E-cat d'Andrea Rossi: le retour !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 14/09/15, 19:04

Je vous parie qu' on en sera toujours au même point dans un an. :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6026

par Obamot » 14/09/15, 21:06

Et bien je fais le pari que non seulement on en sera au même point, mais qu'il va y avoir une accélération dans la rechercher autour du stockage de l'énergie (et des moyens octroyés à celle-ci), qui est la clef de la transition énergétique (et que ça va certainement plomber l'intérêt pour ce genre de... heuh, comment appeler ça?).

Exnihiloest a écrit :
Obamot a écrit :...
Ah bein si le E-Dog a un COP si faible, n'importe quelle PAC aujourd'hui peut atteindre un COP de 6 en pointe (et 2,4 en moyenne et c'est pas pour autant que j'en installerais une), c'est donc plus la fantastoche révolution annoncée! ...

C'est toi qui vois... Si tu préfères un gros bazar implanté dans le sol et avec de la mécanique,

Je me sens obligé de répondre à ça, puisqu'il s'agit de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le parallèle était seulement là pour dire que — si tant est qu'on admette ce COP (ce qui reste à prouver formellement) — celui-ci étant tellement so-so que je ne vois pas très bien ce qu'il y aurait de fantastique là-dedans. En l'état le COP c'est plutôt zéro (tant que ce n'est pas validé de façon neutre par des équipes indépendantes, désolé).

Les PAC, je peux en dire quelques mots: elles ne sont adaptées dans la réhabilitation d'un habitat bioclimatique, que dans les cas exclusifs ou tout le reste n'a pas pu se réaliser en lieu et place. Autrement dit il vaut mieux ne pas trop en parler ni m'en parler... :cheesy:
C'est un non sens absolu qui conduit à rendre critique le facteur de charge d'approvisionnement des réseaux par les centrales (et autres modes de production) électriques (puisqu'elles favorisent une consommation aux heures de pointes, qui plus est la nuit et en hiver, là où leur COP n'apporte plus grand chose, tout ce que l'on cherche précisément à éviter), ce n'est donc pas une solution globale viable dans le paradigme à venir (société à 2'000W, sortie du nucléaire pour certains états, etc). C'est en fait une solution de facilité. Et qui restera chère à long terme (puisqu'en acheter une ne dispense pas de faire ce qu'il faudrait pour s'en passer, j'me comprends... A la rigueur pour des espaces de bureau confinés à titre d'installations provisoires), bref ce n'est pas ma tasse de thé.

Exnihiloest a écrit :plutôt qu'un bloc d'1m3 solid state dans le garage.

J'arrête là, c'est bien joli mais on saute à pieds joints vers le dérapage paralogisme => syllogisme => voire sophisme, puisque toujours rien de "palpable".

Exnihiloest a écrit :Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais contrairement à un e-cat amélioré,

Voilà le dérapage ci-dessus présenté, il n'y a pas à parler de "l'amélioration" de quelque chose qui n'a jamais été démontré ni fonctionné ni avéré, ni... C'est un peu comme si un gosse qui n'était jamais allé à l'école, devait "améliorer" ses résultats scolaires...

Que cela sorte réellement (je veux dire que cela soit prouvé comme étant opérationnel) et ensuite, seulement ensuite, on pourra éventuellement faire ce que tu dis... :P

Exnihiloest a écrit :je ne vois une application de la PAC à l'automobile que très limitée. :|

Voilà un joli "parlaogisme à l'envers" en quelque sorte: moi non-plus, j'ai jamais dit ça! Mais un vrai COP de 4 est toujours mieux qu'un COP non prouvé.

Cordialement.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/09/15, 10:07

Les gars, cessez un peu de polluer le sujet ( à savoir l'information sur les développement positifs ou négatifs des réacteurs Nickel Hydrogène ou similaires ) et ouvrez si nécessaire un nouveau sujet pour vos débats. S'il vous plaît.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 15/09/15, 11:44

Je vous parie qu' on en sera toujours au même point dans un an. Laughing

Même probablement dans 10 ans et pourtant elle tourne.
Bien sur sans aucun rapport:
Mon congelo de 7 ans a rendu l'âme un autre que j'avais trouvé tout rouillé à la poubelle il y a 20 ans fonctionne encore.
ça c'est notre monde!
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 15/09/15, 14:19

elephant a écrit :...
Fusion froide: pour m'a part, j'ai toujours abordé ce terme avec prudence. J'espère que maintenant que des réplications ont été réussies...

Lesquelles ?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/09/15, 14:30

remonte le sujet et va voir sur e-catworld !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6026

par Obamot » 15/09/15, 14:32

Je vais dire "nous", car je pense que "nous" sommes une grande majorité à "peut-être se tromper" (bien qu'en appliquant le principe des rasoirs d'Ockham, je devrais plutôt dire une grande majorité à "sans doute avoir raison", même si la majorité n'a pas toujours raison, c'est la loi du nombre qui doit prévaloir: dans le doute.) Jusque-là ça va? "Nous" sommes d'accord? Sinon:

elephant a écrit :Les gars, cessez un peu de polluer le sujet ( à savoir l'information sur les développement positifs ou négatifs des réacteurs Nickel Hydrogène ou similaires ) et ouvrez si nécessaire un nouveau sujet pour vos débats. S'il vous plaît. [...] J'espère que maintenant que des réplications ont été réussies...

On touche là, à un sens fondamental, où "l'information" n'est par liée directement au "projet". Voilà le problème que j'ai avec ça depuis le début. Autant beaucoup ont toujours évalué le principe du moteur pantone comme correct (repris par BMW, la honte pour ceux qui se sont fourvoyés...). Pour moi dans l'eau il y a de l'hydrogène, porté à une certaine température le principe devenait physiquement plausible (je veux dire pour quelqu'un qui a fait de la chimie): Autant là...

Si tu veux, "nous" ne sommes pas du même avis dans la perception de ce que suggère ce mot (ce qui a amené stupidement les débats à être contre-productifs, ce qu'il ne faut plus faire, mais il ne faudrait pas non-plus, "nous" en rajouter des couches... Car la contre-productivité changerait de trend..).

Donc il ne faudrait pas confondre "information" VS "suivisme", c'est pas pareil. D'info il n'y en a aucune, par rapport à ce que "l'on" sait/savait et que "l'on" en disait déjà. Ok? Ou sinon :arrowd:

Pour résumer, le développement du net a multiplié les formes de communications privée au travers des "blogs" des "e-mails", des "chats" des "réseaux sociaux" et dans les forums, toujours riches en commentaires, où la part de "contenu réel" est dès le départ (souvent?) modeste et beaucoup plus faible que dans les « systèmes d'information » institutionnels (media historiques presse, télévision, radio, publications universitaires sicentifiques et autres pôles de recherche sérieux et dignes d'intérêt, canaux gouvernementaux, légaux, santé publique, etc...)

Toi tu "nous" parles "d'information", ce qui pour d'autres ne sont que rumeurs autour de rumeurs dans l'entretien de rumeurs dans une histoire sans fin: ce n'est pas de «l'info», ok? ... Si j'étais dur je dirais que c'est de la "propagande". Si tu veux, pour ce qui est de ma position, je n'attends même pas/plus d'info (et sans offense aucune c'est devenu barbant, tu essayes de faire "ton job", avec insistance, perspicacité et en prenant du recul) et honnêtement de mon côté, je n'aurais pas cette patience!

Mais comprends aussi que c'est pourquoi "l'information" n'est par liée directement au "projet" mais à un goupuscule qui suit le moindre frémissement en supputant que ... Et en prenant lesdites supputaions pour de "l'info". A ce stade l'attentisme a supplanté "l'info". Il faut respecter le sens de ce mot, donc respecter "l'info" elle-même (chercher des sources fiables, vérifier ses sources, les comparer, travail de base d'investigation etc), merci.

Pour le moment je ne me prononce pas, ni ne prend parti, pour tous les motifs évoqués ci-avant. Mais je ne peux en aucun cas, et compte tenu de ce qui précède, considérer qu'il y a eu quelque chose de «réussi»....

Cordialement.
Dernière édition par Obamot le 15/09/15, 14:37, édité 1 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 15/09/15, 14:34

raymon a écrit :
...
Mon congelo de 7 ans a rendu l'âme un autre que j'avais trouvé tout rouillé à la poubelle il y a 20 ans fonctionne encore.
ça c'est notre monde!

C'est le cas pour beaucoup de choses, même les ampoules électriques à filament.
Plusieurs causes à ça :
- l'obsolescence programmée (là c'est impardonnable, je dirais même, criminel)
- les effets de mode ou les améliorations technologiques, qui font qu'on va remplacer son matériel avant qu'il ait rendu l'âme. Dans ces conditions l'industriel ne se sent plus tenu de faire du durable, parfois à juste raison (que ferait-on aujourd'hui d'un PC avec processeur 386 et 8 Mo de RAM ?)
- l'écologie (eh oui !). Remplacer par exemple le fréon et autres CFC par d'autres gaz non destructeurs de l'ozone, a abouti à l'utilisation de gaz plus volatiles qui finissent par filtrer hors du circuit de refroidissement... tout système a ses inconvénients, reste à choisir, comme dans l'exemple, les moindres.
Ma liste n'est sûrement pas exhaustive.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 15/09/15, 15:51

Obamot, tu m'énerves !

J'ai été parmi les premiers en francophonie et en tout cas le premier sur econologie à informer de l'existence de l'e-cat. A manifester à la fois mon enthousiasme et ma méfiance sur ce sujet.

C'est de l'information, avec mes maigres moyens.

J'ai même fait partie de ceux qui ont lutté contre la suppression du sujet e-cat sur wikipedia anglophone, car même si le phénomène était sujet à caution, il existait, c'était un fait et il n'était pas question de l'enterrer tant que personne n'était en mesure de prouver tous éléments en main que ça ne marchait pas.

Les informations qui me parviennent tendent à montrer que le hot-cat peut fonctionner, sa réplication étant à la portée d'un petit labo.

Je réveille régulièrement l'intérêt des lecteurs d'econologie quand un évènement digne d'intérêt parvient à ma connaissance.

Si éventuellement des équipes compétentes et bien équipées contre disent tout ce qui se dit, je le ferai savoir. J'ai d'ailleurs fait partie des premiers sceptiques ( ou plus exactement des premiers râleurs ) en 2011 sur le site de Nyteknik.

J'appelle ça de l'information, car les journaliste sont au contraire de moi, particulièrement peu motivés par le suivi d'un sujet !

Quant à toi, ce que tu fais sur ce sujet, désolé, mais je n'ai qu'un seul mot pour le désigner: c'est du trollisme ! ( et tous ceux qui me lisent depuis 2005 attesteront que je n'ai pas l'habitude de m'épancher de manière violente et discourtoise )
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6026

par Obamot » 15/09/15, 18:12

Comprends plus rien: trollkeukoi(?) seulement 3 posts pour moi en plus d'une année sur ton sujet.

Si la bonne sémantique* "t'énerve ?" ...Alors vaut p'têtre mieux laisser tomber ce fil. Cordialement.

* " recherchant légitiment citères éthiques, scientifiques, équitables et loyaux pour tous "...
0 x