubes en céramique: un vide, l'autre avec 500 mg de réactif.

Celui avec le réactif chauffe plus fort et finit par claquer.

Ok, ça marque les esprits, mais j'aime pas trop.

Ceci dit: un demi gramme de nickel, c'est une petite cause pour faire pêter un tube.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 29/06/15, 16:43

Petit déterrage:

le premier rapport publié par Foccardi, Piantelli et quelques autres en novembre 1998 signalant un excès anormal de chaleur provenant d'une cellule Ni-H.
Donc, bien avant qu'il signor Rossi ne s'en mêle ( janv 2011)

http://www.cryofusion.org/ressources/Fo ... 20Ni-H.pdf
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 29/06/15, 17:53

Tant que j'y suis, le texte du fameux " rapport de Lugano " sur le hot-Cat ( 6 octobre 2014)

- le test a duré 32 jours
- a été mené par des gens indépendants par comparaison tube vide/tube actif
- a confirmé le fonctionnement du couple Ni - LiAlH4

en conclusion ( avec toutes les réserves d'usage)

- ça marche
- nettement plus simple que d'envoyer de l'hydrogène sous haute pression dans un container étanche
- ce n'est pas radioactif ( chic)
- on lira avec intérêt le 2e paragraphe de la page 29 concernant le décalage isotopique du Nickel

Apparemment, ce test ou des essais opérationnels devraient pouvoir être menés par un ingénieur aidé d'un chimiste disposant d'une hotte ( le maniement de LiAlH4 semble délicat ) avec des budgets " amateurs " . c'était nettement moins évident s'il fallait disposer d'un réacteur.

J'attends avec impatience que quelqu'un d'indépendant réalise une "cafetière" avec ce truc...... :D
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 29/06/15, 20:34

Piantelli et quelques autres en novembre 1998

17 ans déjà et pourtant elle tourne...
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par ARMAND » 29/06/15, 20:43

Pour vous qui aimez la sémantique "et pure si muove : littéralement : « et pourtant elle bouge » ce qui ne veut pas dire qu'elle tourne pour autant...nous on sait que c'est le cas, mais c'est inexact de traduire muove par" tourne" !
0 x